Sk Bat 4.0
#1
Hello Big Grin

J'ai topé 16 cellules EVE 230 A.h pour environ 50€ pièce, donc je me suis dit pourquoi pas monter un pack 16s pour tester mon onduleur.

Matériel :

- 16 cellules EVE 230 A.h grade EV. Toutes testées vers 290 A.h.
- bms JBD 200A avec com et bluetooth.
- Fusible 160A type NH certifié 250VDC et 50 kA ICC.
- Shunt 500A Victron.
- Sectionneur 275A.
- busbars maison ( cuivre 50mm2 ).

Environ 11.8 kW.h. J'aurais aimé tester avec plus de 125A mais l'onduleur saute direct au delà, pas assez gros Big Grin
Ce pack devrait aller chez un ami que j'ai équipé en solaire récemment Redface

   
   
   
   
Répondre
#2
C'est mimi par contre je suis pas fan des fils soudés et du sectionneur à l'intérieur, en cas de surchauffe ça peut se dessouder et partir se promener
sur une borne qui va pas, et le sectio si t'as le feu dedans c'est balo pour couper lol

Par contre faut pas faire tomber une clé mdr  Ohgod


Combien de kg la bêbête ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Entièrement d'accord pour le sectionneur à l'extérieur, je l'ai vissé dans la boîte pour un test rapide avec l'onduleur mais à terme il sera dehors.

Pour les fils soudés ( c'est pour l'équilibrage ) ils sont sur un fusible type PCB, donc pas de risque. Et puis en cas d'incendie je ne suis pas sûr que les petits fils d'équilibrage soient la premère menace Wink

Non faut éviter de faire tomber la clé de 12 c'est clair Big Grin

Poids environ 75 kg au total.
Répondre
#4
Petit conseil: plaque de plexi sur les cells. C'est simple et pas cher et ça peut éviter la catastrophe Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#5
75kg pour 11.8kWh ? la capa/poids est plutôt semblable aux pylontech mine de rien, c'est 35kg pour 4.5kWh ( hors bridage par l'onduleur ).


Fusible fusible, c'est pas infaillible Big Grin
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#6
Ptain top ce pack, tu commences à être au point pour l'assemblage propre Big Grin
Répondre
#7
(2024-06-04 16:57:35)OrOoX a écrit : Fusible fusible, c'est pas infaillible Big Grin

Je n'ai rien en stock qui soit plus fiable qu'un simple fusible, et puis dans les incendies sur batterie le plus souvent c'est une mauvaise connexion qui chauffe et fini par mettre le feu sans qu'un disjoncteur ou un fusible ne réagisse. 

C'est pour ça que je met le paquet sur la qualité des connexions plutôt que de ne pas dormir la nuit avec un fil de 0.5 mm2 qui sert de liaison BMS. 

J'aime bien passer un coup de voltmètre pour mesurer la chute de tension à pleine charge à travers chaque composant, et au final ce qui dissipe le plus c'est le sectionneur Big Grin
Répondre
#8
Ouaip je comprend.

On a vu ça en formation sécu hier, y'a des tubes plastiques rempli de Co2 maintenant, dès que le truc fond, ça libère le gaz et éteint les flammes :

https://www.mondialextincteur.fr/Systeme...13788.html


Par contre ça coûte une couille et c'est vraiment une fois que l'armoire crame mdr
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#9
Et ça ne sert à rien si tu ne retires pas la source de chaleur d'abord...

Sinon un fusible c'est ce qu'il y a de plus fiable, surtout du NH Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#10
Bah écoute l'ancien pompier il a dit "Ca refroidit les flammes et ça éteint le départ de feu", voui voui, si tu veux Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#11
Pfff Ohgod
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#12
Intéressant ce tube extincteur, ils parlent de HFC-227ea, j'aime bien le côté écolo mis en avant dans la description quand le GWP est comparable au R404A ... Big Grin

Au CO2 il doit être costaud pour tenir 60-70 bar Big Grin
Répondre
#13
Ah ouais j'avais pas regardé en détail mdr, c'est le mec qui avait dit que c'était du co2 lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre