Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
#57
Citation :J'avais pas réalisé que le moteur faisait parti du circuit frigo, ça règle le pb, je peux pas utiilser un semi-hermétique.

Je continue ici pour regrouper les infos intéressantes concernant ce projet  Hum



-> Oui pour le R290 encore plus que pour les autres fluides ininflammables, pour moi je ne ferai pas une installation sans mettre en plus des transmetteurs de pression analogiques un pressostat en dur qui coupe immédiatement le compresseur en cas de pépin. Ce pressostat serait à réarmement manuel et ne déclencherait qu'en cas d'anomalie majeure.

C'est ce qu'on fait sur les centrales à l'ammoniac ( c'est légalement obligatoire d'avoir redondance des sécurités en plus des capteur de gaz un peu partout ), et généralement tout ce qui dépasse une certaine puissance en industriel.


Pour revenir sur l'histoire du moteur 48V et le compresseur ouvert, voici mon opinion :


Je pense que c'est risqué car comme dit précédemment, les compresseurs ouverts finissent toujours par fuire par le joint d'arbre ( qui est à remplacer tout les quelques temps ). Les joints d'arbre ( carbone ou joint spi souple ) ont besoin d'être constamment lubrifié pour ne pas fuire du gaz. Pendant des périodes d'arrêt prolongées on tolère des petites fuites en industriel ( même en ammoniac ! ). C'est la limite de la technologie, et il est très difficile de conçevoir un joint d'arbre qui est parfaitement étanche quand il ne tourne pas pendant un long moment. 

Ce qu'on fait pour mitiger ce problème, c'est un tirage au vide au plus proche de Patm quand la pression dépasse une certaine valeur. De cette façon tu limites la quantité de gaz qui peut fuire. Ca ne fonctionne que pour les compresseurs à carter à la BP évidemment, mais c'est le cas de tout les compresseurs piston de type ouvert.


Deuxième chose, je crois que tu voulais avoir aussi de la variation de vitesse en 48V ? Est-ce vraiment beaucoup plus efficace de faire batterie -> variateur DC plutôt que batterie -> onduleur -> variateur AC  Huh

 Je veux dire par là -> ça vaut vraiment le coup de s'embêter à trouver un moteur 48V DC puis faire le couplage avec un compresseur ouvert ? la différence de rendement de la chaîne est elle significative pour justifier les contraintes ? 
Un compresseur de clim de dernière génération aura un meilleur rendement volumétrique en usage pompe à chaleur par rapport à un compresseur ouvert, ce qui peut partiellement contrebalancer la perte de rendement sur la génération de courant AC. Un scroll ou un rotatif triphasé typique des petites clims inverters sont des merveilles technologiques, moteur à aimant permanent, supportent des hautes températures, très compact et très silencieux, ne coûtent pas cher ( voire gratuit en récup') et si jamais y'a un pépin avec, tu jettes et tu en chopes un autre sur LBC pour 100 balles ... Ils sont hermétiques donc plus de problème de fuite ( sauf si tu ne sais pas braser Big Grin ) et tu n'as pas à acheter des vannes de service ( qui sont obligatoires en compresseur ouvert ).


Un semi-hermétique est la pire des solutions pour ta pompe à chaleur Pfff

Pour répondre à OrOox, tout les semi-hermétiques que j'ai reconstruit ou réparé à l'atelier ( j'ai fait du Copeland 4 6 et 8 pistons, du Bitzer, du Dorin et un Mycom 16 cylindres ) le rotor est une pièce à part, aucun interêt de machiner un vilo + rotor en une seule pièce sur ces grosses bécanes. 

Pour les pannes mécaniques majoritaires, je dirais plutôt 50/50 avec le moteur qui crame car on a bypassé la protection thermique des enroulements Big Grin 



Donc Bidule, tu estimes à combien le rendement global de la chaîne batterie -> variateur DC, comparé à batterie -> onduleur -> variateur AC ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade - par Sk_rmouche - 2022-02-10 05:41:35