La Grosse Bertha
#21
En principe moi non plus... En pratique ça m'est souvent arrivé de percer avec du 50, 60, 70,... a "main levée", il faut juste bloquer l'étau en rotation contre la colonne ou une bride, aucun risque que ça parte n'importe comment ainsi.
Répondre
#22
Mwé... si le forêt casse y'a pas de garantie sur ce qu'il se passe ensuite, suffit d'une fois...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#23
Honnêtement ça ne casse que très rarement les forêts au dela de 6mm avec les bons paramètres de coupe etc. Au dela de 16mm j'en ai jamais vu. Après si on part du principe que tu te plantes dans la selection des paramètres d'avance, bon bah faut rester au lit ou faire autre chose, l'utilisation de telles machines demande quand même un poil de concentration, et oui c'est risqué aha.

Un peu comme pour la plongée sous marine, on fait la liste des "what if", mais au bout d'un moment, bah on arrive au "what if...?" "Dead", ça fait partie de la notion de risque acceptable dans toute activité Tongue

Cela dit en passant, quand un forêt casse, plutot que taper l'ARU c'est plus malin de sélectionner la commande d'arrêt de l'avance auto, résultat rapide et immédiat, retrait de l'outil.
Répondre
#24
Oui certes, mais en vrai y'a pas vraiment de raison de laisser trainer ses mains dans le coin, même si le risque est faible c'est un risque inutile et évitable.

Je fais de l'avion donc la gestion des risques je connais plutôt bien; si tu veux pas de risques faut rester au lit (et encore tu peux toujours avoir une crise cardiaque ou te prendre une météorite Ohgod) ^^
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#25
Vraiment de la belle machine, si seulement j'avais un peu plus qu'une chambre de 20m2 ici ... C'est quoi les ratios de boîte disponibles ?
Répondre
#26
De 50 à 2600RPM. Je peux vraiment utiliser tous les forêts!
Répondre
#27
donc a prévoir carter plexy formé au four hop hop et lubrification ^^ bon le WD40 des fois c vitefaitpastropmal ^^
Répondre
#28
J'y avais pensé oui à adapter un bac de lub' dessus.. A voir.... Une pipette à main ça le fait aussi.

Beaucoup de boulot aujourd'hui encore sur la machine, plusieurs points:

-Premièrement, la broche était dure à remonter: quand j'ai revissé la boite sur le bâti, la broche n'était pas là, du coup la boite était mal alignée.
Il a juste fallu desserrer les vis, et les resserrer.

-L'embrayage était a régler, au bout de quelques cycles d'utilisation il était un peu trop lâche, je lui ai remis un petit coup de serrage et hop nickel

-quand j'ai remonté la boite itself, j'ai oublié une bague-butée... Du coup bah pas envie de tout redémonter.. Alors j'ai fendu la bague en deux, et soudée au TIG sur place dans la boite directement, yolo Big Grin Ca marche nickel. Notez sur les photos le metal d'apport dans l'espace entre les deux demies coquilles pour pas avoir a passer en plus la main gauche lol Je n'ai pas fait les cordons jusqu'aux extrémités je ne voulais pas prendre le risque que le bain s'effondre et abimer mon arbre.

-J'ai nettoyé et remonté le petit bornier d'origine de la machine, full céramique je trouve ça assez classe, j'ajouterais un domino pour le neutre (je mettrais une Jielde en 230v) et la terre. La câble d'alim passera dans la colonne comme d'origine.

-J'ai fini de régler aux petits oignons le système d'embrayage de l'avance auto, assez complexe mais là c'est bon c'est parfait

-Et j'ai aussi repris la précharge des roulements broche, après quelques heures à tourner c'est normal

                   

Répondre
#29
Han steu barbare qui soude dans une boite montée Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#30
N’empêche ça marche, c’est propre, j’ai rien abîmé et en 10min c’etait réglé: job done Big Grin
Répondre
#31
Euh... j'ai un autre avis (et la bague aussi...) sur le "j'ai rien abîmé" Siffle

Mais sinon wé, je vois ce que c'est de devoir tout redémonter parce qu'on a oublié un pti truc qui est évidemment indispensable, ça a faillit m'arriver quand j'ai refait la boite de ma voiture (est-ce que j'ai bien serré cette vis ?...), heureusement je faisais des photos pour faire un tuto donc j'ai pu vérifier que c'était bon et que j'avais pas besoin de la rouvrir (en vrai la rouvrir c'était pas la mort, mais devoir nettoyer et refaire le silicone ça aurait été très chiant par contre...), je l'ai échappé belle ce jour là Big Grin
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#32
La bague c’est une bague, elle est reusinée en 5min le jour où je vais la démonter... dans 60 ou 70ans Big Grin donc non rien abîmé. En fait objectivement j’aurais eu plus de casse à tout redemonter, c’est super lourd, galère à mettre en place etc, chaque démontage occasionne des marques sur les arbres que je dois pierrer pour compenser tout ça tout ca...

En plus la la machine j’en ai besoin pour du taf, suis pas en vacances j’ai des chantiers à assurer avec (plusieurs ronds inox diamètre 120 à couper à la scie cloche en l’occurence), pas le temps de divaguer, ça fait déjà 2j que je perds dessus.

Pour les photos, ouais c’est pas mal, la j’en avais mais encore une fois pas eu le temps de tout faire comme je voulais. En plus ça faisait genre 6mois qu’elle était en pièces la boîte, du coup...
Répondre
#33
Je vois Wink

Inox à la scie cloche ? ça doit être fun... Rolleyes
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#34
Ça se fait très bien, faut juste y aller tranquille et bien lubrifier (comme dans toutes les situations  Rolleyes)

C’est le meilleur moyen d’avoir un disque bien régulier, j’ai demandé assez cher quand même pour des caches polis, le travail se doit d’etre irréprochable.
Répondre
#35
Ben ça se fait mais à la vitesse de l'escargot quoi
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#36
Ah non pas du tout, j’en fais souvent en 2min à la visseuse à main levée! Scies cloche lidl et go lol

Mais là je n’ai pas droit au Forêt centreur, et pas droit non plus de riper donc la colonne est impérative.
Répondre
#37
2 min ? pfff, trop long... mon secret pour que ce soit plus rapide ? 50 000 RPM et 2000 mm/min d'avance Angel
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#38
Bawé j’allais en parler Big Grin

Essaie à l’occase de découper une tôle avec une perceuse lambda et piscine cloche premier prix, tu seras surpris Wink
Répondre
#39
Scie cloche et inox ça se fait, c'est juste lent mais avec ma festool ça passe tout seul. Le point délicat c'est au moment de déboucher, selon la force je pète des dents la plupart du temps, donc maintenant j'utilise l'embrayage électronique de la festool et ça marche bien Redface
Répondre
#40
"piscine cloche" that's a new thing... ^^

Ben ironiquement j'ai de la tôle d'inox à découper mais selon des coupes droites.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre