Alors pour le lest, j'ai eu une autre idée:
Au lieu de faire une seule pièce de 1750kg coulée d'une traite et vissée par en dessous, ce qui n'est pas si simple à réaliser, j'ai eu l'idée suivante: souder un tube diamètre 300mm (epaisseur 10mm, que ça soit solide) sous la quille en acier, lui donner une forme d'ogive a l'avant, et le fermer a l'arrière genre par une grosse bride vissée. Ainsi il sera aisé de mettre le lest a l'intérieur sous forme de petits cylindres de 15-20kg chaque (des genre de gros disques à empiler), faciles à mouler.
Pour éviter la corrosion dans les interstices entre le lest et le tube, je peux y mettre de l'huile par un tube et un petit réservoir tampon (1L par ex) situé au dessus de la flottaison: l'huile étant "sous pression" par rapport a l'eau en dessous, une fuite se traduirait non pas par une entrée d'eau mais par une diminution du niveau d'huile, ce qui est facile a monitorer avec une petite alarme en plus d'un bout de durite transparente visible à la table a carte.
Ce système est facilement centralisable a l'ensemble des corps creux du bateau (Safran, aileron devant le safran), ce qui, en plus de protéger de la corrosion, donnerait une bonne idée de l'état des appendices après une collision. (pas de fuite = simple déformation sans dégat).
C'est ce qui est utilisé sur les gros bateaux pro pour l'étanchéité de la ligne d'arbre, 2 joints spi, un bain d'huile en charge, et zou.
Des idées/suggestions sur la base de cette reflexion? Mieux/moins bien qu'un lest coulé d'une traite?
J'y vois en tout cas les avantages principaux suivants, outre le monitorage de l'état des corps creux cité ci dessus:
-Plus simple à mettre en oeuvre
-Pas de pbs de corrosion galvanique plomb-acier
-moins de points faibles crées sur les quilles (les vis tenant le lest monobloc seraient forcément un point de faiblesse)
-Lest démontable (en plongée) si besoin de déséchouer le bateau: il suffit de retirer les brides a l'arrière des quilles, et tirer les lingots de plomb 1 par 1 (un design propice a l'utilisation d'un crochet pourrait être envisagé, + l'utilisation du guindeau du bateau par quelques poulies judicieusement placées). Pouvoir "facilement" retirer 3.5tonnes d'un bateau échoué, c'est la quasi garantie de le remettre a flot sans faire appel a une grue ou un remorqueur, ce qui peut être gage d'une grande sécurité. Ensuite, toujours sans aide externe, ça ne prendra pas plus que 2-3j de remettre le lest a sa place, de refermer la bride, et de purger l'eau contenue dans le compartiment par le soufflage d'air comprimé dans un tube prévu à cet effet + tirage a vide, pour ensuite remettre de l'huile.
J'essaie de ne pas penser de façon formatée, faire "comme on a tout le temps fait parce qu'on a tout le temps fait comme ça", c'est quand même assez dommage quand parfois certaines solutions un peu élégantes/innovantes peuvent être trouvées.
Ah, on peut imaginer remplacer l'huile par de l'azote par exemple, en légère surpression. Après un tirage au vide du compartiment, plus d'oxygène = plus de corrosion... en théorie. L'huile me parait plus fiable sur ce point.