Achat nouvelle config'
Perso j'utilise cpubenchmark qui a des graphs très utiles pour comparer tous les cpu sur le marché, par ex: https://www.cpubenchmark.net/cpu_value_a...tter_graph sur celui-là tu vois d'un coup quels cpu on un meilleur rapport perfs/prix Wink

Attention à vérifier sur le modèle que tu choisis (que ce soit AMD ou intel...) n'ai pas de gros souci (AMD a eu de gros pb avec la stabilité de la RAM, intel a eu de gros pb de gestion d'alim, ...)
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
(2025-01-30 18:16:07)neob a écrit : Edit: ah tiens il est plus perf que ce que je pensais le 256k, assez equivalent au r9 en fait.

Bah j'espère, parce que à part le I9 il n'y a rien de plus puissant chez Intel. J'ai profité d'une grosse promo + achat hors taxe à l'aéroport pour toper le I7, j'ai regardé chez AMD parce que je voulais voir ce qu'ils avaient à offrir mais c'était plus cher pour rester en AM5.

Comme je pars de zéro je voulais une config' de la génération actuelle, je ne compte pas dépenser plus dans un an ou deux pour rafraichir les composants, mon dernier achat informatique date de 2015, et j'espère bien obtenir au moins la même durée sur un pc fixe Redface

Et ce lancement Nvidia avec les 5090 et 5080 est chaotique comme anticipé, je ne sais vraiment pas sur quoi m'orienter côté GPU, tout est en rupture ou alors il faut hypothequer la baraque  Hein
Répondre
Cote GPU j'ai regarde un peu du coup, pas certain que ca vaut le coup de passer sur une 5000 vu les perfs des 4080 par ex, et qui sont bien abordables (et en stock).

Au pire c'est le plus facile a faire evoluer par la suite...

En plus visiblement MSFS a l'air assez mal optimisé pas sur qu'il exploite bien les features des CG derniere gen.
Répondre
En stock où les 4080 ?
Répondre
Y'a une Gigabyte chez Cybertek...

Par contre c'est abusé quand j'ai monté le miens en juin tout etait en stock y'avait un choix colossal, wtf Redface
Répondre
Y'en a plein sur Amazon des 4080, par contre le prix fait mal au derche lol
T'as un problème, t'veux un ban ?  Ohgod
Répondre
En juin ça avait donné ça, le reste des éléments j'avais pris chez ldlc. La 4080 je l'avais prise en ProArt car full alu plus jolie, vraiment de la branlette.

Maintenant elle est affichée à 1300-1400€ wtf

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Ok, bon j'ai récupéré mon I7 265K et 64GB de DDR5 à l'aéroport, le projet est lancé Big Grin

Je regardais ton topic Neob, c'est quoi ton boitier ? Tu peux m'en dire plus ?

Je pensais essayer de choper une 5080 si je tombe sur une boutique qui en a encore, et rester en aircooling. Le I7 plein gaz dépasse les 200W donc j'imagine qu'il faudra qqchose de sérieux, mais quid des dimensions max ? J'aime beaucoup le côté sobre de ton boitier, je ne suis pas trop dans le délire ventilo RGB non plus Redface

Une alim ATX standard ( 160 mm de long ) passe dans ton boitier ou c'est du micro-ATX ?
Répondre
Je recommende Fractal Design pour les boitiers. Sobre, bonne qualité, prix raisonnable Wink
Congratulations !!! You've just created a temporal loophole... Mon site | Mon forum
Répondre
Mon boitier c'est un Fractal Design yep, le modele Terra en Small Form Factor.

https://www.ldlc.com/fiche/PB00556294.ht...2304200051

Il est tres tres tres quali et c'etait le plus compact que j'ai pu trouver, j'en suis ravi.

Seule l'absence de filtre a poussière peut etre un peu casse pied, mais il est ouvert en 3s j'y met un coup de soufflette une fois tous les deux mois et basta.

L'alim est en format SFX du coup, j'ai mis ca:

https://www.corsair.com/fr/fr/p/psu/cp-9...7kyyzuV8VT
Répondre
Ok merci, ça avance.

Des avis sur les kits watercooling AIO ? Ca vaut le coup de s'y intéresser ou il faut oublier ? Si jamais la pompe déconne j'imagine qu'on jette le kit entier ?
Répondre
Perso j'aime pas du tout mais évidemment c'est moins cher et plus facile à installer qu'un vrai watercooling.

En AIO Arctic est probablement un des meilleurs si ce n'est le meilleur. Y'a une marque à éviter, je sais plus laquelle, voir les videos de GN Wink
Répondre
Perso vu la marge de la config j'ai prefeé rester sur un Air cooling plus simple, et ca fonctionne bien meme en utilisant mes softs les plus lourds ca ne monte jamais en temperature.

A voir sur MSFS, mais au final c'est plus la CG qui bosse...

Faire du SFF avec du watercooling spas simple Redface
Répondre
Ok, donc je vais rester sur des ventirads alors Smile
Répondre
Perso je suis resté en ventirad aussi pour CPU / GPU, ils sont pas spécialement bruyant et quand je joue j'entends pas donc ... Siffle
Répondre
Les ventilos sont assez ouf de nos jours en terme de rapport débit/bruit...
Répondre
Les prix sont ouf aussi ... 50 balles un ventilo RGB, mais vtf quoi lol
Répondre
C'est tellement nul le RGB, ptain que ça m'a saoulé, c'est moche et ça représente 80% des catalogues des revendeurs de matos info Redface
Répondre
Bon ça y est, j'ai commandé quasi toute la config' sauf la carte graphique, j'attends la sortie des 5070Ti avant d'aviser Redface

J'ai pris un Fractal Design Define 7 sur vos conseils, une alim Corsair RM850X, la carte mère c'est une MSI Z890 Pro - P et deux SSD ( Samsung 980 Pro et 990 Evo Plus en disque cache ).

Au moins je peux déjà installer Windows et utiliser la tour avec l'iGPU du CPU, le temps que le cirque autour des GPU Nvidia se calme un peu.

J'ai décidé de rester en 1440p pour l'écran ( 27" Samsung ), vu le prix des moniteurs 4K qui tournent à plus que 60hz Redface

Et un Noctua 120mm pour le ventirad.
Répondre
J'aurais plutot conseillé Seasonic ou EVGA pour l'alimmais du Corsair devrait aller Wink
Répondre