Bateau de neo is back
Le démontage du moteur a bien avancé, enfin même je dirais qu'il est fini puisqu'il ne reste plus rien Angel 

J'ai "sauvé" la chemise qui était un peu oxydée au honoir (+ de l'eau), bon faut que je choppe un comparateur d'alésage voir si ça m'a pas poussé hors tolérances, en tout cas l'état de surface est maintenant impec. 

                               

C'est top comme moteur, je suis content de bosser dessus, genre la distri qui se cale en alignant des coups de pointeau, quasiment rien monté a la presse, etc... Très facile, de grosses belles pièces qui respirent le solide.
Répondre
Hey bin ça en fait des morceaux !


Par contre le honoir à l'eau, t'as pas peur Siffle
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui un sacré puzzle!

Etonnament ça marche super bien, les pierres sont restées très clean, ça n'a pas chauffé. On verra au comparateur d'alésage si c'était une bonne idée ou pas. De mon expérience de la rectif plane, ça laisse quand même pas mal de limaille même quand on retire a peine 0.02 d'une petite cale ridicule, là franchement j'ai pas vu beaucoup de résidus, alors j'ai espoir de ne pas avoir retiré trop de matière.

Quelqu'un ici aurait une ref de raccords Inox pour tubulure rigide (genre tube de 10 et 20mm), à souder ou a bague?
Répondre
Bon j'ai trouvé les raccords qu'il me fallait, du coup je pars sur la norme JIC.

Mais du coup me faut un bon outil a battre les collets, pour tube métrique, et à 37° Big Grin

Des refs a proposer? J'en ai trouvé un bien en manuel, mais même si on peut mattre du 3/4 dedans j'ai peur que ça soit limite avec du tube inox, un truc hydraulique parait plus approprié. Très peu en france, j'en ai trouvé aux US...
Répondre
Hello

Alors, comme d'hab je suis parti en couille Big Grin A force de dire "je modifie ça", "puis ça", "puis encore ça", bon bah au final on re dsign tout et ça devient vachement cool.

Je vous présente donc une des premières esquisses de ce que sera le bateau, avec une timonerie totalement fermée et abritée. Une porte étanche et basta.

   

Et l'idée de génie (ou pas, ça reste a définir lol ) du soir: est ce qu'il ne serait pas intéressant de déporter légèrement le moteur de propulsion sur un coté (via un joint homocinétique de bagnole tout a fait cheap et standard..) afin de caser juste à coté le moteur auxiliaire (pour rappel, diesel de 30cv)??

Un seul compartiment moteur, possibilité de les poser là par le toit ouvrant de la timonerie, masses centrées,... ça me parait absolument top comme idée. Sinon je me retrouve obligé de mettre le moteur auxiliaire a l'autre bout du bateau, forcément galère pour les tuyaux etc, le bruit, bref...

   

edit: tiens, au lieu d'un joint homocinétique, on pourrait aussi imaginer une courroie... Je crois l'avoir déjà mentionné d'ailleurs, mais uniquement pour le coté anti vibration... là ça pourrait s'avérer très pertinent!
Répondre
Hello

Bon la planification avance bien;

Depuis hier je bosse sur le projet du dessal, bon lui c'est OK, le problème c'est le moteur. Il m'en faut un de 24V, 1500W a service continu.

Sinon je peux mettre un moteur 230V fonctionnant sur les onduleurs du bord mais j'aimais bien l'idée du moins d'éléments possible entre les batteries et le dessal.*

Des idées?

Merci!

EDIT:en écrivant ce post ça me donne une idée:
Passer TOUS les équipements de confort du bateau (clim, frigo, dessal, .....) en 230V sur les onduleurs, et ne laisser en 24V que ce qui est navigation/sécu.
2 avantages:
-économique car matos 230V bcp moins cher qu'en 24
-top pour la maintenance, matériel plus standard

De ce fait, je pourrais faire une batterie 48V dédiée aux onduleurs (pour en mettre de plus gros), et laisser celle en 24 pour la nav. Un devis énergétique serait a faire pour dimensionner justement chaque batterie. Pour la charge, j'ai juste a caler un alternateur 48V ET un alternateur 24V sur le groupe auxiliaire.
Répondre
Si je sépare tous les circuits, ça donnerait un truc comme ça, j'aime bien au final c'est facile à gérer:

   
Répondre
Perso quand je vois 24V et 1500W, 62Ah, va falloir une bonne capa de stockage et un bon alternateur :p


Tu demande un moteur mais tu précise rien concernant le type de montage, go mettre un brushless dans ce cas lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Oui dans tous les cas les batteries et alternateurs vont suivre, mais ça ne dépend pas de la tension des moteurs.

Effectivement je n'ai pas précisé de montage car je fais comme je veux (transmission par courroie, et j'ai pas encore fabriqué de chassis...) tu as des refs de brushless qui peuvent faire le job?

Question subsidiaire vu que c'est plein de frigoristes ici, climatiser la timonerie (au centre et partie la plus haute du bateau, aussi la plus ensoleillée) pourrait éventuellement suffire à rafraichir l'ensemble du bateau, ou il faut absolument répartir? Si dernière option, ils font maintenant des groupe d'eau glacée, que je pourrais mettre sur le meme circuit de flotte que le chauffage pour utiliser les aérothermes...
Répondre
Des moteurs en 230 et 400 j'ai, mais nan 24V c'est pas mon rayon désolé Tongue


Pour la question clim, Oui ça fonctionne mais clairement pas l'idéal, l'air froid va descendre naturellement mais faut que tu soit sûr de la
puissance dont tu as besoin, et forcément ça va jouer sur le débit d'air. ( on a ce phénomène à l'agence, du moins quand elle fonctionnait )

Quand tu parle de clim, domestique ? murale ? plafond ? ventiloconvecteur ?


Attention pour les aéro, faut qu'il soit compatible avec l'eau glacée et donc bac à condensat avec la pompe etc, après je sais pas sur quoi
tu pense partir mais il y a des modèles avec batterie eau chaude + froide.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
J'aurais dit pareil: brushless de modélisme, t'en trouve jusqu'à 8-10 kW sans trop de souci, c'est super compact et léger, et c'est très abordable et fiable vu que pas de charbons (et c'est aussi un bonus pour éviter d'allumer de potentielles vapeurs inflammables dans le compartiment moteur) et en plus tu peux facilement le controler avec un vario qui va bien qui est également très abordable Wink

Ils sont donnés pour un certain KV qui représente le nombre de RPM par Volt. Par ex un moteur 2500 KV alimenté via 12 V aura une vitesse maximum (sans charge) de 30000 RPM. Evidemment plus le KV est élevé et plus le couple est faible. Vu ton application un moteur avec le KV le plus faible que tu pourras trouver à la puissance voulue devrait etre le meilleur choix.

Tout passer en 230 est pas déconnant, ouais. Ah aussi, pense à un convertisseur 48 -> 24 (et dans l'autre sens aussi si budget ok...) qui te permettra d'utiliser la batterie 48 V pour alimenter le circuit 24 V en cas de pb de batterie/alternateur sur ce dernier. Il permettra aussi de démarrer le moteur si le pb est juste la batterie 24 V déchargée si tu lui laisses assez de temps pour la charger (en général ces convertisseurs font "seulement" 50 A, meme si on peut en trouver des plus puissants, donc 15-20 min de charge devrait suffire, ça reste raisonnable). Tu peux aussi/à la place avoir un chargeur 230 -> 24 mais là t'es dépendant de l'onduleur donc un peu moins fiable, mais potentiellement moins cher.
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Tfaçon plus j'y réfléchis, plus j'aime bien l'idée de tout mettre en 230V, c'est plus facile et bcp moins cher au final.

Niveau puissance j'ai une bonne idée oui car vu sur bateaux équivalents (me faut dans les 12000BTU), ce sont des clims spéciales bateaux avec refroidissement du condenseur par eau de mer, et sortie air pulsé, comme ça:

[Image: Dometic_MCS_6_Marine_Climate_Systems_Dom...imus_m.jpg]

L'idée n'est pas d'avoir une installation parfaite au niveau clim, juste de pas crever quand il fait chaud. Même si l'air est un peu stratifié moi ça me va, je veux juste qu'il fasse plus frais que dehors.

Me suis renseigné un peu sur les groupes eau glacée suite a mon post et tu as raison trop de contraintes, ça va couter une fortune pour pas grand chose. Restons simples.

Après je peux envoyer l'air dans les cabines via des dérivations, mais j'ai très peu de place dans les hauteurs c'est du vrai tétris.....

Sinon j'ai pris le temps de faire un dernier chiffrage du projet, on arrive a 100k€ tout compris, avec du matériel neuf... bon c'est un chiffrage, donc en vrai ça sera bien plus, mais en vrai je vais prendre beaucoup de matériel d'occase aussi, alors ça devrait se compenser.
Répondre
un moteur de trottinette ? Siffle c'est démultiplié
Répondre
Ah ouais c'est vraiment du spécifique ta clim, attention avec l'eau de mer, outre le fait que ça bouffe tout, l'eau est plus chaude qu'un
groupe froid classique qui tourne en 7/12°C donc il te faudra un débit d'eau et d'air supérieur pour refroidir autant.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Pour le coté corrosif, c'est des échangeurs en cupronickel, et après ouais c'est assez bien dimensionné normalement, avec le groupe il y a des indications quand au débit mini d'eau de mer a avoir, ainsi que les marges de température.

On fait pareil pour les groupes de frigo, plutot efficace. (hormis que ça oblige a faire des trous dans le bateau!)

Kissa: pas con en soit! bon me faudrait sans la démultiplication.
Répondre
Je crois que t'as raté mon post vu que t'étais en train de poster le tiens en meme temps...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Effectivement!

Merci pour les infos, du coup j'ai été fouiller du coté des moteurs de modélisme, c'est ouf l'offre qu'il y a, et pour des prix vraiment corrects.
Je garde ça sous le coude!

Intéressante remarque pour le convertisseur DC-DC, et oui autant en prendre 2 pour les 2 sens. (edit: concernant le budget... ce projet je le ferais pas 2x a priori, donc je préfère que ça me prenne un an de plus et faire les choses bien que gratter partout)

Concernant les moteurs (groupe auxiliaire et propulsion), je les laisse chacun sur leur batterie plomb 12V indépendante. Ils ne seront branchés a rien d'autre, comme ça on limite les emmerdes et interférences. Un petit chargeur pour chaque depuis le parc batterie Navigation permettra de garder les batteries plomb en pleine forme.

Du coup a force de parler élec je  suis en train de plancher sur les batteries, donc en conso ça donnerait ça à peu près:

24V (Navigation) --> 138Ah/j --> soit 3.3kWh/j
48V (Confort) --> 58Ah/j --> soit 2.8kWh/j

Ces estimations ne tiennent pas compte des gros consommateurs (compresseur de plongée, dessalinisateur, clim, guindeau ou propulseur) car j'aurais le groupe auxiliaire, qui fonctionnera probablement 1h par jour, ou le moteur en fonctionnement pour le guindeau par ex. J'aimerais que mon parc batterie couvre au moins 3j de conso, hors gros consommateur (ce qui laisserait le temps d'assurer une maintenance éventuelle du groupe auxiliaire sans se presser).

Au final c'est assez similaire, donc je peux me permettre deux packs identiques en capacité a mon avis, du genre ça:

-pour le Confort en 48V, 16S 1P soit 51.2V et 280Ah
-pour la Navigation en 24v, 8S 2P soit 25.6V et 560Ah

Ces capacités sont souvent celles présentes sur les voilier de voyage... en 12v. Classiquement, il y a 800Ah/12v pour tout le bateau, et en batterie plomb.
Donc je suis laaaaaaaarrge. Et tant mieux, moins je met en route le groupe auxiliaire mieux je me porte.

Est ce que je peux utiliser 2 BMS pour le pack 48V? Genre les brancher en série, je pense pas que ça pose pb? Juste pour une question de redondance. Et que je puisse facilement prendre 2 cables et utiliser les batteries confort pour la nav ou inversement.

Idem pour le pack 24v, j'aimerais utiliser un BMS par série de 8S

Niveau budget, d'après ce que j'ai vu on est autour de 220€ la cellule en ce moment (curieux, c'est pas plus intéressant sur Ali que sur des sites europeens), donc 7k€ pour les 32 cellules, ajouter à ça 4 BMS.
Répondre
Sans compter qu'en Li tu peux décharger à 100 % contrairement au plomb où c'est max 50 %. Note que tu peux gagner 25-30 % sur le nombre de cycles en cyclant entre 10 et 90 % au lieu de 0 et 100 Wink

BMS en série c'est vraiment pas une bonne idée. 2x 12 V pour un pack 24 V ça se fait des fois, mais faut que les BMS soient conçus pour, mais pour 48 V en général les BMS n'acceptent pas. Le principal pb c'est le Vds max des mosfets qui est trop bas. Mais meme en supposant que ce soit possible ça reste une mauvaise idée pour tout un tas de raisons. Prends un BMS 16S Wink ou attends que j'ai fini de faire le mien ^^ (16S 300 A on continu, 400 A en pic).

Si tu veux pouvoir utiliser le pack 48 V pour alimenter le 24 V tu peux avoir un piquage sur la 8ème cell. Evidemment tu vas déséquilibrer le pack vu que tu vas décharger uniquement les 8 cells du bas mais j'imagine que c'est que en cas d'urgence donc pas vraiment un pb.

C'est moins cher en principe, est-ce que t'as demandé à Amy ? j'avais du poster un lien il y a longtemps... c'est un des très rares vendeur chinois fiable Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Haha un BMS Bidu' edition, je prends.

Ok pour le BMS 16S.

Je crois que ça n'existe pas un BMS 8S2P ? pas trouvé en tout cas en effleurant le sujet. Du coup pour le 24V je n'ai pas le choix par contre d'avoir 2 BMS? C'est con, j'aurais bien aimé avoir 2 packs identiques mais juste cablés différemment, avec tous les éléments interchangeables.

Et oui j'ai été voir la boutique d'Amy on a déjà parlé, les prix sont tjs les mêmes, autour de 220€ la cellule. Je ne compte pas les commander maintenant donc pour l'instant je ne demande rien; ça permet de budgétiser le truc.

Intéressant pour le couplage d'urgence en moitié de pack.

La prochaine dépense c'est le kit de réfection moteur (chemises, pistons, etc), je vais envoyer la culasse en rectif aussi, bref que tout soit remonté neuf...
Répondre
Alors, si je suis pas trop con, ça peut donner ça:

   

Vous me direz si je suis un gland Angel (sauf pour le + qui revient au BMS, c'est pas bon je sais hahaha)
Répondre