neo's Forge
#1
Hello 

Bon pasque y'a jamais assez de projets en cours,
Je me suis dit qu'avoir une toute petite forge serait bien rigolo.

J'en ai déjà fait un peu, c'est très satisfaisant.

Les modèles du marché sont très chers (1500 facile pour un truc décent), et au final pas si terribles, alors je pars sur un bricolage...

Cahier des charges:
-Poids total moins de 35kg
-foyer 300x150x100 environ
-deux bruleurs
-durable


L'isolation est souvent faite avec de la fibre céramique enduite de blakite, un genre de mortier réfractaire, car la fibre est très volatile et cancérogène.

Ca ne me plait pas.

Donc au fil de mes recherches je suis tombé sur la fibre "Maftec", chère mais sans céramique, plus résistante, bcp moins volatile, bref top.
Passé une demie heure avec le technico commercial au tel tout a l'heure, il connait son sujet c'est extra.

Les bruleurs seront probablement de simples venturi, même si je suis tenté par de l'air forcé, ça implique un/ds ventilateurs et de gérer ça.

Bon voilà, a bientôt pour la suite... lol Hello
Répondre
#2
T'es un poil en retard pour le barbuc, au moins ça sera prêt pour l'année prochaine lol


Tu veux faire un genre de tube ouvert à chaque bout comme on voient souvent ?
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
#3
Non, je pense la laisser ouverte seulement d'un côté. Il serait intéressant cela dit de pouvoir ouvrir le fond avec une trappe si je veux forger une barre un peu longue, mais la partie isolation est complexe dés qu'on parle de partie mobile!
Répondre
#4
Pourquoi pas de la brique réfractaire ?
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#5
Leur résistance à la température et méca est très bonne, mais elles sont aussi très conductrices et accumulatrices de chaleur. Le but d'une forge et d'avoir l'inertie la plus faible possible, toute la chaleur devant partir dans la pièce à chauffer...
Répondre
#6
Je pensais aux briques blanches qu'ils ont aux USA, elles sont légères et isolantes, genre béton cellulaire.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#7
Ah yes les JM26. C'est encore bien moins isolant que la fibre, les forges faites avec ça ne permettent pas trop d'atteindre la température de soudure...

En plus c'est super friable/fragile Redface
Répondre
#8
Ok, je vois.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre