2019-11-21 10:33:58
(Modification du message : 2019-11-22 20:31:41 par Sk_rmouche.)
C'est cool une section mécanique sur le nouveau forum
Du coup comme certains demandent des photos je vais présenter vite fait mon Toyota et mes projets d'upgrades pour ce dernier :
J'ai acheté il y a peu un Land Cruiser BJ74 de 1988, comme j'habite en NZ c'est la version japonaise que j'ai, donc volant à droite évidemment.
Il s'agit du mid-wheel base, et le précédent propriétaire l'avait un peu équipé pour du offroad méchant.
Modifications déjà existantes :
Réhaussé de 3 pouces au niveau de la suspension, pneus 32" au lieu de 31, pare-buffle et rampe de leds, UHF/VHF, snorkel.
Options d'origine :
Blocage pont avant et arrière, treuil Toyota 5 tonnes, support arrière pour crochet d'attelage et points d'ancrages. Système électrique 24V ( deux batteries ).
Moteur : Toyota Diesel 13BT, 3.4 litres 4 cylindres turbocompressé. Environ 125 ch. Assez rare ( produit seulement sur ce modèle de Land Cruiser de 85 à 90 ), pièces pas toujours simples à trouver mais très très efficace en offroad et extrêmement fiable et solide. Connu pour sa culasse plate sans chambre de combustion
J'ai fait quelques sorties avec, notamment des traversées de cours d'eau et pas mal de boue. Les blocages de diff sont l'arme absolue pour ça, très très content d'avoir pu choper cette version rarissime équipée du 13BT avec les doubles verrouillages de diff.
IMG_3302.jpeg (Taille : 317.95 Ko / Téléchargements : 3)
DJI_0007.jpeg (Taille : 314.8 Ko / Téléchargements : 4)
DASHBOARD BJ74.jpeg (Taille : 255.28 Ko / Téléchargements : 4)
IMG_3274.jpeg (Taille : 313.66 Ko / Téléchargements : 5)
IMG_3275.jpeg (Taille : 368.62 Ko / Téléchargements : 7)
Travaux que j'ai fait depuis l'achat :
Vidange de tout les fluides y compris le treuil et les diffs.
Remplacement de quelques durites pour le vide.
Diverses réparations électriques style relai foireux et interrupteurs HS. Fiabilisation d'une partie du faisceau interne. Remplacement des câbles forte section pour démarreur et connexion entre les batteries.
Remplacement des roulements de roue avant ( 4 au total, essieu flottant ), remplacement disques de freins + plaquettes à l'avant, remplacement machoîres et cylindre de frein pour l'arrière.
Nettoyage et restauration du système de préchauffage diesel. 100 A en 24V, un joli chauffage de 2.4 kW ( non ce ne sont pas des bougies de préchauffage, c'est un écran chauffant au niveau de l'admission juste après le papillon
Fabrication d'une fixation home-made pour le régulateur de freinage arrière qui n'a pas été compensé suite au réhaussage de la caisse ... Du coup j'avais quasi 0 freinage à l'arrière et le véhicule qui plongeait dès que je montais sur les freins, c'est réparé et je repasse le CT demain, souhaitez-moi bonne chance
A savoir : le CT c'est tout les 6 mois pour les vieux véhicules ici
IMG_3317.jpeg (Taille : 302.01 Ko / Téléchargements : 12)
IMG_3327 2.jpeg (Taille : 224.64 Ko / Téléchargements : 13)
IMG_3316.jpeg (Taille : 322.63 Ko / Téléchargements : 12)
J'ai changé les pneus merdiques par des Cooper M/T en 32". Look sympa je trouve.
IMG_3326 2.jpeg (Taille : 226.58 Ko / Téléchargements : 9)
Futures upgrades :
- J'ai besoin de deux points d'ancrages solides à l'avant, Neob va ptet pouvoir m'aider sur ce coup-là
- Montage d'un compresseur d'air embarqué + éventuellement réserve d'air de quelques litres.
- Montage d'un treuil électrique ou hydraulique à l'arrière en plus du mécanique à l'avant. J'ai une préférence pour l'hydraulique mais c'est 5 fois le prix
- Remplacement de l'alternateur par un modèle aftermarket plus solide. Virer le régulateur de tension old-school à base de relais pour un tout électronique qui prend plus de charge.
- Installation d'une alarme et d'un coupe-circuit mieux foutu que celui existant.
- Réparer ou remplacer le turbo timer qui déconne une fois sur trois.
A long terme :
En NZ il est relativement facile de refaire homologuer un véhicule tout-terrain suite à d'importantes modifications ( LVV certification, en anglais ), du coup je paierai un expert pour qu'il me certifie :
- un réhaussage supplémentaire ainsi que le passage à des roues de 35" ( ptet 37" à voir )
- une prépa moteur ( augmentation pression turbo, d'origine à 8psi je tourne à 11 actuellement, l'objectif est de tourner à 16 psi en daily ) et retarage injecteur + pompe.
- upgrade des freins car d'origine ça freine pas très fort un land cruiser 70 series
- modification des ratios diff et boîte de transfert pour accomoder les roues plus grosses et priviliégier le couple. La consommation de gazout n'est pas une préoccupation sur ce véhicule, on paie pas le litre 1.5€ comme en France
Voilà voilou, si vous avez des idées sur les points évoqués je prends !
Du coup comme certains demandent des photos je vais présenter vite fait mon Toyota et mes projets d'upgrades pour ce dernier :
J'ai acheté il y a peu un Land Cruiser BJ74 de 1988, comme j'habite en NZ c'est la version japonaise que j'ai, donc volant à droite évidemment.
Il s'agit du mid-wheel base, et le précédent propriétaire l'avait un peu équipé pour du offroad méchant.
Modifications déjà existantes :
Réhaussé de 3 pouces au niveau de la suspension, pneus 32" au lieu de 31, pare-buffle et rampe de leds, UHF/VHF, snorkel.
Options d'origine :
Blocage pont avant et arrière, treuil Toyota 5 tonnes, support arrière pour crochet d'attelage et points d'ancrages. Système électrique 24V ( deux batteries ).
Moteur : Toyota Diesel 13BT, 3.4 litres 4 cylindres turbocompressé. Environ 125 ch. Assez rare ( produit seulement sur ce modèle de Land Cruiser de 85 à 90 ), pièces pas toujours simples à trouver mais très très efficace en offroad et extrêmement fiable et solide. Connu pour sa culasse plate sans chambre de combustion
J'ai fait quelques sorties avec, notamment des traversées de cours d'eau et pas mal de boue. Les blocages de diff sont l'arme absolue pour ça, très très content d'avoir pu choper cette version rarissime équipée du 13BT avec les doubles verrouillages de diff.
IMG_3302.jpeg (Taille : 317.95 Ko / Téléchargements : 3)
DJI_0007.jpeg (Taille : 314.8 Ko / Téléchargements : 4)
DASHBOARD BJ74.jpeg (Taille : 255.28 Ko / Téléchargements : 4)
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Travaux que j'ai fait depuis l'achat :
Vidange de tout les fluides y compris le treuil et les diffs.
Remplacement de quelques durites pour le vide.
Diverses réparations électriques style relai foireux et interrupteurs HS. Fiabilisation d'une partie du faisceau interne. Remplacement des câbles forte section pour démarreur et connexion entre les batteries.
Remplacement des roulements de roue avant ( 4 au total, essieu flottant ), remplacement disques de freins + plaquettes à l'avant, remplacement machoîres et cylindre de frein pour l'arrière.
Nettoyage et restauration du système de préchauffage diesel. 100 A en 24V, un joli chauffage de 2.4 kW ( non ce ne sont pas des bougies de préchauffage, c'est un écran chauffant au niveau de l'admission juste après le papillon
Fabrication d'une fixation home-made pour le régulateur de freinage arrière qui n'a pas été compensé suite au réhaussage de la caisse ... Du coup j'avais quasi 0 freinage à l'arrière et le véhicule qui plongeait dès que je montais sur les freins, c'est réparé et je repasse le CT demain, souhaitez-moi bonne chance
A savoir : le CT c'est tout les 6 mois pour les vieux véhicules ici
IMG_3317.jpeg (Taille : 302.01 Ko / Téléchargements : 12)
IMG_3327 2.jpeg (Taille : 224.64 Ko / Téléchargements : 13)
IMG_3316.jpeg (Taille : 322.63 Ko / Téléchargements : 12)
J'ai changé les pneus merdiques par des Cooper M/T en 32". Look sympa je trouve.
IMG_3326 2.jpeg (Taille : 226.58 Ko / Téléchargements : 9)
Futures upgrades :
- J'ai besoin de deux points d'ancrages solides à l'avant, Neob va ptet pouvoir m'aider sur ce coup-là
- Montage d'un compresseur d'air embarqué + éventuellement réserve d'air de quelques litres.
- Montage d'un treuil électrique ou hydraulique à l'arrière en plus du mécanique à l'avant. J'ai une préférence pour l'hydraulique mais c'est 5 fois le prix
- Remplacement de l'alternateur par un modèle aftermarket plus solide. Virer le régulateur de tension old-school à base de relais pour un tout électronique qui prend plus de charge.
- Installation d'une alarme et d'un coupe-circuit mieux foutu que celui existant.
- Réparer ou remplacer le turbo timer qui déconne une fois sur trois.
A long terme :
En NZ il est relativement facile de refaire homologuer un véhicule tout-terrain suite à d'importantes modifications ( LVV certification, en anglais ), du coup je paierai un expert pour qu'il me certifie :
- un réhaussage supplémentaire ainsi que le passage à des roues de 35" ( ptet 37" à voir )
- une prépa moteur ( augmentation pression turbo, d'origine à 8psi je tourne à 11 actuellement, l'objectif est de tourner à 16 psi en daily ) et retarage injecteur + pompe.
- upgrade des freins car d'origine ça freine pas très fort un land cruiser 70 series
- modification des ratios diff et boîte de transfert pour accomoder les roues plus grosses et priviliégier le couple. La consommation de gazout n'est pas une préoccupation sur ce véhicule, on paie pas le litre 1.5€ comme en France
Voilà voilou, si vous avez des idées sur les points évoqués je prends !