Blabla rerevival - it really can't die - new
Hello

Je me plaint du prix des NAS, et Kissa fait quoi ? Il m'en envoie un à 700$ lol

Y'a pas mal de petits NAS en vente sur LBC, à priori c'est possible d'y installer HA et Java via Docker mais faut voir sinon puissance. ( Des Synology DS2*** )
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
Hello
Répondre
Hello
Répondre
Hello

Ils ont mis seulement 8 jours pour réparer la fibre... Redface Pfff
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
8 jours à débrancher ton voisin qui avait été branché sur ton connecteur ? lol

Hello
Répondre
2 mois l'année dernière pour remettre les fils du phone sur la bonne paire Siffle vive orange

Hello
Répondre
Nan un tech vraiment pourri a défoncé une boite dans un regard 100 m en amont en voulant réparer la fibre d'un voisin qui l'avait cassé en creusant dans son jardin. Le cable avec une vingtaine de tubes (6 fibres/tube) était plus attaché à la boite et à tiré sur toutes les fibres et tubes exposés en cassant certaines.

Tous les opérateurs (une dizaine de voisins étaient dans le meme cas) sont venu constater le pb pour chaque voisin pour dire qu'ils ne peuvent rien faire car pb d'infra et pour ensuite remonter à SFR qui gère l'infra. SFR a finalement bien voulu envoyer un tech vendredi (donc 5 J plus tard...) pour trouver l'origine du pb (jusqu'à vendredi personne savait que le pb était dans le regard en amont) mais il ne pouvait rien faire parce que fibres trop courtes, boite défoncée, etc... donc il fallait envoyer une équipe pour tout refaire (nouvelle boite, resplicer toutes les fibres cassées, etc...). Equipe qui devait venir samedi et qui est finalement venue seulement ajourd'hui...
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Y'a vraiment du laisser aller concernant la fibre optique, pour ça que j'y suis toujours pas passer, j'hésite ...

@ Kissa : Chez ma mère lors de fortes rafales de vent, un fil avait pété dans le boitier de la rue, le mec qui est venu s'est tapé tous les boitiers sauf celui-là, il l'a vu
que à la fin car pour lui ça pouvait pas être ça ... Siffle
Répondre
j'ai eu des bras cassés pendant 2 mois , j'attendais a la maison au lieu d'être au boulot, et forcément personne venait ...

sur plusieurs RDV que je devais ou pas être là  ...

2 mois plus tard ( 4 mai  - 4 juillet)  c'est SPIE qui est venu avec camion nacelle ( qui serarien tout enterré lol ) avec 2 mecs qui ont résolu le pb en   30mn ...
Répondre
Tant que les actionnaires disent rien ils s'en branlent Big Grin
Répondre
La fibre c'est vraiment bien pour le débit et le ping.

Mais y'a quand meme eu 3 problème majeurs depuis qu'on l'a (aout 2023): fibre pétée par un tech, réparée le lendemain par le tech free en passant sur une autre fibre libre. Jarretière volée par un tech qui n'en avait probablement plus dans son camion, remplacée par le tech free le lendemain. Et le troisième pb est celui que j'ai juste décris plus haut.

Tandis qu'en 15 ans d'ADSL y'a eu seulement un problème majeur (ligne cassée, le tech a tiré un nouveau cable sur quelques centaines de m).

La fibre est bien mieux à part en terme de fragilité, donc quand tu mix à ça des singes qui s'en foutent parce qu'ils sont quasi jamais tenus responsables (quasi impossible de tracer quel tech à provoqué tel ou tel pb à cause des fibres mutualisées, des sous-traitants, etc...) ben forcément ça marche moins bien.

Bref, à toi de voir Wink
Répondre
Tfaçon il me semble que c'est en 2028 qu'ils désactivent les lignes cuivres, donc à un moment y'aura plus le choix ...

Ce qui m'emmerde dans mon cas c'est que la box est prévue dans le salon, pièce qui n'est toujours pas terminée, j'avais prévu 2 RJ45, un pour amener
la co à la box, et l'autre pour repartir sur le switch au niveau du tableau.

Dans l'idéal faudrait que je remplacer le DTI par un modèle fibre et après je remplace le câble ethernet par une rallonge fibre, mais pas sûr que ça passe jusqu'au bout
avec la gaine de 20mm  Hein ( A priori ça passe : https://www.cable-box-fibre.com/fr/acces...mHQV_dsUub )

Hello
Répondre
La fibre c'est quand même bien, vitesse de co et surtout pour les uploads ça change la vie.
Répondre
Ouais j'avoue que mon 75mbits commence à s'essouffler avec les tarés qui font des MAJ de 15Go ... lol

Edit : J'ai beau regarder les NAS de différentes marques ( Synology, Qnap, Asustor ), les prix sont juste abusés pour avoir un
truc correct ... Lacher 400 balles pour un remplacer une RPI et faire du stockage, ahem ...
Répondre
Hello
Répondre
Hello
Répondre
Hello
Répondre
Hello
Répondre
Hello

Voilà j'ai enfin installé le switch PoE dans le coffret de com, maintenant y'a que la RPi branchée sur la box, c'est un 8 ports mais j'ai plus de câbles ( ~12 )
donc on verra le jour J si y'en a vraiment besoin, car j'en ai tiré PARTOUT Siffle lol

Suivant l'avenir de la RPi, c'est possible qu'elle finisse avec une carte PoE pour virer le transfo.

Et justement pour revenir au sujet des NAS, j'ai beau chercher mais y'a pas de solution miracle avec les RPi, débit réseau limité, pas de RAID, etc ... Du coup après
recherche et remarque de Kissa, j'exclus les nouveaux Synology et en équivalent j'ai trouver du Qnap et Asustor.

Mon choix se porterait plus sur le Asustor AS5402T ( 396€ ), et second le QNAP TS-264-8G ( 448€ ), ça fait mal au fion le prix mais ils en profitent car pas d'autre solution ...

Des avis sur ces deux NAS ?  Big Grin
Répondre
Pourquoi pas le faire toi-meme ? un "ancien" PC (que t'as meme peut-etre déjà donc gratuit) et un OS genre FreeNAS (ou whatever le nouveau nom qu'ils ont donné) ou équivalent et ça ira très bien. Evite juste de faire du ZFS si t'as pas la config pour (ECC, etc...) c'est une très mauvaise idée, reste sur du RAID classique.

Ca sera moins cher pour la meme chose qu'un NAS tout fait, ou meme mieux pour le meme prix. Et tu restes sur des composants standards et interchangeables (donc réparable facilement et rapidement) en plus.

Perso jamais j'achète une daube proprio qui plus est hors de prix pour ce que c'est...
Répondre