Land Cruiser BJ74
#1
C'est cool une section mécanique sur le nouveau forum  Siffle


Du coup comme certains demandent des photos je vais présenter vite fait mon Toyota et mes projets d'upgrades pour ce dernier :


J'ai acheté il y a peu un Land Cruiser BJ74 de 1988, comme j'habite en NZ c'est la version japonaise que j'ai, donc volant à droite évidemment. 

Il s'agit du mid-wheel base, et le précédent propriétaire l'avait un peu équipé pour du offroad méchant.

Modifications déjà existantes :

Réhaussé de 3 pouces au niveau de la suspension, pneus 32" au lieu de 31, pare-buffle et rampe de leds, UHF/VHF, snorkel.

Options d'origine :

Blocage pont avant et arrière, treuil Toyota 5 tonnes, support arrière pour crochet d'attelage et points d'ancrages. Système électrique 24V ( deux batteries ).

Moteur : Toyota Diesel 13BT, 3.4 litres 4 cylindres turbocompressé. Environ 125 ch. Assez rare ( produit seulement sur ce modèle de Land Cruiser de 85 à 90 ), pièces pas toujours simples à trouver mais très très efficace en offroad et extrêmement fiable et solide. Connu pour sa culasse plate sans chambre de combustion Big Grin

J'ai fait quelques sorties avec, notamment des traversées de cours d'eau et pas mal de boue. Les blocages de diff sont l'arme absolue pour ça, très très content d'avoir pu choper cette version rarissime équipée du 13BT avec les doubles verrouillages de diff.

                   




Travaux que j'ai fait depuis l'achat :

Vidange de tout les fluides y compris le treuil et les diffs.
Remplacement de quelques durites pour le vide.
Diverses réparations électriques style relai foireux et interrupteurs HS. Fiabilisation d'une partie du faisceau interne. Remplacement des câbles forte section pour démarreur et connexion entre les batteries.
Remplacement des roulements de roue avant ( 4 au total, essieu flottant ), remplacement disques de freins + plaquettes à l'avant, remplacement machoîres et cylindre de frein pour l'arrière.

Nettoyage et restauration du système de préchauffage diesel. 100 A en 24V, un joli chauffage de 2.4 kW ( non ce ne sont pas des bougies de préchauffage, c'est un écran chauffant au niveau de l'admission juste après le papillon Hum

Fabrication d'une fixation home-made pour le régulateur de freinage arrière qui n'a pas été compensé suite au réhaussage de la caisse ... Du coup j'avais quasi 0 freinage à l'arrière et le véhicule qui plongeait dès que je montais sur les freins, c'est réparé et je repasse le CT demain, souhaitez-moi bonne chance  Hein 

A savoir : le CT c'est tout les 6 mois pour les vieux véhicules ici  Pet1cable

           




J'ai changé les pneus merdiques par des Cooper M/T en 32". Look sympa je trouve.

   



Futures upgrades :

- J'ai besoin de deux points d'ancrages solides à l'avant, Neob va ptet pouvoir m'aider sur ce coup-là Big Grin

- Montage d'un compresseur d'air embarqué + éventuellement réserve d'air de quelques litres. 

- Montage d'un treuil électrique ou hydraulique à l'arrière en plus du mécanique à l'avant. J'ai une préférence pour l'hydraulique mais c'est 5 fois le prix  Spamafote

- Remplacement de l'alternateur par un modèle aftermarket plus solide. Virer le régulateur de tension old-school à base de relais pour un tout électronique qui prend plus de charge.

- Installation d'une alarme et d'un coupe-circuit mieux foutu que celui existant.

- Réparer ou remplacer le turbo timer qui déconne une fois sur trois.



A long terme :

En NZ il est relativement facile de refaire homologuer un véhicule tout-terrain suite à d'importantes modifications ( LVV certification, en anglais ), du coup je paierai un expert pour qu'il me certifie :

- un réhaussage supplémentaire ainsi que le passage à des roues de 35" ( ptet 37" à voir )
- une prépa moteur ( augmentation pression turbo, d'origine à 8psi je tourne à 11 actuellement, l'objectif est de tourner à 16 psi en daily ) et retarage injecteur + pompe.
- upgrade des freins car d'origine ça freine pas très fort un land cruiser 70 series  Redface
- modification des ratios diff et boîte de transfert pour accomoder les roues plus grosses et priviliégier le couple. La consommation de gazout n'est pas une préoccupation sur ce véhicule, on paie pas le litre 1.5€ comme en France  Siffle


Voilà voilou, si vous avez des idées sur les points évoqués je prends !
Répondre
#2
Top c’tengin.

Je suis bluffé par le treuil 5T d’origine et le chaufffage a 100A. C’est d’une Barbarie comme solution Big Grin

Pour tes pièces je reçois le plasma demain et la grosse bertha tourne bientôt j’espere Redface je pleure sur le prix de l’huile pour la boîte me faut 25L amha y’en a pour plus de 120balles.

Marrant ta culasse plate j’ai pareil sur le Volvo du bateau. C’est pas top niveau rendement par contre pour la fiabilité c’est...agricole.

Pourquoi faire le treuil hydraulique?
Tu peux pas plutôt embarquer un gros tirefort 20T a cable dans le coffre? Là si le 4x4 bouge pas c’est l’arbre qui se déracine... après pas le même confort d’usage certes
Répondre
#3
Où c'est les roues qui reste dans la boues sans le châssis lol


@ Sk' : Utilise plutôt les pièces jointes que ImgBB, ça bug quand tu clic sur une image elle disparait du post et après faut rafraichir.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
Ok, mais on peut plus éditer le post après un certain temps ?
Répondre
#5
Neob :

Oui, le maître mot sur ces véhicules : fiabilité et facilité de réparation. Il faut pouvoir dépanner ça rapidement et facilement avec peu d'outils.

Pour le tirefort c'est possible mais dangereux, car comme il faut être à côté pour s'en servir, si la ligne lâche tu te prends tout dans la mouille, c'est moyen quand tu sais combien d'énergie est stockée dans un câble de 10 mm en acier qui est tendu avec plusieurs tonnes.

Y'a aussi le confort effectivement, actionner avec un bouton et du coup tu peux conduire et activer le treuil en même temps.


Pour les points d'ancrages je crois pouvoir utiliser le base du pare-buffle au final, je viens de récupérer le véhicule du CT ( il est passé youpi Big Grin ) et en y regardant de plus près la base est fixée avec 2 gros boulons M14 et 4 boulons M10 en 10.8. Je sais pas si c'est suffisant cela dit, mais ça me faciliterait les choses à coup sûr !
Répondre
#6
Avant d'arracher du M14 t'as de la marge, quand tu vois qu'une M6 de classe correcte tient 1,5t en cisaillement...

Bon au pire maintenant que j'ai le plasma s'pas un pb si t'as besoin Tongue
Répondre
#7
(2019-11-22 05:05:37)Sk_rmouche a écrit : Ok, mais on peut plus éditer le post après un certain temps ?

Yeap, j'ai mis un délai de 2h après le quel tu ne peux plus éditer pour éviter des discussions qui partent en sucettes
à cause de modification sauvage dans les anciens posts, mais je peux augmenter le temps si il faut Wink
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#8
Euh... en cisaillement, t'es sûr ? en traction je veux bien mais là ça me parait beaucoup (bon après si tu prends du 12.9 aussi... Tongue)

@OrOox en principe ça arrive jamais (le déterrage arrive mais l'edit j'ai jamais vu) et j'avoue qu'un délai limite c'est très chiant quand t'es l'auteur d'un topic où tu veux éditer le premier post (genre tuto par ex), c'est comme ça sur un autre forum et je peux pas corriger une erreur que j'ai faite dans un tuto ce qui est assez pénible.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Pas faux Maurice, au pire une fonction pour pouvoir éditer que le premier ? Siffle


edit : Viré ... pour l'instant Tongue
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#10
C'est modifié Smile
Répondre
#11
C'est brasé au laiton ta rallonge pour les freins AR?
Répondre
#12
Nice par contre évite les textes foncés, pas compatibles avec ceux qui sont en Dark Mode lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#13
Oups, c'est involontaire, voilà c'est bon.

Neob : non au cuivre-argent, le TIG est en carafe à l'atelier ...
Répondre
#14
Si t'as trop de gaz tu m'en donne hein Redface
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#15
J'ai pensé à toi quand on échange nos bouteilles chez le fournisseur ...

11 euros le mètre cube d'oxygène, 14€ pour 0.8 m3 d'acétylène, ça change d'Air Liquide Big Grin
Répondre
#16
J’ai trouvé des bons tarifs dans mon coin...

240ettc livré pour une B50 (10m3) d’argon, et 202ettc livré pour une b50 d’azote.

Le prix inclus la location pour un an, qui est renouvelable, à 5e par mois. A ne pas confondre avec un contrat je les rend quand je veux.

Ça change du devis Linde à 280e de contrat pour 3ans et 180e la B50...
Répondre
#17
Et les recharges ? Ouais ça serait cool qu'en France il y ait plus de concurrence car même avec Linde, Westfalen et compagnie ... Ils sont tous alignés ou presque.
Répondre
#18
Vache c'est moins cher que le prix HT de l'entreprise avec l'accord cadre lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#19
La recharge du coup c’est 240ttc pour l’argon et 150 pour l’azote.

Je me suis trompé au dessus ce n’est pas un an qui est inclus dans le prix mais un mois*.

Le gaz revient un poil plus cher mais ça reste quand même vachement intéressant. Surtout que je vais pas en passer beaucoup des B50, ptet 2 par an.
Répondre
#20
Bon quelques photos en détail de l'avant.

Je pensais utiliser les 4 trous filetés ( plus renfort à l'arrière ) par côté pour mettre deux points d'ancrages, mais la logique me dit que c'est mieux de boulonner ça sur la chassis directement ( voir photos ).

Le problème c'est que les trous pour ce genre d'acessoires sont bien en retrait et qu'une sangle va devoir contourner toute la partie avant ( treuil et pare-buffle ). C'est moyen quand tu veux tirer fort, la moindre contrainte va déchirer la sangle :/ Par contre c'est plus costaud Redface

Bref t'en penses quoi neob ( ou les autres Redface ) ?

   

   

   

   
Répondre