Siemens'Adventure !
#21
Ben si tu triches aussi Ohgod

Tu ne peux pas compenser correctement avec juste des résistances. Si tu mets en série ça fait un offset au lieu d'un gain, et si tu mets en // c'est non linéaire. Prends des PT1000 ou interface les PT100 sur des entrées 0-10 V via des amplis ou prends un autre automate.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#22
C'est la réflexion que je me suis faite aussi pour les résistances, on pourrait se dire que la PT100 vient s'additionner à la résistance
mais c'est plus une histoire de "fractionnement" de la PT100, du coup tu créée pas des ohms, tu les étends de zéro comme un élastique lol

J'ai vu que j'avais un outil de conversion fournit avec le logiciel, tu lui indique deux points de fonctionnement en température ET résistance
et il te calcul automatiquement les paramètres de compensation donc ça pourrait marcher avec le 0-10V ouais.

Après acheter des PT1000 me dérange pas, le problème c'est la qualité, y'a de tout sur la bay, mais je pense que à 10€/u c'est un bon compromis ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#23
Je dirais que même la moins chère des PT1000 sera mieux qu'une bidouille destinée à faire passer une PT100 pour une PT1000 Tongue
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#24
J’ai une ou deux pt1000 en stock lolox, si tu les veux prend-les Wink
Répondre
#25
C'est gentil mais le trajet risque de me revenir aussi cher, en plus j'ai pas les vignettes pour la pollution, j'suis un campagnard moi Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#26
J'habitais dans les Yvelines donc la vignette c'est pas d'actualité, et puis vu le poids une lettre et c'est réglé, si ça peut solutionner ton problème, ce sont de vrais sondes industrielles en plus.

Si tu veux acheter des PT1000, Omega est pas mal et a tout un tas de références selon ce que tu veux. Les sondes sont définies par des classes de précision, A, B Din machin truc, et plus tu veux de la précision plus c'est cher évidemment. Maintenant as-tu vraiment besoin de cette précision franchement ? On parle de matos de labo là, de sondes pour calibrer d'autres équipements.

J'ai une PT100 classe A qui fonctionne sur un Testo 735 en mode 4 fils. Précision donnée à 0.025°C, elle me sert à calibrer d'autres instruments ainsi que les contrôleurs sur site, m'enfin ça troue les poches, on est à pas loin de 250€ la sonde ...

Pas moyen de tout passer en NTC 10 ou 20 kOhms ? Je suis pas un expert mais pour l'Arduino de grandes variations de tension/résistance ne seraient pas un atout ?
Répondre
#27
Ouais je sais où t'habitais mais je savais pas pour la vignette, la connerie n'a pas touché toutes les villes lol

M'en faut plus que 2 si je veux utiliser toutes les entrées en PT1000 haha, j'en aurais 9 dans mon cas pour couvrir les différents
équipement sans compter les sondes que j'ai déjà en siemens.

Des PT100 4 fils j'en ai 6 récupérées sur un chantier haha, mais oui pas besoin d'une grande précision, du 0.1 est largement suffisant
dans mon cas mais vous ne ferez pas lacher mon automate siemens haha, l'arduino j'ai déjà donné et c'est trop sensible aux champs
magnétique, elle passait son temps à planter quand je m'en servais pour le détendeur AKV.

Après je peux utiliser toutes les sondes que je veux du moment que j'ai du 0-10V à la sortie, c'est juste une histoire de calibration
au niveau de l'automate, donc mesurer T°/V à un point A et B et il fait sa sauce.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#28
@ Biduleohm : Bon bah effectivement le coup de la résistance ça marche pas, j'ai un écart qui se creuse suivant la température Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#29
(2019-12-14 10:36:04)OrOoX a écrit : l'arduino j'ai déjà donné et c'est trop sensible aux champs magnétique, elle passait son temps à planter quand je m'en servais pour le détendeur AKV.

Ca c'est parce que tu ne sais pas comment protéger un circuit contre les IEM, regarde des tutos même si t'en a pas besoin tout de suite, ça sert toujours Wink

(2019-12-14 10:36:04)OrOoX a écrit : Après je peux utiliser toutes les sondes que je veux du moment que j'ai du 0-10V à la sortie, c'est juste une histoire de calibration

Donc en fait tu te retrouves dans le même cas que l'arduino, la seule différence étant que c'est du 0-10 V au lieu de 0-5 V Ohgod

(2019-12-14 11:52:54)OrOoX a écrit : @ Biduleohm : Bon bah effectivement le coup de la résistance ça marche pas, j'ai un écart qui se creuse suivant la température Tongue

Yep, ça ne m'étonne pas Jap
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#30
Bon bah du coup j'ai réinstallé un XP dans mon atelier pour pouvoir programmer l'automate sur place et là j'ai eu un flash, j'ai repensé aux sondes
NTC que j'avais récupérées d'une clim Daikin que j'ai remplacé, je me suis donc dit "Chouette j'vais pouvoir essayer avec".

Bah c'était sans compter sur la surprise des sondes bizarre de Daikin ... Elles semblent être des sondes NTC 10K mais n'en sont pas, à 0°C j'ai 67.22Kohms
et à 50 j'ai 7.18Kohms d'après le logiciel Daikin, et c'est effectivement les bonnes valeurs, ça parle à quelqu'un ?
( pour rappel : http://www.verdone.fr/uploads/files/prod...miques.pdf )

J'ai tenté de les intégrer avec le logiciel de conversion et les entrées en 0-10V avec une alim en 5V pour les sondes mais je me retrouve avec
des valeurs farfelues suivant les réglages, et ce en me basant sur les valeurs réelles des sondes, genre 54°C pour 14°C réel.

En me basant sur les valeurs des NTC 10K c'est plus probant à 2°C près, je comprend pas trop le délire ... Faudrait que je passe sur
une résistance de ~20Kohms au lieu de 10Kohms pour le pont diviseur ? Spamafote
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#31
Combien t'as à 25 °C ?

Quel pont diviseur ? l'AP prend pas directement les NTC ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#32
Ca me sort 20Kohms à 25°C sur l'appli Spamafote 


Et non il prend les PTC, Ni1000 et PT1000 mais pas les CTN de base, j'ai remarqué que en mode PTC j'avais du 10V entre les
entrées analogiques et la masse mais même si je branche des CTN, la courbe interne est prévu pour les PTC donc pas le choix
de passer en entrée analogique 0-10V.

https://www.downloads.siemens.com/downlo...&id1=20050
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#33
Donc c'est une NTC 20 K Wink

Arf, et là tu me dis toujours que l'AP est mieux que l'arduino ? Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#34
Hum je savais même pas que ça existait les 20K ... Par contre les valeurs coïncident pas vraiment avec ce tableau :

[Image: ntc20kvalues.jpg]


Et oui il est toujours mieux vu qu'il possède plein de fonction que l'arduino n'a pas Siffle

Concernant la résistance 10K, la valeur à utiliser dépend plutôt de l'offset que l'ont veut par exemple non ? Genre pour
définir mon point 0°C à 3V ( sur 10V ) il me faut une résitance de 160Kohms en série avec la ntc 20K vu que à 0°C c'est 70.2Kohms ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#35
Ben c'est plutôt proche et toutes les NTC ne sont pas parfaitement identiques, c'est pour ça qu'il faut les calibrer, spa comme un LM35.

Ca change l'offset mais aussi le gain. Si tu veux régler l'offset et le gain séparément le plus simple c'est d'utiliser une zener pour l'offset et une résistance pour le gain (NB: changer le gain influencera toujours l'offset mais beaucoup moins). Ceci étant dit c'est un peu moisi et le mieux reste de mettre un AOP où tu pourras régler les deux parfaitement séparément avec juste quelques résistances.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#36
Comment ça la résistance est aussi utilisé pour le gain ? Etant donné qu'elle a une valeur fixe c'est censé être linéaire de l'autre
côté nan ? Après c'est la sonde qui dérive sur le rapport T°/U nan ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#37
J'ai l'impression que tu confonds gain et linéarité...

Fais les calculs de la tension de sortie d'un pont composé de ta CTN et d'une résistance de 20 K à 0, 25 et 50 °C, et ensuite fais la même chose mais avec une résistance de 200 K par ex.

Par ailleurs: pourquoi est-ce que tu veux rajouter un offset ? j'ai du mal à voir l'intérêt ici, autant le rajouter en soft si t'en as besoin vu que t'auras de toute façon besoin de faire du a*x + b pour adapter le signal brut de la CTN à ce que tu veux faire ensuite.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#38
Tout à fait possible, bien que y'a un truc qui m'échappe, plus la valeur de la résistance fixe est grande et plus la tension
mesuré aux bornes de la sondes est basse, en soit c'est normal car on bride le courant mais la sortie est pas censé être linéaire ?

Après concernant l'offset c'était histoire d'avoir une tension précise à une température précise, c'est pas utile et peut être fait
de façon logiciel oui et effectivement entre une 20Kohms et 200Khoms y'a une grosse différence mais ça en revient au para au dessus.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#39
En supposant que la CTN soit linéaire alors l'ensemble du pont sera linéaire. T'es sûr de savoir ce que veut dire linéaire ?

C'est ce que je pensais et dans ce cas vaut mieux optimiser pour le plus grand gain possible (i.e. la plus grande variation de tension) à la temp moyenne que tu comptes mesurer pour avoir le plus de précision possible Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#40
Bah un signal linéaire c'est une tension par exemple qui suit une droite, par exemple la courbe de température d'un NTC est linéaire
mais sa résistance ne l'est pas Tongue


Bon sinon j'avais gaffé ... j'alimentai le pont diviseur à l'envers du coup j'avais pas vraiment les bonnes valeurs, par contre avec une
résistance 10K et les valeurs indiqués par Daikin, j'arrive pas à avoir la bonne temp, genre 21.3 pour 18.7, à voir avec la 20K.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre