neo's Adler Custom
#1
Hello

Pas très présent ces derniers temps, toute une épopée.

Il y a environ un an j'avais acheté en pologne une Durkopp Adler (marque très haut de gamme de machines a coudre industrielles), à un très bon prix (1300€ livrée, en france c'était au moins 2.5k sur leboncoin). Neuf ça vaut 5.5k HT. Le projet était de la convertir en machine compacte pouvant etre emmenée en chantier.

Probleme, les polonais ont soudé un embrayage de sécurité, et il me manquait un moteur. 500€ de pièces détachées, 1k€ de moteur, le projet est resté de coté. Jusqu'à cet hiver ou j'ai trouvé en auvergne une machine identique pour 1k€. Beaucoup moins jolie que ma polonaise, mais le moteur dessus était celui que je voulais, et comme donneuse de pièces ça serait parfait.

Donc s'parti pour le don d'organes et la fabrication de toute la conversion... let's go en images!

La suite:


Pièces jointes Miniature(s)
                                                                               
Répondre
#2
Un servomoteur sur une machine à coudre, rien que ça lol


C'est sûr que c'est pas celle de mémé, elle fait combien de kg la bestiole ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Yep sur les machines indus depuis 20ans on met toujours des servos avec variateur a fonctions, la machine est asservie en position par un capteur en bout d'arbre pour laisser l'aiguille plantée a l'arrêt etc. Une ancienne que j'avais avait même la marche arrière automatique, un coupe fil auto, un petit pupitre avec plein de fonctions automatiques etc....

Sur celle ci je n'ai mis que le relevage du pied pneumatique, ce qui me permet de le piloter avec le talon de la pédale.

Ça fait 60kg tout compris la je m'en suis bien sorti pour que ça soit costaud et pas trop lourd.

Le gros défi ça a été la pédale en alu, a la base le capteur de position qu'on y voit est fait pour être monté sous la table de la machine, relié au pédalier par une tringlerie.

J'ai bronzé toutes les pièces en acier, et utilise au maximum d'inox et d'aluminium pour le poids.

Yep sur les machines indus depuis 20ans on met toujours des servos avec variateur a fonctions, la machine est asservie en position par un capteur en bout d'arbre pour laisser l'aiguille plantée a l'arrêt etc. Une ancienne que j'avais avait même la marche arrière automatique, un coupe fil auto, un petit pupitre avec plein de fonctions automatiques etc....

Sur celle ci je n'ai mis que le relevage du pied pneumatique, ce qui me permet de le piloter avec le talon de la pédale.

Ça fait 60kg tout compris la je m'en suis bien sorti pour que ça soit costaud et pas trop lourd.

Le gros défi ça a été la pédale en alu, a la base le capteur de position qu'on y voit est fait pour être monté sous la table de la machine, relié au pédalier par une tringlerie.

J'ai bronzé toutes les pièces en acier, et utilise au maximum d'inox et d'aluminium pour le poids.

J'avais fait un peu de CAO quand même pour voir où je mettais les pieds:

       
Répondre