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Les PT100/1000 sont des capteurs à réponse quasi linéaire, si ça déconne autant il faut determiner si c'est la sonde, ou si c'est l'automate. Pour ça il faut un ohmmètre assez précis ( ou tout autre montage assimilé, je vois Bidule arriver avec ses gros sabots ).
Il m'est déjà arrivé une fois d'avoir une erreur de mesure sur le contrôleur, et la raison c'était que le circuit de maintien de courant ( courant constant sur la sonde ) était en cause. Ce sont des sondes 2, 3 ou 4 fils chez toi ? Branchement correct ? C'est facile de se tromper sur du trois fils.
Pour ton transducteur HP si la réponse n'est pas bonne, tu le changes y'a pas à tergiverser
Juste pour info, mes parents vont déménager fin Juin et du coup j'ai plein de matos froid à débarasser, il y a 2 ou 3 transducteurs HP en 4-20 mA et plein de sondes PT1000 et PT100 en 3 fils, si ça t'intéresses
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Yeap sauf que là les valeurs ohmiques ne correspondent même pas aux valeurs du tableau du vendeur ... 3 sondes branchées sur le
même tube avec les mêmes paramètres, si ça sort pas la même chose faut pas chercher bien loin, elles ont une dérive différente en fonction
de la température car vers 13°C j'ai bien la même tension aux bornes sur les 3 ... A 6€ la sonde de 2m, fallait s'y attendre.
Dans mon cas c'est 6 sondes de la même provenance qui dérivent donc je doute fort que ce soit le siemens, les sondes c'est du 3 fils non blindé
branché en 2 fils sur l'automate, pas le choix il prend pas le 3 fils et vu mes longueurs, je doute de l’intérêt.
Merci pour la propal mais mon automate prend pas le 4-20mA malheureusement, par contre les sondes ouais pourquoi pas, à voir
le format et la quantité ^^
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De mémoire j'ai 3 sondes PT1000 avec des grandes longueurs de câble, et deux sondes PT1000 avec 3m de câble.
6€ la sonde oui il ne faut pas demander la lune ... une PT100 de classe correcte c'est plus dans les 25-30€ sur Omega ou autre ... Ces capteurs ne sont pas bon marché.
Pour le transducteur tu as moyen de checker la tension de sortie ? Je sais qu'il existe ( c'est rare ) des capteurs de pression à sortie non linéaire, ça serait pas de bol que tu tombes dessus
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2021-04-04 23:23:32
(Modification du message : 2021-04-04 23:23:50 par OrOoX.)
La longueur de câble n'est pas vraiment un soucis, ça sera sous boite de toute façon, pas le choix, c'est la longueur des doigts de gants
qui pose problème par endroit.
Pour les transducteur le seul moyen c'est faire du 3 points comme sur les miens => Azote, voltmètre, testo 550
Linéaire ou pas c'est pas un soucis du moment que j'ai la formule à intégrer dans l'automate.
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L'écrasante majorité des capteurs de pression sont à réponse linéaire, les modèles non-linéaires sont pour des applications très précises ( faible pression, gaz naturel, etc ... Rosemount en fait ) mais en froid c'est du linéaire.
Pour étalonner un transducteur, il faut faire valeur mini, valeur maxi et valeur médiane au grand minimum ( plus il y a de points mieux c'est évidemment ).
C'est quoi comme modèle ?
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Dans mon cas le capteur BP j'avais fait un point par bars et tous les 10 bars pour le HP.
Modèle inconnu, c'est de la référence proprio hitachi donc forcément introuvable sur le net ...
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Par principe j'ai contrôlé ce que tu disais Sk' concernant l'automate, j'ai collé des résistances de 1kOhms sur 7 entrées qui restaient car j'avais
vu sur un sujet que des sorties utilisées et non connectées pouvaient créer des problèmes parfois, au final j'ai 0.5K max de différence entres
chaque mis à part les 2 sondes PC mais après contrôles les variations sont dues à celles des résistances.
Malgré les erreurs des sondes j'ai quand même mis en place la régulation du détendeur même si à ~50% d'ouverture manuelle la surchauffe
est assez stable et pas trop haute, plutôt basse, par contre j'ai perdu un temps de dingue à cause d'une inversion de fil sur le connecteur des
bobines, j'étais là en mode "Mais wtf, ça marche pas sur la nouvelle mais sur l'ancienne Oo".
J'ai également remarqué une dérive de 5K sur la température BP, à confirmer avec le testo mais soit la formule n'est pas bonne,
soit c'est l'imprécision de l'automate qui fausse la lecture mais j'y crois pas trop.
En tout cas elle tourne bien toute seule, ça va me coûter bien moins cher de la faire tourner à +20/+30 que d'avoir la chaudière
fioul qui tourne à 60°C pour un besoin de 15°C derrière ... On est pas sur le même rendement
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Bon bah je suis passé voir la PAC ce matin en allant au boulot, la pauvre était en PLS avec le compresseur à 30% depuis un moment
vu que l'eau était que à 13°C pour une consigne à 20°C
La faute à la limitation température BP qui était déclenchée, forcément avec une résistance 1kohm à la place de la sonde extérieur
et une évaporation à -15°C pour -5°C extérieur, bah j'avais dépassé la fourchette des 15K ...
Après c'est la protection HP qui m'a fait chier à cause du capteur du coup ça c'est fini avec le vario bloqué à 100% et uniquement
piloté par le contact de marche/arrêt et toujours en vie ce soir
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Aie aie aie, j'aurais du surveiller ce matin, le pauvre compresseur il a du prendre cher ... Mais toujours en vie ... et pas de défaut
( il tournait à 100% en permanence pour la petite info avec injection gaz HP => BP car pression inférieur à 0.5bars )
20210407_185741.jpg (Taille : 469.36 Ko / Téléchargements : 1)
"Petite prise" en glace en pleine nuit visiblement, vers 20.3 c'est ce midi quand j'ai inversé le cycle pour dégivrer, ça a porté ses fruits
tout de suite et elle est repartie comme si de rien n'était.
Par contre même avec un départ constant à 25°C dans le plancher ( consigne à 30 ) + 500L, la PAC arrive à se couper malgré la
tempo anti court cycle et la rampe de décélération très lente.
J'ai mis en place un système tout con, pour que le compresseur s'arrête ça doit remplir deux conditions :
- Atteindre la consigne ( 25°C )
- Atteindre 30% de la sortie analogique ( mini autorisé )
Dès que ces deux conditions sont réunies, une tempo de 3min s'enclenche et si la demande a pas augmenté, ça coupe.
Du coup à rajouter :
- Coupure automatique compresseur si minimum pendant X temps
- Dégivrage automatique ( ça va être rigolo ça ... )
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2021-04-07 23:53:40
(Modification du message : 2021-04-07 23:54:08 par BiduleOhm.)
Bon sinon tu vas mettre les sécu en place ou tu vas continuer à la faire tourner avec ce programme buggé et unsafe
On aime bien voir des trucs cramer et exploser mais un CP qui crame c'est ennuyeux
Tu devrais mettre un relais temporisé indépendant; fiable, pas cher, pas de bug, ...
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Bah en soit le programme n'est pas bugué nan, il fait ce que je lui demande de faire, c'est toujours le périphérique entre la chaise et le
clavier qui pose problème après tout
Par contre j'ai augmenté la rampe 0-30Hz de 5 à 8 secs car le vario a encore planté au démarrage hier soir, j'étais content car actuellement
je n'ai pas de contact libre pour le reset à distance ... Et comme j'ai pas envie de faire le bourrin à faire du ON/OFF en amont vario ...
Vi vi je sais que vous aimez m'voir chouiner après avoir fait péter un truc mais là vu les trucs avec les quels je joue en ce moment, on va éviter
Sinon ce soir j'ai eu le temps de mettre un coup de mano sur la PAC histoire de voir la dérive entre le réel et l'automate, en soit c'est pas énorme,
par exemple je dois régler la surchauffe à 8K pour avoir 6.5K, en attendant de changer les sondes c'est potable, ptetre un poil trop de gaz aussi.
20210408_173804.jpg (Taille : 567.22 Ko / Téléchargements : 2)
Ce qui est moins marrant par contre c'est le constat d'une pré-détente de 6K sur le déshydrateur, ça m'emmerde fortement car le fluide était
neuf quand je l'ai chargé dans la PAC donc soit le tirage au vide était incomplet, soit le deshy est défectueux, donc bon à changer ...
M'enfin, pour l'instant ça l'empêche pas de tourner en auto, j'ai visiblement trouver les bons réglages pour le PID car avec une puissance
max calculé de 11Kw et un soutirage de 7kw par le plancher par 8°C extérieur, le vario tourne dans les 68% donc j'ai de la marge.
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2021-04-09 10:11:11
(Modification du message : 2021-04-09 10:11:32 par Sk_rmouche.)
Déjà bouché ce filtre ? Sur un si petit circuit ? Je ne vois pas comment un mauvais tirage au vide peut boucher un filtre, ça donne d'autres symptômes par contre. Deshydrateur defectueux ça me semble aussi très peu plausible.
tu dis que tu as vidangé l'huile il n'y a pas très longtemps, elle a probablement nettoyé ton circuit et la crasse est partie dans le filtre, ce qui est exactement ce que tu veux. Par contre c'est à changer d'urgence avec 6 degrés de différence, c'est certain.
Du reste c'est pas mal d'après ce que tu indiques. Tu évapores à 1.92 B soit dans les 0°C au R134A, tu as quoi comme température exterieure ?
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2021-04-09 15:47:43
(Modification du message : 2021-04-09 15:52:34 par OrOoX.)
Je savais que le fluide nettoyait les graisses mais pas que les huiles nettoyaient la crasse haha mais oui c'est une possibilité et comme
c'est un machin d'occaz qui tournait en multi-split avec refnet car de mon côté j'ai très peu de brasure et j'avais soufflé le plus gros
à défaut de braser sous azote. ( bien que j'ai un doute de pas l'avoir fait )
Je suis passé au fournisseur mais plus le même en stock donc ça sera pour lundi ou week prochain, ça règlera surement le problème
de la HP qui est légèrement trop élevée en même temps mais fait chier, faut récup le gaz ...
Yeap ça tourne pas mal en l'état, pour la température c'était marqué à la fin, 8°C de moyenne, en général j'ai 10K de différence
avec le compresseur à fond avec une sécurité réglé à 15K pour la limitation de puissance/dégivrage.
La PAC a bien bossée aujourd'hui malgré un dégivrage forcé à 8H00 ( -16 evap ... ) après elle a repris son rythme sans coupure,
on voit vraiment l'effet du volume d'eau et de la variation de vitesse, par contre PID à améliorer car ça oscille au début ^^'
20210409_163112.jpg (Taille : 547.59 Ko / Téléchargements : 1)
( cet enfoiré a arrêté d'enregistrer après, la mémoire est pas grosse ... )
Pour la petite info, départ eau PC 30°C, 21 dans la chambre, 20 dans le couloir et 19 dans le salon
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Ouais c'est pas mal, 10K sur l'air exterieur c'est bon.
Les huiles synthétiques sont detergeantes effectivement, et c'est une très bonne chose. C'est très courant pour nous de remplacer les filtres régulèrement après un retrofit 22 -> HFC avec huile synthétique.
Tu le remarques aussi quand tu passes un groupe au R22 à la POE, le filtre est à remplacer la plupart du temps car ça décolle tout.
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2021-04-09 22:16:30
(Modification du message : 2021-04-09 22:17:50 par OrOoX.)
Yeap j'ai 10K en moyenne sur l'air et 5K sur l'eau à priori, par contre le circulateur m'intrigue, dans la doc il semble pouvoir monter
à 9m3/h alors que à l'ultrason j'ai mesuré que 2.1 max, pourtant à fond ça vibre pas mal dans la tuyauterie donc mesures fausses ? x)
J'ai ptetre une vanne TA qui traine, faudrait que je regarde ça en détail.
Pour l'huile je suis un peu dans le même cas on va dire, l'échangeur à plaques provient d'un circuit au R22 que j'avais dégraissé à coup de
karcher eau chaude 70°C suivi d'un séchage à la flamme à l'intérieur pour bruler les résidus mais c'était pas parfait et l'UE au 407C pollué.
En tout cas l'huile circule bien c'est pas un soucis, jm'en suis pris un peu sur les doigts avec le raccord rapide en HP et elle était propre.
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Oui c'est toujours le risque avec le matériel d'occasion et les pièces de récup', c'est le jeu.
Cela dit je n'aurais pas dégraissé avec de l'eau qui est inefficace dans ce cas de figure, mais plutôt avec de l'essence F ou de l'acétone. C'est ce que je fais pour les porte cartouches ou autres pièces frigos. Pour les petits composants le nettoyant frein fonctionne super bien ( à condition d'avoir le "vrai" nettoyant frein avec dichloromethane et ether ).
Je ne sais pas si c'est encore facile à avoir en France, ici c'est disponible partout et c'est beaucoup mieux que les dégraissants pas cher.
Il faut juste faire attention aux joints toriques avec le dichlo, ou alors ne pas les laisser longtemps dedans.
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(Modification du message : 2021-04-10 00:37:03 par OrOoX.)
Bah pour la partie liquide ça avait bien marché le karcher et la flamme a fini par bruler les résidus restant mais oui ça n'enlève pas les
pellicules et autres qui pourrait rester dans les angles, j'y ai pensé à l'essence F mais vla le poids du bouzin pour le remuer ...
Bonne question, j'utilise pas ce produit donc ...
Bon sinon je viens de finir l'ébauche du dégivrage automatique, on verra bien ce que ça donne, j'vais pas surveiller toute la nuit mais il y a
une consigne de fin de condensation à 30°C et un temps mini de 3min et maxi de 10min avec compresseur bloqué à 30%
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(Modification du message : 2021-04-12 07:42:17 par OrOoX.)
Bon le dégivrage automatique fonctionne à l'exception qu'il a pas le temps de s'enclencher, je l'avais basé sur la protection BP, à savoir si
elle restait à 30% pendant 5min, ça basculait en dégivrage, le problème c'est que la PAC régule tellement bien que dès que le compresseur
descend en vitesse, la BP devient de nouveau correcte et annule le compteur ... Donc soit je réduis le deltaT de la protection soit je rajoute
un deuxième contrôle
En général c'est géré par une sonde dédiée à ça mais j'ai pas le luxe de pouvoir en rajouter une
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Un dégivrage automatique de PAC sans sonde dédiée, sérieux ? Ca existe ?
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(Modification du message : 2021-04-12 10:32:10 par OrOoX.)
Bah techniquement si tu te base sur la température d'évaporation pour détecter une dérive ... Oui.
Au final j'ai baissé le deltaT ce qui enclenche les dégivrages mais je me rend compte que par une température extérieur négative la PAC ne vaut
plus grand chose et le R134A doit y être pour quelque chose dans l'histoire, bon, le PC aussi car il est capable de pomper 8Kw ...
( sans parler des sondes foireuses )
D'ailleurs c'est marrant de regarder le dégivrage à la caméra, on dirait que la PAC "fond"
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