La Grosse Bertha
#1
Salut!

Aller un topic dédié pour ma grosse colonne..

Donc niveau caractéristiques:


Modèle REY RC40
Course de la broche (mm) 200
Distance max outil-table (mm) 1160
Cône de broche (SA) 45
Vitesses d´avance (mm/mn) 5/0.05-0.3
Vitesses de rotation de broche (Tpm) 18/50-2600
Puissance moteur principal (CV) 3
Machine équipée de : Descente auto de la broche
Poids de la machine (T) 0,7
Dimensions LxPxH (mm) 1000x500x2515

En bref un gros tas de ferraille de 800kg qui a 18 vitesses de broche, 5 vitesses d'avance, et la classe.

A l'achat, je l'ai démontée au chariot élévateur chez le gars:

   

Après avoir galéré a la sortir de la remorque de nuit sous la pluie:

   

Après l'avoir assemblée..super galère j'ai du intégralement démonter la boite etc... elle ne passait pas sous le palan... et ne passe même pas sous plafond (elle fait 2.55m de haut)! il faut baisser la tête sur la colonne.

   

Du coup je l'ai branchée, essayée, j'ai pu constater les fuites et légers points à revoir... donc let's go pour rénovation totale...

Actuellement:

-la broche est refaite (nettoyage + reglage précharge roulements)
-boite refaite (idem), j'attends juste qu'un copain me réusine un joint tournant en bronze que j'ai flingué pour la remonter
-moteur Alsthom pour service continu ( Cool ) refait avec roulements SKF graissés a vie neufs en remplacement des originaux à canal d'huime


Elle est passée en peinture la nuit dernière, après à suivre... vachement de taf de retirer toutes les plaques signalétiques, mais assez jouissif de les remettre avec des rivets neufs.

Fun fact, le numero de tel présent sur la plaquette de la boutique qui a initialement vendu la machine est à... 4 chiffres!

       
       
       
   
Répondre
#2
C'est un monstre n'empêche, ça doit pas vibrer des masses nan ? Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Non du tout. Idem qu'une grosse fraiseuse conventionnelle.

En revanche, inconvénient majeur, a cause de la cascade de pignons et de la broche énorme, elle a beaucoup d'inertie, en cas d'ARU c'est pas top...

Du coup j'ai un variateur à monter dessus qui servira majoritairement pour le freinage, j'essaierais tout d'abord en injection de CC, si ça s'avère insuffisant je passerais sur une vraie résistance.
Répondre
#4
Frein à disque de poids lourds Siffle
Répondre
#5
Lol Big Grin

J’avais bien pensé monter un moteur à embrayage mais ça va me tuerla boîte le blocage instantané.
Répondre
#6
En parlant d’elle, faute d’avoir eu le temps de la remonter j’ai rentré quelques trucs pour l’equiper, donc déjà un mandrin Rohm spiro tout neuf dans sa boîte:

   

Et une tête à tarauder réversible automatique de m3 à m12 (enfin j’ai les pinces de m4 à m10)

   

Mon collègue a fini de m’usiner les pièces manquantes que j’avais explosé au démontage,un genre de joint tournant en bronze et un palier en fonte qui guide l’arbre de sélection de vitesse. Ce dernier on l’a refait en acier vu la galère pour trouver de la fonte sphéroïdale, et je vais mettre une bague bronze à 2e ça sera parfait.

               
Répondre
#7
Aller hop j’ai bossé 11h dessus today... plus que le plein à faire, remonter les 2 conneries fraîchement peintes, et roule.

                                       
Répondre
#8
Ah, je vois que t'as essayé de faire une réparation mais je ne suis pas sûr qu'une teille de WD-40 puisse remplacer un arbre d'acier plein... Siffle
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#9
Big Grin

Du coup aucun bricolage elle est vraiment remontée dans les règles de l’art, merci à Pierre pour les pièces au tour! Celle en bronze c’est un genre de joint tournant avec fuite maîtrisée (l’huile part dans un petit canal qui retourne au carter), assez sensible. 

       
Répondre
#10
oulla,enbrayage,
crabot etc ...
Répondre
#11
Wé son truc est plus complexe qu'une boite auto actuelle mais au moins c'est durable, maintenable et réparable Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#12
Ah bah le numéro de tel de la plaquette du vendeur est à... 4 chiffres Big Grin Donc niveau durabilité... Pas une seule pièce en plastique, même le bornier qui sert à connecter la machine au réseau atelier est en céramique^^

Ce qui est vraiment beau dessus c'est le mécanisme de butée auto micrométrique, assez difficile à décrire sans taper 2 pages j'essaierais d'en faire une vidéo, c'est.. très beau, et foutument bien pensé. Admirable.

Bon le tout est a bain d'huile, (indépendamment de l'huile de la boite), y'a des étanchéités partouuuuutt j'espère que ça sera étanche.

Là j'ai tout réglé aux petits oignons l'embrayage les précharges de roulements coniques (doit y en avoir une quinzaine en tout...), les jeux divers, ça devrait bien fonctionner.

J'arrive à faire tourner toute la meca juste en entrainant l'arbre à la main.
Répondre
#13
La meilleure époque: celle où on résolvait les pb avec de la méca plutôt qu'un µC Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#14
Ouais, après faut être honnête j'aimerais pas l'acheter en neuf la machine, le truc de nos jours ça vaudrait vite 25k€; boarf Big Grin (prix un peu au pif mais je dois pas être bien loin... voir sous estimé vu le faible volume de production de ces machines, cette marque n'en a sorti que 2 modèles, et je pense pas a bcp d'exemplaires.. quand on sait le boulot que c'était les mises en plan a la main etc)


Mais en tout cas content de l'avoir trouvée, sans compter le temps elle me revient à environ 1k€ je pense. Là il faut que j'achète l'huile, un vingtaine de litres, bim pas loin de 100balles. En principe je serais mort avant elle.

Oh super chouette très récemment un gars a mis en ligne la doc complète de la machine!!! je la voulais c'est parfait

https://passion-usinages.forumgratuit.or...0-et-jc-32
Répondre
#15
Wé mais bon, t'achètes le truc une fois pour toute une vie, pas 10 fois par an à chaque fois qu'il y a un pb, donc ça aide aussi ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#16
Oui effectivement. D'ailleurs il est à noter que:
-ils ont utilisé exclusivement des roulements à rouleaux coniques : précharge toujours réglable, jeu tjs rattrapable
-la broche est montée sur un support amovible (on le voit vissé par 4 grosses vis en face avant), qui lui même est réglable sur les deux plans par grattage pour le plan YZ et par vis pressions pour le plan XZ. Du coup malgré l'age de la machine je vais pouvoir retrouver une géométrie parfaite
Répondre
#17
Grand moment: la grosse bertha fait des trous!!!

2020 commencera avec une machine qui marche Big Grin

Répondre
#18
Hum... te voir tenir l'étau comme ça me fait penser que tu devrais vraiment rajouter un arrêt d'urgence, ça pourrait bien te sauver une main ou autre un jour...

A part ça plutôt cool l'avance auto Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#19
Avec un forêt de 12, l'étau de 60kg ça va j'ai pas trop de risque qu'il s'envole Big Grin Mais je le tenais bien car c'était véritablement le premier essai et j'aime pas les surprises.

L'ARU est vraiment prévu dans tous les cas. Ce sont plutot mes cheveux qui me font peur. Mon oncle en avait fait les frais sur une colonne, les cheveux attirés par la broche a cause de l'electricité statique, demi arrachage de toute la touffe Big Grin ça a du bien piquer.

En passant le bruit de locomotive de la machine est plutot fun, c'est provoqué par la pompe a huile (piston actionné par une came).
Répondre
#20
Perso j'approcherais pas mes mains, surtout avec un forêt si gros, ça vaut pas le coup (encore moins pour un simple test) de s'abimer un doigt ou plus, même si c'est pour sauver du matos coûteux.

Aïe... une raison de plus d'en mettre un Smile
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre