Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
#96
Ah ok. Donc même sanction pour l'évaporateur et la gestion du retour d'huile sur l'évaporateur. Franchement à ce niveau d'équipement autant faire deux circuits séparés parfaitement indépendants, et adieu la complexité de la régulation, tu veux de l'ECS ? Petit compresseur en tout ou rien et débit réduit à la pompe géothermie. Tu veux la pleine puissance ? Pompe géothermie à pleine vitesse et les deux cp's ensemble. Moins de problème sur le retour d'huile, circuit plus optimisé, pression et T° plus facilement maîtrisables, plus facile de faire la sélection des composants, tu peux dimensionner tes tuyauteries sur un compromis PDC/vélocité. L'ECS sera facile puisque la charge est relativement stable, etc ...

J'irais à 3-4 kW sur l'ECS en effet, toujours plus intéressant d'avoir une chauffe plus rapide.


Tout ce que tu as à faire en plus, c'est d'avoir deux échangeurs à plaques sur la géothermie, un plus petit que l'autre. Même pas sûr que ça fasse plus cher ...

Je peux lancer quelques simulations en modifiant des paramètres pour te donner une idée du COP atteignable ( sur l'ECS et le plancher ) et de là on peut determiner un volume balayé pour selectionner un compresseur. Il ne sera pas très gros sur l'ECS je peux déjà te le dire. Avec les valeurs tu peux aussi determiner les débits eau côté géothermie et plancher également.





R744 oui, en régime transcritique et T° de refoulement élevée. C'est la star du heat reclaim le CO2 ( rien ne bat ce fluide, pas même l'ammoniac ) et c'est ce qu'on installe en neuf pour des puissances jusqu'à 300-400 kW et en basse température Wink

Mais l'investissement de départ est conséquent ( composants plus chers pour résister à la pression, tu peux avoir une HP entre 80 et 110 bar ) les compresseurs sont aussi plus chers. Mais quand c'est bien réglé c'est incroyable ce qu'on peut en tirer, on a fait une mini centrale CO2 transcritique bi-étagée à 4 compresseurs. Elle alimente un entrepôt basse T° 15 kW, un labo de préparation, un petit tunnel de congélation 25 kW, une boucle glycol -2°C/4°C et s'occupe de la production d'ECS pour tout le site. Le plus gros tube est de diamètre 7/8 Big Grin En fréon ça serait du 2" 1/8 ... Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - par Sk_rmouche - 2022-02-17 10:06:21