Sujets : 19
Bah j'ai effectivement des configs en stock, le prob c'est que j'ai que du format ATX, et qui plus des trucs qui consomment ... Je cherche pas à avoir
un truc qui pompe les batteries tous les jours ... Et non plus un truc qui prend la place d'une tour standard.
Le Asustor c'est 23W en fonctionnement, les procos que j'ai en stock c'est mini du 100W, hors auxiliaires ...
Les NAS cités prennent effectivement l'ECC, mais de base c'est du standard, après de ce que j'ai lu à propos de Asustor et Qnap, ça serait pas du matériel
proprio bloqué comme Synology.
J'ai monté une config au pif en mini-itx sur materiels.net, CM + Proc + Ram + Alim + Boitier, je tombe à 361€ avec casi les trucs les moins cher
T'as un problème, t'veux un ban ?
Sujets : 4
Wé ben du coup avec tes contraintes forcément tu vas devoir dépenser des €, tu peux pas tout avoir.
Sauf si tu trouves une config qui va bien d'occas.
Hier 21:26:22
(Modification du message : Hier 21:26:40 par OrOoX.)
361 € c'était avec du Intel, avec du AMD je tombe à 300€ avec un AMD Ryzen 3 4100 donné pour 65w.
Intel : https://www.materiel.net/s/WX36G3
AMD : https://www.materiel.net/s/332BXRS
Donc ouais avec la config AMD ça devient intéressant, le matériel est à minima qualitatif et aucun blocage proprio.
Avec cette option je peux même envisager de migrer le forum dessus le jour où j'ai la fibre  ( Neob il bouffe trop de bande passante  )
Pour info, ça ne sert à rien de prendre la TDP du CPU pour calculer la puissance consommée. C'est la puissance max tandis que 99 % du temps le CPU n'est pas au max et consomme donc beaucoup moins, et dans le cas d'un NAS il est meme complètement idle 90 % du temps.
Si tu veux économiser sur la puissance c'est surtout les disques qui comptent
Attention au feature creep avec les NAS, ils ne sont pas fait pour faire tourner tout et n'importe quoi. En rajoutant des trucs qui n'ont rien à voir tu diminues la fiabilité.
Et check la config minimum pour les divers OS pour NAS, en principe ça devrait aller tant que tu restes loin de ZFS mais ça coute rien de vérifier et ça t'évitera des pb
Hier 22:19:37
(Modification du message : Hier 22:58:02 par OrOoX.)
Oui oui je sais bien que le TDP c'est le max, pas de soucis la dessus, par exemple mon pc conso 110W là, en jeu je monte à 330w max.
Dans le cas des disques, j'ai un SSD 2,5 de dispo pour l'OS, et les deux HDD 6To pour le RAID.
Ouais j'ai cru comprendre que la virtualisation et docker étaient limités sur les NAS, par contre tu parle de quoi par rapport aux ZFS et OS NAS ? Tu parle
d'un OS NAS dans le cas où je monte une config moi même ? ( Genre ça ? https://monserveurnas.com/quel-os-nas-diy-choisir/ )
Edit : A priori, OMV est privilégié par rapport à TrueNAS car il tourne sous debian.
Sujets : 26
Intéressante votre discussion, j'en voulais un aussi pour accéder à toutes mes photos etc sans utiliser iCloud.
ZFS est un FS qui intègre directement des RAIDs soft très puissants, snapshoting, deduplication, etc... Il est juste génial MAIS il faut absolument une config grade serveur, et bien se documenter sur comment il marche et comment le configurer, sinon y'a toutes les chances de perdre toutes tes données. Grand pouvoir, grande responsabilités, toussa...
Oui, théoriquement tu peux mettre un linux et faire les choses à la main mais c'est quand meme plus simple et mieux géré d'avoir un OS dédié NAS  FreeNAS a été renommé TrueNAS et autant j'aime bien le premier (mon NAS tourne sous FreeNAS 9.3 depuis 11 ans, aucun problème), autant ils ont commencé à prendre une direction foireuse avec FreeNAS 10 et ensuite TrueNAS. J'ai pas testé les autres OS parce qu'à l'époque seul FreeNAS offrait ZFS. A noter que quand on dit OS enfait c'est tous des linux ou BSD mais préconfigurés et avec tous les binaires qui vont bien pour faire un NAS ainsi qu'une web UI pour le gérer.
@Neo: note que les NAS ne sont pas fait pour etre exposés sur internet. A moins de savoir exactement ce que tu fais ce n'est pas une bonne idée d'un point de vu sécurité. Tu peux par contre utiliser le NAS en parallèle d'un serveur web qui lui est fait pour etre sur le net et qui pourra exposer uniquement les dossiers/fichiers du NAS que tu veux, etc...
Aujourd’hui 08:26:02
(Modification du message : Aujourd’hui 11:02:15 par OrOoX.)
Ah ok, actuellement je suis en RAID 1 configuré par le bios, c'est lié à Intel RST et partitions en NTFS.
Je pensais faire un OS tout à nu à la base ouais car l'OS de Home Assistant m'avait bloqué le SSH à l'époque et j'avais du tout réinstaller en version Docker donc perte de fonctions
etc, et pas à jour depuis 2023 ... Mais OMV fournit un accès SSH à priori donc ça devrait pas poser problème.
Je pense que je vais tester les deux sur une machine virtuelle et suivant le résultat, ça va se finir avec la config AMD et tant pis pour la conso plus élevée, j'aurais pas l'impression
de me faire enfler pour un boitier en plastique et une carte électronique au moins ...
Perso, dans mon cas, c'est uniquement accessible par VPN avec clé privée en 2048bits donc plutôt tranquille normalement
--------------
Edit : J'ai réussi à installer OMV, ça fait très outil de surveillance, mais sans plus. Impossible d'installer TrueNAS que ce soit sur VirtualBox ou VMware
Edit 2 : Ouais en fait sur OMV, faut installer l'"Extra" pour avoir plein de plugins en plus, dont KVM par exemple.
Oui avec un VPN c'est bon, mais du coup il n'est pss exposé sur le net, c'est le VPN qui l'est.
Pour TrueNAS ça m'étonne pas, il doit faire un check de la config pour éviter les idiots qui veulent l'installer sur un P3 avec 2 Go de ram...
Oui, en général ça marche par plugin pour éviter de surcharger le système de base avec des trucs inutiles pour 90 % des gens
Il y a 11 heures
(Modification du message : Il y a 10 heures par OrOoX.)
Bon bah en bon idiot j'ai niqué OMV, j'ai fait une manip au niveau de l'interface réseau et bah ... J'ai plus de réseau
J'ai pas mal fouillé dans l'interface, plutôt convaincu malgré quelques manips assez lourdes donc je pense que je vais commander la config en AMD,
ça sera moins cher et plus efficace qu'un NAS proprio. ( Et ça fera un pc jacky dans l'entrée pour l'instant, il finira surement dans le salon  )
Merci pour l'aide et les infos
Edit : C'est commandé ! J'ai modifié le proc pour avoir un chipset graphique, surclassé la ram et viré l'alim pour réutiliser une des anciennes
que j'ai à ma dispo des anciennes configs, donc avec les fdp ça me fait du 276€
Oui, vaut mieux éviter de toucher sans savoir exactement ce que tu fais. En général chaque OS a son forum et y'a probablement une catégorie avancée avec des mods et autres en plus que ce qui existe dans l'UI et les plugins. Si un plugin permet de faire de la virtualisation c'est aussi une bonne option qui ne risque pas de péter l'OS principal. FreeNAS avec BSD est génial car sur BSD y'a un truc appelé jails qui est comme de la virtualisation mais sans avoir à installer un autre OS, sans l'overhead, etc... les ressources de l'OS de base sont partagées tout en restant isolées (oui, c'est magique).
De rien
Evite de rogner sur l'alim... les disques n'aiment pas du tout une alim de mauvaise qualité et le RAID protège pas contre un pb d'alim qui est global... Si y'a un composant à ne jamais négliger dans un PC/serveur c'est l'alim
Sujets : 0
un N100 suffisait
sinon dernières nouvelles Syno
Il y a 4 heures
(Modification du message : Il y a 1 heure par OrOoX.)
Bah là pour le coup j'ai touché à l'interface pour la virtualisation justement, je suivais un tuto mais y'a un truc qui a foiré 
( J'avais toujours la console de la machine mais la flemme de dépanner, c'était du test )
T'inquiète c'est une pas une question de qualité pour l'alim, les anciennes c'est du corsair, be quiet & co, c'est juste que ça me faisait
chier de balancer 65 balles dans une alim alors que j'ai l'ancienne de ce pc qui dort dans le placard.
@ Kissa : Tu ne fais que confirmer mon choix, ce foutage de gueule
---------------------
Edit : J'ai commencé à backup le raid sur l'ancien 1 et 2To, juste au cas où, ça serait con de perdre +2To de données
2 To c'est pas grand chose, j'ai pas loin de 10 To sur le NAS actuellement...
Il y a 26 minutes
(Modification du message : Il y a 26 minutes par OrOoX.)
Désolé, j'ai pas de vie social, juste des fichiers vieux de 10 ans
|