Sk' Bat 3.0
#1
Hello

J'ai vendu mon pack NMC à un de nos clients pour un usage stationnaire, donc il me fallait un nouveau pack pour la radio mobile.

Je suis parti sur 4 cellules de chez EVE. Grade A avec fiche de traçage individuelle. J'ai vérifié la capacité de chaque cellule, entre 103 et 104 A.h.
En terme de poids c'est à peu près le max que je veux déplacer régulièrement sans que ça devienne une corvée à chaque sortie Big Grin

Specs :

- Pack 12V / 1280 W.h
- Cellule EVE LiFePo4 100 A.h 3.2V
- BMS 120A FET based.
- MPPT Victron 30A/100V.
- Deux connecteurs Anderson 50A.
- Fusible 80A.
- Contrôle via Bluetooth.
- Surveillance température avec deux NTC.

Merci a neob pour la fourniture des plaques d'acrylique, très pratique pour faire le couvercle  Jap



   

   

   

   

   
Répondre
#2
Ce style steampunk avec les poignées en cuivre Big Grin

Super propre, ça sera bien pratique, joli capa pour l'encombrement. Pas de serrage mécanique des cellules cette fois ci?
Répondre
#3
J'avoue, par contre je les aurait plutôt mis sur les côtés.


Je me suis fait la même remarque que Neob concernant la compression des cellules.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#4
Non pas de serrage, je cherche à garder le coût et le poids à un minimum, contrairement au pack 3.6 kW.h qui reste dans le véhicule, et est beaucoup plus sollicité ( inverter 230V et cyclage permanent avec le solaire et les charges 24/7 ).

La durée de vie de ces cellules pour un tel usage sporadique et à faible profondeur de décharge est tellement longue que même sans compression je ne m'inquiète pas trop Smile
Répondre
#5
Ok je vois, c'est vrai que t'auras probablement revendu le truc avant la mort des cellules Big Grin

Et encore mort c'est vite dit, car c'est qu'une perte de performances, et vu la marge que t'as...
Répondre
#6
Sur ce pack, à moins qu'à l'avenir il soit utilisé en cyclage solaire permanent, je pense que le vieillissement des cellules sera plus à mettre sur le compte du temps que du nombre de cycle.


Je la stocke à 60% SoC quand je ne compte pas sortir ma station radio mobile pour un certain temps. C'est plus l'idée d'avoir un pack un peu couteau suisse, qui peut dépanner dans pas mal de situation, style sortie 4x4, camping sauvage, connecter un inverter de temps en temps, etc ...
Répondre
#7
Ca me tente bien cette idée d'un accu transportable et fiable pour pas mal d'usages...!

Là comme tu l'as fait c'est simple et efficace pour un prix contenu, pas mal du tout.
Répondre