neo's radio
#61
Pas con du tout ça je vais étudier la question!

J'ai tiré une magnifique antenne fil de 2 brins de 5m (ce que j'avais...) entre le haut de mon mât déplié et la coque de bateau qui traine devant l'atelier, trop cool j'ai eu pas mal de gens sur la bande des 20m Big Grin Frustrant de pas pouvoir rep, hate d'avoir la licence.

Impressionnant le mât a 18m.

   
Répondre
#62
Attention à bien utiliser un balun ( rapport à déterminer selon le design du dipôle ), bien au point d'alimentation, sinon bonjour la RF dans l'atelier et le poste qui ne va pas apprécier le traitement bien longtemps Wink

Pour le VNA, j'ai ce modèle, qui est la référence absolue à petit prix : https://nanorfe.com/nanovna-v2.html

Attention à bien le commander sur la boutique officielle ou chez les vendeurs cités sur le site du fabricant, beaucoup de copies chinoises qui ne fonctionnent pas Wink

Il ont sortit le modèle 6000 qui en terme de performance est quasi identique aux modèles pro à 5-10 k€ sur la plupart des mesures. Il y a des chances qu'il surpasse ton HP dans certains domaines également, voir les compares sur le web, c'est intéressant.
Répondre
#63
Yes le balun est prévu pour dés que je passerais en Tx, là mis à part l'essai de la boite d'accord pour voir le swr je n'ai bien sur pas fait d'emission.

Cool le nano VNA, sympa ce petit appareil!
Répondre
#64
Certaines boîtes d'accord ont un balun à la sortie ( généralement 1:1, parfois 2:1 ou 4:1 ), mais ce n'est pas l'idéal, c'est à dire au point d'alimentation du dipôle.

J'ai beaucoupé joué avec des balun de différents ratios, et une dizaine de dipôles, et jai envie d'essayer les tuner automatiques directement au point d'alimentation ( donc automatisé ). Ca permet d'utiliser un seul dipôle pour couvrir l'essentiel du spectre HF, ce que je fais dejà avec mon balun 4:1 et mon dipôle OCF que je fais résonner de 80m à 10m. J'ai fait les 5 continents avec 100W et cette antenne à 9m du sol depuis la NZ Big Grin
Répondre
#65
Je ne pense pas que ça soit le cas de la mienne, je n'ai pas vu ça dans les specs ni a l'intérieur.

Le top ça me paraît être le boîtier d'Icom étanche qui se met au pied de l'antenne dont tu m'avais parlé, même si pas cadeau....

Avec un 4:1 tu arrives à utiliser du 10 au 80m sur le même dipôle? Plutôt cool ça, tu as combien d'offset et qu'elle longueur de brins? En filaire ou rigide (tube d'alu?) Et qu'elle orientation d'antenne?

Ça en fait des questions, mais quand une solution marche pas forcément besoin de réinventer l'eau chaude Big Grin
Répondre
#66
Oups, j'ai oublié de répondre, désolé Big Grin

Oui la boîte d'accord étanche Icom j'en cherche une d'occasion pour la tester sur mon antenne.

Mon set-up :

- Antenne filaire ( câble de haut-parleur avec gaine claire ) de 38 mètres, alimenté à 23% ( 23/77 ).
- Balun 4:1 pour abaisser un peu l'impédance et avoir peu à corriger avec la boîte d'accord.
- Boîte d'accord Daiwa pour garder le transceiver content.


On appelle ça un dipôle OCF ( off-center fed, pas de traduction élégante en français désolé ... ). C'est un montage qui consiste à avoir un dipôle asymétrique et un point d'alimentation à une position définie, mais pas au milieu. Le but est de trouver un compromis pour pouvoir le faire fonctionner avec une impédance et une efficacité raisonnable sur plusieurs bandes sans devoir changer l'antenne et modifier l'installation.

Ils sont très populaires pour un usage portable, ou quand la place dans le jardin manque et qu'on veut faire une antenne discrète.

On joue sur la position des nodes de courant/tension le long de l'antenne pour avoir accès aux plus de bandes possibles. Le mien fonctionne de 80M ( avec une très petite bande passante ) jusqu'à 10M. Tu as sans doute vu dans tes cours que l'impédance d'un dipôle " parfait " dans l'espace est d'environ 73 ohms. Sur ces antennes tu te trouveras en général dans la plage des 200-300 ohms, d'où le rapport 4:1 ( ou 6:1 j'ai deux baluns ).

Evidemment c'est un compromis, et ls sopérateurs à la maison qui disposent du terrain et de la hauteur choisiront d'autres antennes, mais pour transporter le moins de matériel possible sur un sommet de montagne ou au bord de la mer, je n'ai pas trouvé mieux.


Les dipôles OCF sont malheureusement très mauvais en terme de courant de gaine, et je recommande un balun hybride, deux tores, un pour l'adaptation d'impédance, et un autre tore 1:1 pour calmer l'asymétrie et éviter d'avoir trop de RF dans la gaine du coaxial ou la masse du poste.

J'ai déjà eu de la RF sur mes doigts avec environ 1000W en sortie d'ampli HF à cause d'un balun défectueux, et c'est pas drôle !

Il faut vraiment soigner cet aspect avec ce type d'antenne ( en fait avec tout type d'antenne, mais surtout sur les dipôles OCF ! )


Le rapport entre brin long et court dépend de la bande que tu veux privilégier, j'ai des articles à ce sujet si tu es interessé par essayer Wink


L'orientation de l'antenne dépend un peu de ma configuration en usage mobile/portable, mais en fixe chez toi, Est/Ouest ( donc les extrêmités du dipôle qui pointent Nord/Sud ) ça te donnera les meilleures chances. Et le plus haut possible avec les extremités des brins au moins à 3-4 mètres du sol et tu contacteras la terre entière avec une bonne propagation Wink
Répondre
#67
Intéressant merci pour les précisions.

Je ne pourrais pas mettre en place ce type d'antenne chez moi (aucune distance horizontale, et avec mon voisin relou pas envie d'aller dans le champ derrière), mais c'est carrément bon de savoir que ça existe pour des expériences en mobile. Ou alors faut arriver à faire un truc de 38m horizontal en haut du mât de 18m, have fun Big Grin Big Grin Remarque avec 2 cannes à pêches assez rigides + la tête pivotante ptet ça se tente... mais v'la le bordel.

Comment réalises tu ton balun hybride? C'est la première fois que j'en entends parler. Ca revient à deux baluns en série en fait?
Répondre
#68
Tu pourrais pas faire un V inversé ? ça permettrait d'utiliser le mat et de réduire la distance horizontale nécessaire.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
#69
Les bâtiments entourant le mât sont assez hauts (8m), j'ai peur que ça pose pb. La dernière fois pour mes essais c'est ce que j'ai fait (dipole tendu entre le haut du mât et le sol), mais pas terrible quoi
Répondre
#70
Yep, comme dit Bidule fait un V inversé, c'est ce que je fais et c'est en pratique ce que toute le monde fait, par facilité.

Ca descend un peu l'impédance au point d'alimentation par rapport au dipôle horizontal ; en fait c'est l'effet de sol qui absorbe une partie de la RF et change les lobes d'émission. De combien... ça va dépendre de la nature du sol et de la hauteur des fils, mais toute l'essence du loisir c'est d'expérimenter Smile

Tu peux aussi faire une antenne type sloper, avec une extremité au sommet du mât ( avec un isolateur et un peu de drisse pour éloigner le brin actif du mât en aluminium ) et l'autre extremité avec pareil un isolateur et de la drisse, vers le sol.

Regarde sur le net current balun 1:1 et voltage balun 4:1. Le balun hybride et l'ensemble des deux. Si tu veux commencer avec la boîte d'accord uniquement, tu peux faire juste un current balun 1:1, mais c'est primordial sur ces antennes asymétriques.
Répondre