Après la vente de mion Siome TC5B le WE dernier, j'étais bien embêté, mais coup de chance j'ai rapidement trouvé une fraiseuse à coté de chez moi que j'ai été acheter ce matin. Le vendeur me la livre en fin de semaine.
Il s'agit donc d'une Thiel 158, machine allemande des années 60, on appelle souvent ces fraiseuses des machines d'outilleur car pas de capacité énormes (en terme de courses ou de poids acceptable), mais en revanche dotées d'une immense modularité avec une table orientable 3D, des courses extensibles, (on peut avancer le bélier loin sur la table, et avancer aussi cette dernière, pour une éventuelle très grande pièce) avances auto sur les 3 axes, broche horizontale et verticale, broche de percage sensitive etc etc...
Donc v'la la trouvaille, hâte de l'avoir à l'atelier, elle aura droit a son"refit" comme d'hab
Il faut relativiser par rapport à l'usage de toute façon. Sur de la maintenance des machines petites suffisent quasi tout le temps, le tout c'est surtotu d'avoir les bons outils pour aller dessus, diviseur fraises étaux etc... ça chiffre vite.