Siemens'Adventure !
#41
Ok, donc tu devrais comprendre pourquoi le pont est lui-même linéaire Wink

Arf Ohgod tu les auras toutes faites je crois niveau conneries ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#42
Du coup j'ai essayé en mettant deux résistances de 10Kohms en série, même problème en me basant sur les valeurs fournies par l'appli
Daikin et la calculette de tension du pont diviseur de chez Digikey ( https://www.digikey.fr/fr/resources/conv...ge-divider ), 3 - 4K de décalage.

Par contre si j'indique dans le logiciel de conversion la tension réelle du pont avec la température réelle, il s'aligne bien dessus mais fini
par dériver car le deuxième point n'est pas bon, donc faudrait que je calibre chaque sondes une par une en deux points, relou quoi lol
( l'étuve m'aurait bien servie pour le coup ... )

Pourtant la somme du pont est de 9.9 pour 10V donc à priori pas vraiment de perte mais je mesure une tension inférieur à celle annoncée
sur le calculette, bizarre !
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#43
Ben tu veux utiliser des CTN mais tu veux pas les calibrer, euh... va falloir choisir là Ohgod

Les CTN c'est probablement le capteur le plus basique et pas cher pour mesurer une temp donc tu ne vas pas avoir les même avantages (au hasard pas de calibration individuelle) qu'avec des capteurs 10x plus chers hein Tongue
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#44
C'est sûr qu'en collant de la PT1000 j'ai casi rien à faire, le programme fait partie de la bête mais bon, c'est un peu beaucoup du gâchis vu la
précision dont j'ai besoin et du fric en l'air même si il m'en faut pas beaucoup.

C'est le fait de devoir calibrer au réel qui me saoul, je comprend pas pourquoi j'ai ce décalage entre la valeur réelle et théorique, mes connexions
sont loin d'être parfaite, je referais un test avec une sonde branchée uniquement pour voir si c'est la jonction qui fou la merde.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#45
Quand tu sais pas quoi faire le week end .... Ca va être un beau bordel à régler Siffle

   
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#46
Et tu préfères vraiment ça à de la vraie prog ? Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#47
Chut le vieux, c'est fini d'écrire des lignes à l'infinie, maintenant ça programme avec ce genre de bloc Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#48
En attendant je passe pas des semaines à interfacer une sonde de temp... Tongue
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#49
C'est l'apprentissage du logiciel ça Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#50
Bon je me tâte sévère pour acheter cette carte ... https://www.ebay.fr/itm/Echelon-PCLTA-21...SwA~VaOSl9

Plus j'avance dans la prog de l'automate et plus le pc avec la carte ISA rame comme un port, juste pour refresh le programme depuis
le réseau il lui faut au moins 5 secondes, faut compter 15 secondes mini quand je suis sur la page de la régul compresseur ...

Et je vous épargne le temps qu'il lui faut pour compiler, obligé de le faire sur l'autre pc.

Cette carte c'est du port PCI 32/64bits donc compatible avec ma carte mère qui en possède 2 et qui elle tourne sur un quad core donc
la compilation est un jeu d'enfant ... ça prend 5 secondes, après le pc en port ISA peut servir de dépannage ... Gratos Smile
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#51
J'avais prévenu...

Seulement 80 € ? c'est super cheap pour parler à l'automate dis-donc... Ohgod à ce prix j'ai 8 Rpi zéro ou plus d'une vingtaine d'arduinos Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#52
Ah le biais des coûts irrécupérables Big Grin
Répondre
#53
T'avais prévenu de quoi ? C'est un manque de patience, pas une panne, on est plus en 1980 où c'était normal de prendre du temps Siffle


80€ c'est le prix d'occaz au USA, en France tu peux le multiplier par 3 en moyenne ... Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#54
Que t'allais avoir des emmerdes à utiliser du matos si vieux...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#55
Nan nan je peux pas te laisser dire que c'est vieux, du vieux j'en ai aussi en stock avec la pocket à l'ancienne lol

https://www.cmp52.com/Automate-SIEMENS-L...A-NRK-16/A

https://www.ebay.fr/itm/SIEMENS-LANDIS-S...2684265260
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#56
Concrètement pourquoi tu persiste dans cette voie là? hormis la fiabilité future, tu passes quand même +++ temps dessus, bcp d'emmerdes etc non?

Perso quand c'est comme ça sur un projet j'ai appris a lacher l'affaire pour passer sur une autre solution, tu t'enlise sinon. Là une fois que t'auras remis xxx€ de carte pour communiquer avec l'AP t'auras encore moins envie d'en changer après, restera le pb des sondes etc etc etc...

edit: après c'est peut être juste pour l'aspect passionnel aussi, bon là c'est autre chose Big Grin
Répondre
#57
(2019-12-30 01:05:52)neob a écrit : hormis la fiabilité future,

Et encore, du matériel électronique vieux de je sais pas combien de temps et 50 interfaces pour adapter, tu trouves ça plus fiable qu'un machin moderne et de basiques sondes PT100 ?? ... La fiabilité c'est tout relatif ...
Répondre
#58
Oui cépafo Big Grin
Répondre
#59
Surtout que s'il veut vraiment rester sur de l'automate industriel il peut toujours en prendre un plus récent qui n'a pas tous ces défauts...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#60
Tu sais Neob, si j'avais pas la persévérance que j'ai actuellement, on ne serait pas en train d'en parler car j'aurais abandonné
beaucoup de chose pour moins que ça ... Je me suis toujours donnés des objectifs à atteindre mais également des limites suivant
la faisabilité et l'aspect financier et dans le cas présent j'en suis loin.

Vous vous demandez pourquoi je m'obstine sur ce vieux matériel, la raison est pourtant simple, étant donné que c'est du matériels
indus, le prix est élevé, prix réduit à néant car j'ai récupéré l'automate gratos, et des versions plus récentes ça moyenne à 400€.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40...c&_sacat=0 )

Sauf que qui dit version plus récente, dit protocole différent et logiciel différent, en terme de protection, Siemens semble être au top
contrairement à windows quand il s'agit de protéger ses interêts, il est très compliqué de trouver les logiciels crackés ...

Par exemple les modèles RMU ce n'est pas du TP/FT10 mais un protocole KNX donc un autre logiciel & carte. ( que j'ai pas trouvé )

En gros à l'heure actuelle, j'ai récup un automate, un pocket, une carte ISA et un pc ISA gratos, les seuls trucs que j'ai payé
c'est un convertisseur TP/FT10<->USB que j'arrive pas à utiliser et des câbles port série, aller, ptetre 100 balles pour plus de 1000 balles récup ...


@ Sk' : Tu parle de 50 interfaces mais le seul problème qui n'en n'ai pas vraiment un c'est les sondes, je peux utiliser tout type
de sondes que ce soit de la NTC, PT100, PT1000 et autres du moment que je peux utiliser le 0-10V, hormis les PT1000, Ni1000
et PTC qui sont déjà compatible, après c'est une histoire de pont diviseur/ampli et de calibration.

Et côté logiciel une fois le principe de base compris ça avance, si c'est possible avec de l'arduino ça sera le cas avec le siemens Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre