Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
#81
Autant pour moi, je croyais que t'étais assez fou pour faire le truc sous solidwork ( moque toi Neob ! Redface )


Tu peux avoir plusieurs compresseurs sur le même circuits mais il faut respecter des conditions pour ça, notamment l'égalisation
d'huile entre les compresseurs, les VRV ont pour la plus part un compresseur fixe et un variable de puissances différentes par exemple.

Sur les groupes froids tu as souvent 4 scrolls identiques sur un même circuit, par contre tu ne peux avoir deux pressions de
condensations différentes, c'est techniquement "impossible".


Concernant les circulateurs, il est de plus en plus rare d'en trouver des classiques sans variateurs électronique, les classiques
en mono fonctionne tous avec un condo donc compliqué de jouer avec un triac sans le faire caler ...

Ceux équipés d'un variateur électronique, suivant le modèle, propose parfois une entrée 0-10V mais sur du petit modèle c'est rare.

Pour la vanne 4 voies, c'est très rare que ce soit elle qui foute la merde, ça ne m'ai jamais arrivé pour l'instant, plus souvent les
détendeurs électroniques, clapets anti-retour ou électrovannes.


Concernant les tubes du plancher chauffant, je suis pour ma part en PER BAO en 16mm, c'est un diamètre qui m'a été recommandé
pour pouvoir utiliser le plancher en refroidissement.
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
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#82
Ben j'ai la maison de modélisée sous SW ^^ mais faire la PAC n'a que peu d'intérêt pour énormément de temps passé.

En l'occurence seul l'évap serait commun, les HX côté HP sont séparés. Mais, oui, du coup c'est pareil pour l'évap j'imagine: pression commune. Ca et le gaz qui peut se répartir comme il veut entre les deux circuits (avec la répartition qui change selon quel cp est allumé ou non en plus) fait que j'ai du mal à voir comment ça peut marcher correctement.

Ah je vois, c'est un de ces types de moteur tout pourri. Au pire j'y colle un brusheless de modélisme... Ohgod quoi que c'est pas con... y'a pas de circulateur avec juste la partie pompe ?
Bon en vrai je pense qu'on peut trouver des circulateurs d'occas à un prix raisonnable sans trop de difficulté, je m'inquiètes pas trop pour ça.

Quel est l'intérêt d'avoir un circulateur avec vario si y'a pas d'entrée pour le piloter ?

Ok, mais de toute façon je viens de réaliser que je ne peux pas inverser juste un cp s'ils partagent le même circuit donc ça règle le pb ^^ l'inversion sera côté eau comme prévu Wink

Oui, du 1/2 fait 16 mm externe Smile
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#83
Le cas de l'évap est différent, tu peux avoir plusieurs chambres froides sur le même groupe par exemple, si t'as besoin d'une positive
et d'une négative, dans ce cas tu met une vanne de régulation sur la positive ce qui va empêcher la BP de chuter au seuil de la négative.

Dans un circuit classique la migration du fluide est impossible à contrer sans vanne mais après faut un volume mort, par 
exemple un multi-split, si tu n'en a que un d'allumé, les autres seront aussi "sous pression" mais leurs détendeurs sera fermé donc pas de circulation à proprement parler, les détendeurs reste toujours ouvert un minimum pour l'huile normalement.

Donc oui, il faut prévoir assez de fluide pour que ça fonctionne avec un seul ou deux mais pas trop pour ne pas taper en HP.


Oui moteur tout pourri, ceux à variations électronique sont soit classique, soit à aiment permanent, question de fric, par contre
pour courage pour y coller un brushless car ils sont tous à rotor noyé en petite puissance lol

En grosse puissance t'as le moteur séparé ouais, donc tu peux mettre ce que tu veux derrière tant que tu gère la bride, mais après 
faut l'acheter en tant que "pièce détachée", si c'est possible, ça dépend du fabricant ( question de garantie ).


Les varios sont devenus un standard sur les circulateurs pour des raisons d'économie d'énergie, ils permettent d'ajuster au plus
proche le besoin au lieu de tourner pleine balle pour rien.

Suivant les gammes ils y en a qui sont capable d'estimer le débit réel qui passe à l'intérieur à partir de sa conso et d'autres sont 
des usines à gaz qui gèrent des pentes et autres ...  Ohgod


Je suis frigoriste, je vois 1/2", c'est ~12.66mm externe en froid, le PER c'est de la plomberie, on est en France bordel  Siffle
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#84
Ok, je vois.

Ben à part les roulements un brushless pourrait tourner en noyé sans modifs... Mais comme je disais autant trouver des circulateurs d'occas, plus simple et pas cher Wink

Ah ok, donc en fait c'est juste par fainéantise le vario... xD ceci étant dit ça ne doit pas être compliqué à modifier pour y ajouter une entrée si le vario est déjà là.

Ben c'est toujours mieux que l'ancien nommage avec du 12/17, 15/21, etc... Redface
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#85
Yep la pression de condensation sera identique dans les deux HX de toute façon, mais il y a une autre solution pour contourner ce problème :

Tu utilises deux détendeurs. Celui pour l'ECS peut être un simple détendeur thermostatique pour économiser. C'est pas très cher même neuf.

Et tu as deux régimes de condensation, les deux compresseurs sont découplés, mais font partie du même circuit ( aspiration commune ). La BP va jouer un petit peu en fonction de la demande, mais c'est toujours plus facilement pilotable et moins usine à gaz expérimentale que d'avoir les deux HX en série.

Il faut juste avoir un débit d'eau variable dans l'échangeur pour rester sur des valeurs de surchauffe raisonnable. Et aussi égaliser l'huile entre les compresseurs de manière à ne pas piéger l'huile dans l'évaporateur. Dans la régulation il faudra prévoir de faire tourner le compresseur à plein régime tout les quelques temps pour ramener l'huile à l'aspiration, mais c'est valable même sur une configuration à un seul compresseur, dès lors que le débit est variable.
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#86
Ok, ça me parait vraiment bizarre que ça soit plus facile à gérer qu'un seul cp avec les HX en série mais c'est toi l'expert donc je vais faire comme ça. D'autant plus que ça m'arrange sur certains points Big Grin

Egaliser l'huile entre les cp d'accord mais comment tu fais concrètement ? Il faut juste faire tourner les deux cp à pleine puissance pendant quelques minutes ?
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#87
Non mais le montage avec les deux échangeurs en série fonctionnerait, j'ai pas dit l'inverse, mais c'est juste que c'est un design que je n'ai jamais vu en pratique donc j'ai un peu d'appréhension sur la mise en service.

La charge en fluide va être délicate dans les deux cas de figure. Pour la solution double compressos et détendeur indépendant, pense à mettre une bouteille liquide entre les échangeurs ECS/PC et les détendeurs, car vu le volume de l'évaporateur ça va être délicat d'ajuster tout ça. Un voyant liquide est un plus aussi ( ou alors un thermomètre précis mais je préfère le voyant ).


Pour l'huile le niveau entre les cp va se faire naturellement par la ligne, mais je pensais plutôt à l'huile piégée dans l'évaporateur qui ne reviendra qu'à pleine vitesse ( si c'est bien dimensionné ). Yep faire tourner à Vmax quelques minutes tout les quelques temps ( préférablement en début et fin de cycle chauffage ).

J'y pensais ce matin, mais une troisième option intéressante serait au lieu de l'échangeur à plaque ECS, d'avoir une épingle ( boucle cuivre ou inox ) directement dans le ballon, et en sortie tu alimentes directement le détendeur à travers une petite bouteille liquide. Pas de circulateur, pas de thermosiphon à la con, moins cher qu'un échangeur à plaque, plus de problème pour fixer le débit d'eau.

Si tu pars sur un seul compresseur, comme la T° de refoulement va varier en fonction de la demande chauffage également, je pense que le plus simple serait de brider le débit d'eau pour s'approcher au maximum de la T° de refoulement dans ton échangeur. Si tu te limites à 2 kW par exemple, ça fait pas très gros comme échangeur à plaque, et ça sera facile de brider le débit d'eau au plus près. Tu ne veux pas courir le risque de sur-condenser et de limiter la T° max atteignable.

Aussi à savoir, les détendeurs ont besoin que tu assures une différence de pression minimale pour fonctionner correctement. Les détendeurs électroniques sont de beaucoup supérieurs aux détendeurs thermostatiques sur ce point. ( plage de fonctionnement plus large, plus précis, etc ... ).


Il y a même une quatrième option qui pourrait fonctionner : un seul compresseur et les deux HX en parallèle, avec chacun son détendeur. Si tu veux de l'ECS seulement, tu tournes à vitesse réduite et tu pilotes le détendeur ECS. L'inconvénient c'est qu'en mode chauffage + production d'ECS, tu risques d'être limité en T° max de sortie pour l'ECS en fonction des conditions sur le plancher, car évidemment le plancher tourne beaucoup plus bas en T°. Aucune solution n'est idéale sans passer carrément par deux systèmes complètement indépendants, c'est juste des choix à faire et c'est l'intérêt de ce topic j'imagine Smile
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#88
(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : Non mais le montage avec les deux échangeurs en série fonctionnerait, j'ai pas dit l'inverse, mais c'est juste que c'est un design que je n'ai jamais vu en pratique donc j'ai un peu d'appréhension sur la mise en service.

La charge en fluide va être délicate dans les deux cas de figure. Pour la solution double compressos et détendeur indépendant, pense à mettre une bouteille liquide entre les échangeurs ECS/PC et les détendeurs, car vu le volume de l'évaporateur ça va être délicat d'ajuster tout ça. Un voyant liquide est un plus aussi ( ou alors un thermomètre précis mais je préfère le voyant ).

Ma compréhension de comment réagit un circuit frigo est peut-être fausse et c'est ptet pour ça que je pense que ça marcherait bien alors qu'en fait non Spamafote J'ai détaillé un exemple un peu plus bas de ce que je pensais qu'il se passerait.

Ok, donc deux bouteilles liquide, une sur chaque branche avant le détendeur. Et pareil pour les voyants liquide mais avant ou après les bouteilles ?


(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : Pour l'huile le niveau entre les cp va se faire naturellement par la ligne, mais je pensais plutôt à l'huile piégée dans l'évaporateur qui ne reviendra qu'à pleine vitesse ( si c'est bien dimensionné ). Yep faire tourner à Vmax quelques minutes tout les quelques temps ( préférablement en début et fin de cycle chauffage ).

Quelle ligne ?

Ok, pas dur à faire Wink


(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : J'y pensais ce matin, mais une troisième option intéressante serait au lieu de l'échangeur à plaque ECS, d'avoir une épingle ( boucle cuivre ou inox ) directement dans le ballon, et en sortie tu alimentes directement le détendeur à travers une petite bouteille liquide. Pas de circulateur, pas de thermosiphon à la con, moins cher qu'un échangeur à plaque, plus de problème pour fixer le débit d'eau.

C'est exactement ce que j'avais prévu pour le HX ECS à la base Big Grin Je t'avais même demandé quelle longueur l'épingle devait faire pour avoir x kW échangeable si tu te souviens mais je ne crois pas que tu avais répondu à l'époque. Mais ensuite je me suis dit qu'un échangeur à plaques ou coaxial serait une meilleure idée pour la maintenance parce que avoir le circuit frigo jusque dans le ballon ça va être très chiant si je dois intervenir sur le ballon.

Et aussi avec cette solution on ne pourrait plus réguler avec le débit d'eau et le cp aura une puissance constante donc pas de régu possible là non plus, donc comment ça se passe pour éviter les pb ? (genre garder la surchauffe pas trop haute)


(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : Si tu pars sur un seul compresseur, comme la T° de refoulement va varier en fonction de la demande chauffage également, je pense que le plus simple serait de brider le débit d'eau pour s'approcher au maximum de la T° de refoulement dans ton échangeur. Si tu te limites à 2 kW par exemple, ça fait pas très gros comme échangeur à plaque, et ça sera facile de brider le débit d'eau au plus près. Tu ne veux pas courir le risque de sur-condenser et de limiter la T° max atteignable.

J'avais dans l'idée que la condensation s'ajusterait toute seule dans le HX ECS par rapport à la température de l'eau.

En gros mon idée était par exemple:
- ECS à 20 °C --> condensation totale/quasi totale, gros échange thermique à cause du grand delta T gaz/eau, quasi pas de puissance dispo pour le PC.
- ECS à 40 °C --> condensation partielle, échange thermique moyen, pas mal de puissance dispo pour le PC.
- ECS à 60 °C --> faible delta T donc peu d'échange et pas de condensation, quasi toute la puissance dispo pour le PC.

Ce qui, en plus de s'auto-gérer tout seul en terme de température et puissance d'échange, a aussi pour avantage de gérer automatiquement la priorité ECS sur le PC comme n'importe quelle chaudière classique le ferait.


(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : Aussi à savoir, les détendeurs ont besoin que tu assures une différence de pression minimale pour fonctionner correctement. Les détendeurs électroniques sont de beaucoup supérieurs aux détendeurs thermostatiques sur ce point. ( plage de fonctionnement plus large, plus précis, etc ... ).

Ok, j'imagine que c'est un détail qu'il faudra voir une fois la configuration du circuit choisie et que pour le moment c'est pas la priorité.


(2022-02-14 11:11:12)Sk_rmouche a écrit : Il y a même une quatrième option qui pourrait fonctionner : un seul compresseur et les deux HX en parallèle, avec chacun son détendeur. Si tu veux de l'ECS seulement, tu tournes à vitesse réduite et tu pilotes le détendeur ECS. L'inconvénient c'est qu'en mode chauffage + production d'ECS, tu risques d'être limité en T° max de sortie pour l'ECS en fonction des conditions sur le plancher, car évidemment le plancher tourne beaucoup plus bas en T°. Aucune solution n'est idéale sans passer carrément par deux systèmes complètement indépendants, c'est juste des choix à faire et c'est l'intérêt de ce topic j'imagine Smile

J'aime pas trop cette solution parce que je sens que ça va être une galère à gérer et la temp réduite est aussi un gros souci vu que je serais déjà un peu borderline de ce côté-là si je ne veux pas un COP dégeu.
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#89
Voyant après la bouteille, avant le détendeur et après le filtre déshydrateur.

Pour la boucle cuivre/inox la réponse est simple : la plus grande possible et financièrement viable Big Grin

La réponse longue, tu peux calculer à partir du coefficient d'échange thermique du matériau, la surface et la T° moyenne des deux fluides, mais bon pour 2-3 kW ça va pas chercher des kilomètres non plus. C'est mieux d'avoir du gros diamètre de tube et limiter la longueur pour limiter aussi les pertes de charge ( valable pour tout en général ).

Ce qui va se passer dans deux échangeurs en série :

Gros DeltaT° entre eau du ballon et fluide frigo : ça va condenser sec et la pression de refoulement sera modérée, puis ça va naturellement monter au fur et à mesure de la chauffe du ballon, jusqu'à un pic qui peut se situer assez haut même si tu es seulement en demande chauffage.
Le premier HX et la puissance échangée va majoritairement determiner la pression de refoulement dans les deux HX et il va falloir gérer ça avec la vitesse CP et le débit d'eau dans les deux HX. D'où l'usine à gaz sur la régulation et franchement je n'ai jamais vu/mis en service une telle installation donc je ne saurai prédire exactement ce qui va se passer dans tout les cas de figure ... Redface




Une autre idée que tu pourrais creuser et qui existe commercialement, en simplifiant beaucoup la partie frigo :

Un gros ballon ECS et tu mets une deuxième boucle dedans pour le plancher chauffant qui tourne à une T° bien inférieure. Tu gères bien la régul' avec une vanne 3 voies et un peu d'électronique derrière, notamment pour interdire la possibilité de balancer de l'eau trop chaude par accident et faire des dégâts sur le plancher. Pas de double HX en série, pas de deuxième détendeur, moins de gaz, un échangeur à plaque en moins à acheter et qui s'encrasse, etc ...

Mais tu perds l'inversion de cycle hydraulique pour refroidir le plancher.

Ceci étant, les performances d'un plancher rafraichissant sont comment dire ... nulles Wink Avec une boucle géothermique tu as bien meilleur compte de faire du "free-cooling" avec un aérotherme en faisant circuler l'eau des épingles.

Le plancher froid ça fait partie des fausses bonnes idées du métier, c'est vraiment pas une bonne solution et les rares qui ont tenté finissent par ne plus l'utiliser au profit d'autre chose -> des retours que j'ai entendu en tout cas Smile

Ce n'est pas difficile à comprendre quand on sait d'instinct que le froid reste en bas et la chaleur monte + le fait qu'il faut limiter la T° de surface 1 ou 2°C au dessus du point de rosée ( sauf si tu veux du sol humide tout l'été Big Grin ) Selon l'hygrométrie ambiante ça fait pas grand chose en puissance échangée.


Le niveau d'huile va s'égaliser entre les deux cp's par le bout de tube cuivre qui connecte les deux carters ( on colle en général un voyant liquide entre les deux avec une schrader pour remplir/enlever de l'huile) mais ça ne dispense pas de les faire tourner à Vmax quelques instants pour faciliter le retour de l'huile qui va s'accumuler en partie basse de l'évaporateur.
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#90
(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Voyant après la bouteille, avant le détendeur et après le filtre déshydrateur.

Pour la boucle cuivre/inox la réponse est simple : la plus grande possible et financièrement viable Big Grin

La réponse longue, tu peux calculer à partir du coefficient d'échange thermique du matériau, la surface et la T° moyenne des deux fluides, mais bon pour 2-3 kW ça va pas chercher des kilomètres non plus. C'est mieux d'avoir du gros diamètre de tube et limiter la longueur pour limiter aussi les pertes de charge ( valable pour tout en général ).

Ok, bon de toute façon je vais probablement mettre un échangeur externe ce qui évitera pas mal de longueur sur le circuit frigo et facilitera la maintenance.


(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Ce qui va se passer dans deux échangeurs en série :

Gros DeltaT° entre eau du ballon et fluide frigo : ça va condenser sec et la pression de refoulement sera modérée, puis ça va naturellement monter au fur et à mesure de la chauffe du ballon, jusqu'à un pic qui peut se situer assez haut même si tu es seulement en demande chauffage.
Le premier HX et la puissance échangée va majoritairement determiner la pression de refoulement dans les deux HX et il va falloir gérer ça avec la vitesse CP et le débit d'eau dans les deux HX. D'où l'usine à gaz sur la régulation et franchement je n'ai jamais vu/mis en service une telle installation donc je ne saurai prédire exactement ce qui va se passer dans tout les cas de figure ... Redface

Ok mais une fois l'ECS chaude pourquoi est-ce que ce HX ne serait pas juste équivalent à un tuyau et donc la pression de refoulement reste dictée par la température dans le second HX ?


(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Une autre idée que tu pourrais creuser et qui existe commercialement, en simplifiant beaucoup la partie frigo :

Un gros ballon ECS et tu mets une deuxième boucle dedans pour le plancher chauffant qui tourne à une T° bien inférieure. Tu gères bien la régul' avec une vanne 3 voies et un peu d'électronique derrière, notamment pour interdire la possibilité de balancer de l'eau trop chaude par accident et faire des dégâts sur le plancher. Pas de double HX en série, pas de deuxième détendeur, moins de gaz, un échangeur à plaque en moins à acheter et qui s'encrasse, etc ...

Mais tu perds l'inversion de cycle hydraulique pour refroidir le plancher.

J'y ai pensé aussi mais au-delà de perdre l'inversion je perds aussi sur le COP à cause du delta T plus grand côté frigo.


(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Ceci étant, les performances d'un plancher rafraichissant sont comment dire ... nulles Wink Avec une boucle géothermique tu as bien meilleur compte de faire du "free-cooling" avec un aérotherme en faisant circuler l'eau des épingles.

Le plancher froid ça fait partie des fausses bonnes idées du métier, c'est vraiment pas une bonne solution et les rares qui ont tenté finissent par ne plus l'utiliser au profit d'autre chose -> des retours que j'ai entendu en tout cas Smile

Ce n'est pas difficile à comprendre quand on sait d'instinct que le froid reste en bas et la chaleur monte + le fait qu'il faut limiter la T° de surface 1 ou 2°C au dessus du point de rosée ( sauf si tu veux du sol humide tout l'été Big Grin ) Selon l'hygrométrie ambiante ça fait pas grand chose en puissance échangée.

Je sais que les perfs sont pas géniales mais en été j'aurais un excédent d'énergie gratuite côté élec et ça permettra en plus de recharger en chaleur le sous-sol côté géothermique.

J'aurais déjà des capteurs d'humidité et de temp donc pas un pb pour le point de rosée.


(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Le niveau d'huile va s'égaliser entre les deux cp's par le bout de tube cuivre qui connecte les deux carters ( on colle en général un voyant liquide entre les deux avec une schrader pour remplir/enlever de l'huile) mais ça ne dispense pas de les faire tourner à Vmax quelques instants pour faciliter le retour de l'huile qui va s'accumuler en partie basse de l'évaporateur.

Ok, donc faut impérativement des cp avec un port sur le carter. C'est courant ou c'est chiant à trouver ?
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#91
(2022-02-15 10:23:00)Sk_rmouche a écrit : Ceci étant, les performances d'un plancher rafraichissant sont comment dire ... nulles Wink Avec une boucle géothermique tu as bien meilleur compte de faire du "free-cooling" avec un aérotherme en faisant circuler l'eau des épingles.

Le plancher froid ça fait partie des fausses bonnes idées du métier, c'est vraiment pas une bonne solution et les rares qui ont tenté finissent par ne plus l'utiliser au profit d'autre chose -> des retours que j'ai entendu en tout cas Smile

J'approuve complètement, c'est juste bon à refroidir les pieds et déshumidifier le sol lol
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#92
Yes, une fois l'ECS a température, et à condition d'isoler le HX complètement ( pas de thermosiphonage, convection, etc ... ) ça devient un simple tuyau pour imager.

Je pense que c'est à creuser et que les bons réglages se feront au fur et à mesure des essais car c'est quasiment impossible de prédire ce qui va se passer à tout les régimes.

Auquel cas tu peux rester sur une configuration à un seul compresseur pour simplifier cet aspect Wink Je pense que le compromis restera acceptable, ça ne sera sans doute pas au max de rendement dans tout les cas de figures mais à condition de bien gérer la vitesse CP et la surchauffe/sous-refroidissement tu devrais être satisfait des performances.

Je ne vois qu'un seul problème avec ça en y repensant :

Si le plancher n'est pas en demande et que tu ne produis que de l'ECS le sous-refroidissement risque d'être très faible ou nul, et ça va poser un problème au niveau de la détente car le propane condensé ira directement dans le deuxième HX sans stockage en partie basse du HX ECS. Il va falloir tester, ça peut passer mais c'est la raison pour laquelle je rajouterais une bouteille liquide. Tu pourras inspecter ça au voyant liquide.


De plus la bouteille liquide permet de stocker le fluide plutôt que de pomper toute l'installation dans un cylindre externe, s'il faut travailler dessus un jour, à condition que le compresseur soit fonctionnel évidemment Smile
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#93
Ok. Bon de toute façon je penche plus pour la configuration à deux compresseurs qui devrait être plus simple à mettre en oeuvre.

Oui, la bouteille liquide n'est qu'un détail facile à prévoir Wink

Ce que tu avais calculé pour le compresseur reste valide ? et quel compresseur je dois prévoir pour l'ECS du coup ?
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#94
Attends que je suive, du coup tu souhaites avoir deux compresseurs en parallèle c'est bien ça ? Si tu gardes l'idée des deux HX en série à mon avis tu aurais meilleur compte de rester en compresseur simple ... La vélocité à l'aspiration sera un problème même sur de courtes périodes, à moins de faire une double conduite, ou d'installer un séparateur d'huile, et meme avec ça, ce n'est pas garantie que l'huile retourne sans problème.

Si tu fais l'aspiration plus petite tu te paies des PDC qui diminueront les performances, bien que ça soit une courte distance et que ça ne devrait pas trop poser de problème.

Un mot quand tu en seras à la tuyauterie, pense bien à tes pentes ( 2-3 % ) sur l'aspiration. Le refoulement idéalement, une pente dans la direction opposée au compresseur sur les conduites horizontales, pas besoin de beaucoup.

Le compresseur j'ai calculé selon les valeurs que tu m'as donné dans le régime le plus défavorable, 18 kW chaud de mémoire ? Avec un seul compresseur l'ECS ne va pas prendre beaucoup de temps car même à vitesse mini ( disons 50% ) ça va aller relativement vite. Comme dit sur les posts précédents il va falloir faire des essais en charge et ajuster en fonction, ce qui sera plus simple en variation de vitesse + détente électronique. Ca serait impossible avec un compresseur fixe et un détendeur thermostatique.

Pour l'efficacité energétique surtout en haute T°, rien ne bat le CO2 pour le moment, donc au propane la T° de refoulement sera plus basse.
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#95
Non non, je penche pour ta solution avec deux cp, deux détendeurs et les deux HX séparés mais le HX evap commum.

C'était 16 kW de PC et 2 kW d'ECS mais du coup on peut monter un peu l'ECS à 3 ou 4 kW.

Euh... tu parles bien de R744 ? parce que son point critique est à seulement 30 °C et 70 bars donc je vois mal comment il peut convenir ici Hum
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#96
Ah ok. Donc même sanction pour l'évaporateur et la gestion du retour d'huile sur l'évaporateur. Franchement à ce niveau d'équipement autant faire deux circuits séparés parfaitement indépendants, et adieu la complexité de la régulation, tu veux de l'ECS ? Petit compresseur en tout ou rien et débit réduit à la pompe géothermie. Tu veux la pleine puissance ? Pompe géothermie à pleine vitesse et les deux cp's ensemble. Moins de problème sur le retour d'huile, circuit plus optimisé, pression et T° plus facilement maîtrisables, plus facile de faire la sélection des composants, tu peux dimensionner tes tuyauteries sur un compromis PDC/vélocité. L'ECS sera facile puisque la charge est relativement stable, etc ...

J'irais à 3-4 kW sur l'ECS en effet, toujours plus intéressant d'avoir une chauffe plus rapide.


Tout ce que tu as à faire en plus, c'est d'avoir deux échangeurs à plaques sur la géothermie, un plus petit que l'autre. Même pas sûr que ça fasse plus cher ...

Je peux lancer quelques simulations en modifiant des paramètres pour te donner une idée du COP atteignable ( sur l'ECS et le plancher ) et de là on peut determiner un volume balayé pour selectionner un compresseur. Il ne sera pas très gros sur l'ECS je peux déjà te le dire. Avec les valeurs tu peux aussi determiner les débits eau côté géothermie et plancher également.





R744 oui, en régime transcritique et T° de refoulement élevée. C'est la star du heat reclaim le CO2 ( rien ne bat ce fluide, pas même l'ammoniac ) et c'est ce qu'on installe en neuf pour des puissances jusqu'à 300-400 kW et en basse température Wink

Mais l'investissement de départ est conséquent ( composants plus chers pour résister à la pression, tu peux avoir une HP entre 80 et 110 bar ) les compresseurs sont aussi plus chers. Mais quand c'est bien réglé c'est incroyable ce qu'on peut en tirer, on a fait une mini centrale CO2 transcritique bi-étagée à 4 compresseurs. Elle alimente un entrepôt basse T° 15 kW, un labo de préparation, un petit tunnel de congélation 25 kW, une boucle glycol -2°C/4°C et s'occupe de la production d'ECS pour tout le site. Le plus gros tube est de diamètre 7/8 Big Grin En fréon ça serait du 2" 1/8 ... Smile
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#97
Je vois, bon du coup j'ai deux PAC au lieu d'une au final... Hum

Ok, je veux bien, merci Wink

Je préfère éviter le coût et les pb associés au R744... C'est déjà assez compliqué comme ça Ohgod
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#98
Ouais enfin bon avec les deux cp's et les deux HX pour ECS/PC, on en était plus très loin non plus ... Smile
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#99
2 PAC c'est pas le mieux aussi coté redondance... Chépa, quand t'as une panne de chauffage l'hiver t'es bien content d'avoir quand même une douche chaude Big Grin
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T'as toujours les résistances élec pour ça, dans ma chauff j'ai 4500W de résistance pour le chauffage et la fioul pour chauffage ou ECS en plus de la PAC.


En cas de coupure élec une chaudière fioul / gaz est le meilleur compromis car la conso elec est faible donc tu peux tourner sans problème sur
onduleur ( avec grosse capa de batterie ) ou groupe électrogène, plus compliqué pour la PAC ou résistances élec sans un GE énorme.
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