La Grosse Bertha
Ah t'as pas que le 49 Big Grin

Oui nan mais je sais, c'était juste pour t'embêter que je disais ça Tongue
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Nop avec la perceuse j'avais eu un meuble d'1,50m de long rempli! J'ai aussi des forêts de 60cm de long dans plusieurs diamètres, pas mal de gros alésoirs, etc.
Répondre
Comment ça tu peux pas mettre deux vidéos ? Moi ça marche Siffle






T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Ça a un semblant de pouvoir et déjà voilà   Siffle Siffle
Répondre
Il me semblait qu'on avait uppé les limites pourtant, non ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Le mec qui est mieux équipé que notre atelier quoi Redface
Répondre
J'ai eu beaucoup besoin de la grosse mémère pour mes pièces d'imprimante 3D,
Mais aléser sur une machine c'est bien joli, encore faut il qu'elle tourne rond Big Grin

Ma broche est sous les 0,005mm de faux rond, mon mandrin sous le centième, mon cone dans le mandrin est neuf... Mais mon adaptateur CM3-CM4 est tout pourri et ça fait 40x que j'oublie d'en commander un Big Grin

Du coup après l'avoir bien nettoyé, et surtout enfoncé à la masse (proprement, sur un tas avec jet alu etc) dans mon cone, j'arrive à ça: (désolé pour le format tel, j'ai tourné ça a l'arrache les mains pleines de cambouis)



J'avais rarement vu ça même sur des fraiseuses, le centième de faux rond sur la queue du forêt serré dans le mandrin, qui est planté sur un cone qui est planté dans un adaptateur qui est planté dans un autre cone qui est planté dans la broche Big Grin cette machine est géniale.
Répondre
On vient de receptionner une perceuse à colonne à l'atelier, vu la tête qu'elle a je pense qu'on va parler de centième de mètre Siffle
Répondre
Le mandrin ça joue beaucoup aussi, la j’ai un Rohm Spiro (flambant neuf, je l’ai eu à 30e fdpin merci leboncoin) pas du Castobrico Big Grin

D’ailleurs je commence à avoir un joli panel de mandrins:

-le spiro 3-16
-un supra 1-13 (moins haut de gamme que le spiro mais quand même du beau matos)
- Et un vieuuux rohm qui prend du 20mm, à clé celui là. Me manque le cone pour le monter.
Répondre
Oui non c'pas du haut de gamme mais pour nous ça suffira bien, on s'en sert occasionnellement. Pareil on va receptionner un compresseur ( enfin ... ) pour équiper un peu l'atelier.

C'est un peu la merde ici, à partir de ce soir la plupart des activités s'arrêtent, la moitié de nos clients sont fermés et on est cloué à la maison hors urgence. Je peux même plus emmener mon Toyota à l'atelier pour bosser dessus Redface
Répondre
Bienvenue dans le monde des confinés Big Grin

Encore que moi je dois continuer à bosser, à tout payer... sans aides et sans fournisseur, top Redface ils ont promis 1500e d’aides pour les PME, mais pour ça faut justifier de 70% de perte de ÇA entre mars 2019 et mars 2020... j’avais déclaré 0 en mars 2019 (mais bcp plus en avril...)...
Répondre
Je continue aussi à bosser, mais le planning s'allège franchement.

Ici faut justifier 30% de pertes sur le prévisionnel, et y'a une aide de 7K$ par employé, pour une période de 12 semaines maxi. Ils ont aussi réduit/gelé diverses taxes et impôt pour les entreprises car des milliers de personne sont en train de perdre leur emplois ici.

Je suis en train de remplir la paperasse concernant la subvention, on verra bien. Ils parlent d'isoler les régions et de fermer certains grands axes routier aussi.


Sinon pour la nouvelle perceuse de l'atelier, j'ai mesuré au niveau du mandrin, j'ai 8/100. Machine neuve tout juste assemblée. C'est bien pour du chinois, ça me paraît pas terrible nan ?
Répondre
Vous avez quoi comme système de santé en gros en NZ? Parce que ici les salariés ont quand même la chance (pour une énorme majorité) de ne pas perdre leur emploi du coup.

8/100 mesurés où? si c'est sur la queue d'un forêt c'est pas si pire, en changeant le mandrin tu dois pouvoir réduire, les broches même chinoises sont quand même pas dégueu en principe. Après c'est largement suffisant pour une perceuse, mais faudra pas faire de l'alésage avec quoi.
Répondre
ou réduite la taille de la fraise pour compenser Siffle
Répondre
Bien essayé mais malheureusement ça fait des trous oblongs... quand la pièce n'accroche pas et n'envoie pas l'opérateur a l'hopital Big Grin
Répondre
tout dépend si c un pur déplacement latéral en rotation ou non ^^
Répondre
Le faux rond broche c'est quasi toujours une erreur angulaire (donc plus importante en pointe de l'outil qu'a la base), là ou le faux rond mandrin c'est parfois juste un des mors qui est mal ajusté et donc l'outil un peu décalé. Dans tous les cas ça occasionne des vibrations, l'outil peut accrocher et hop la pièce qui vole. Sur un forêt ça va, sur un alésoir machine ça va pas du tout Big Grin
Répondre
(2020-03-25 11:39:39)neob a écrit : Vous avez quoi comme système de santé en gros en NZ? Parce que ici les salariés ont quand même la chance (pour une énorme majorité) de ne pas perdre leur emploi du coup.

Beaucoup d'entreprises qui étaient déjà en difficulté n'ont pas attendu les annonces officielles pour licencier tout le monde et baisser le rideau. Les aides au chômage ne sont pas aussi généreuses qu'en France et c'est quand même beaucoup de la débrouille. A titre personnel ma paie va descendre un peu sur les prochaines semaines, mais je prefère ça à perdre mon boulot. En principe on a assez de trésorerie et l'aide gourvernementale à l'échelle du groupe représente des millions de dollars, donc tant que ça ne s'inscrit pas sur la durée on devrait passer le cap. 

Mais d'autres n'ont pas eu cette chance.


Pour revenir sur le sujet de la perceuse, j'ai mesuré sur un foret oui. Pour faire des trous dans de la ferraille ça devrait aller, mais oui je ne l'utiliserai pas pour un bloc moteur Big Grin

Il faudrait qu'on l'équipe d'une pédale au pied pour les perçages difficiles.
Répondre
Ah ouais chaud. Perte d’emploi + épidémie va en retrouver un nouveau...

Ok, bah franchement 0.08 sur une queue de Forêt c’est Quand même pas mal du tout. A titre indicatif j’ai déjà pris la mesure sur des perceuses neuves... genre 0.6mm....

Pedale au pied mouais, si t’en viens à utiliser le pied c’est que t’as les mains prises, si elles sont prises c’est que ta pièce n’est pas bridée et que tu va te la prendre dans la poire Big Grin

Je sais pas la puissance du moteur mais avec la mienne je rigole pas, elle aura aucun mal à m’enrouler autour oklm.
Répondre
Je pensais juste à déboucher lentement pour un perçage délicat, ou alors ( je sais c'est pas terrible ) pour tarauder du gros diamètre sur la vitesse la plus lente. Par contre y'a pas de marche arrière sur celle-là donc c'est bof-bof.

C'est une petite la nôtre, le moteur fait 0.75 kW avec une douzaine de vitesses en jouant avec les poulies.
Répondre