Land Cruiser BJ74
#61
Des connaisseurs en hydraulique ici ?

J'ai récupéré une pompe hydraulique de chariot élevateur. La seule chose que je sais, c'est qu'elle a une cylindrée de 96cc.
En général c'est quoi la plage de pression pour l'hydraulique de ces chariots ? J'ai entendu qqchose comme un max de 3000 psi/200 bar. Ca serait bon pour le treuil qui à charge maximale demande 125 bar mais il y a autre chose je dois tenir compte à part le débit et la pression ?

Je souhaite installer un treuil hydraulique en lieu et place du modèle d'origine, et je pensais utiliser la prise PTO pour faire tourner la pompe. Des idées ? Big Grin
Répondre
#62
demande sur FS ya des pros en hydro ^^
Répondre
#63
Ptetre la viscosité du liquide à prendre en compte ?


200 bars ça me choque pas, de mémoire les hayon de camion c'est taré à 180 me semble, dépend du poids max autorisé sur le hayon,
après le débit ça va surtout jouer sur la vitesse de rotation mais faut que la pompe soit assez puissante pour maintenir la pression Tongue

T'as pas les données du treuille ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#64
Le treuil que je vise c'est du 10 à 60 L/min et en charge max il lui faut 125 bar, ça dépend du modèle mais ça tourne autour de ces ordres de grandeur pour un treuil 7 tonnes.

L'huile ça sera de la basique iso 32, ça se trouve n'importe où et c'est pas cher.

(2020-09-28 19:58:57)Kissagogo27 a écrit : demande sur FS ya des pros en hydro ^^

Bon faut que je retrouve mes identifiants  Hum
Répondre
#65
Pas grand chose d'autre à prendre en compte non, j'ai fait pas mal de bricolages industriels avec des pompes a engrenages, ça a tjs marché. En général entre 80 et 180bar.

Bien penser au refroidissement de l'huile juste, si petit circuit fermé ça chauffe quand même assez fort, ça vaut le coup d'augmenter le volume/mettre un radiateur. Mais au pire des essais en charge diront vite ce qu'il en est.
Répondre
#66
Pour refroidir une boucle comme pour la direction assistée ça suffit ? Redface

Ca chauffe fort ? L'idée c'est de faire tourner la pompe seulement quand on utilise le treuil, c'est facile de mettre la prise PTO au point mort quand on ne s'en sert pas. On m'a dit que ça chauffe fort surtout quand ça tourne pour rien et que la soupape décharge dans le réservoir.
Répondre
#67
toute PDC consomme de l'énergie anêfet ^^
Répondre
#68
Fait juste quelques allers-retours avec du tuyau de cuivre devant le radiateur moteur sur le retour du circuit et ça ira Wink

Y'a pas une puissance de fou à dissiper mais si t'as que de la durite et un réservoir en plastique sur le circuit y'a quasi pas de surface d'échange donc la temp monte haut avant d'arriver à l'équilibre.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#69
Tiens c'est pas bête, je pourrais faire un réservoir inox, ça me donnera une excuse pour m'entraîner au TIG à l'atelier Big Grin
Répondre
#70
Presque un an depuis le dernier post Redface

Bon ça avance gentiment cette histoire, j'actualise un peu du coup :

Voici la pompe que je compte utiliser :

   

C'est un modèle à piston haute pression ( max 450 bar ) soit bien au delà de ce dont j'ai besoin puisque les treuils du marché fonctionnent entre 100 et 170 bar selon les modèles et la réduction à la boîte de vitesse. J'ai fait faire une bride sur mesure à défaut d'avoir pu trouver qqchose d'approchant pour s'adapter à la prise de force du Toyota. La cylindrée est de 30 cc. j'avais l'option d'avoir une pompe 65 cc mais le couple d'entrée risquait d'approcher les limites de la prise de force.

J'ai aussi fabriqué un petit support qui vient se reprendre sur la boîte de transfert, ça devrait suffire pour passer les 110 N.m que j'ai calculé.

   

J'ai aussi fabriqué un petit réservoir kivabien à la placed du bocal de lave-phare. Du coup ça me permet de placer le reservoir au dessus du reste, et de ne pas encombrer l'habitacle. Je n'étais pas non plus très chaud pour mettre le réservoir en bas au niveau de la prise de force.

   


Reste à faire : installer la vanne directionnelle dans l'habitacle, préparer la plate-forme du futur treuil, et commander les tuyaux une fois que tout est en place  Hein
Répondre
#71
Bon bah du coup à 1 ans pour la suite ? lol


Tu fais comment pour le lave-phare ? A l'éponge ? Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#72
SAR le lave-phare Big Grin
Répondre