Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
#87
Non mais le montage avec les deux échangeurs en série fonctionnerait, j'ai pas dit l'inverse, mais c'est juste que c'est un design que je n'ai jamais vu en pratique donc j'ai un peu d'appréhension sur la mise en service.

La charge en fluide va être délicate dans les deux cas de figure. Pour la solution double compressos et détendeur indépendant, pense à mettre une bouteille liquide entre les échangeurs ECS/PC et les détendeurs, car vu le volume de l'évaporateur ça va être délicat d'ajuster tout ça. Un voyant liquide est un plus aussi ( ou alors un thermomètre précis mais je préfère le voyant ).


Pour l'huile le niveau entre les cp va se faire naturellement par la ligne, mais je pensais plutôt à l'huile piégée dans l'évaporateur qui ne reviendra qu'à pleine vitesse ( si c'est bien dimensionné ). Yep faire tourner à Vmax quelques minutes tout les quelques temps ( préférablement en début et fin de cycle chauffage ).

J'y pensais ce matin, mais une troisième option intéressante serait au lieu de l'échangeur à plaque ECS, d'avoir une épingle ( boucle cuivre ou inox ) directement dans le ballon, et en sortie tu alimentes directement le détendeur à travers une petite bouteille liquide. Pas de circulateur, pas de thermosiphon à la con, moins cher qu'un échangeur à plaque, plus de problème pour fixer le débit d'eau.

Si tu pars sur un seul compresseur, comme la T° de refoulement va varier en fonction de la demande chauffage également, je pense que le plus simple serait de brider le débit d'eau pour s'approcher au maximum de la T° de refoulement dans ton échangeur. Si tu te limites à 2 kW par exemple, ça fait pas très gros comme échangeur à plaque, et ça sera facile de brider le débit d'eau au plus près. Tu ne veux pas courir le risque de sur-condenser et de limiter la T° max atteignable.

Aussi à savoir, les détendeurs ont besoin que tu assures une différence de pression minimale pour fonctionner correctement. Les détendeurs électroniques sont de beaucoup supérieurs aux détendeurs thermostatiques sur ce point. ( plage de fonctionnement plus large, plus précis, etc ... ).


Il y a même une quatrième option qui pourrait fonctionner : un seul compresseur et les deux HX en parallèle, avec chacun son détendeur. Si tu veux de l'ECS seulement, tu tournes à vitesse réduite et tu pilotes le détendeur ECS. L'inconvénient c'est qu'en mode chauffage + production d'ECS, tu risques d'être limité en T° max de sortie pour l'ECS en fonction des conditions sur le plancher, car évidemment le plancher tourne beaucoup plus bas en T°. Aucune solution n'est idéale sans passer carrément par deux systèmes complètement indépendants, c'est juste des choix à faire et c'est l'intérêt de ce topic j'imagine Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - par Sk_rmouche - 2022-02-14 11:11:12