Je réponds ici car vu l'activité du BlaBla, ça va se perdre comme d'habitude
Pour les compresseurs, l'égalisation d'huile c'est mieux effectivement, même si j'ai vu des groupes multi-compresseurs qui n'en étaient pas équipés, mais je ne prendrais pas le risque. C'est facile à faire et pas mal de compresseurs pour du commercial sont équipés du piquage de toute façon ( 3/8 en général ).
Si c'était ma PAC, je pense que j'investirais dans deux compresseurs rotatifs ou scrolls triphasé 230V ( ça se trouve pour le marché Belgique qui est encore partiellement en triphasé 230V, ou sinon version US 208V ça doit passer
) que je brancherais sur deux ATV12 2.2 kW, les varios se trouvent pour une misère de nos jours - c'est incroyable quand tu penses que ça valait le prix d'un petit appartement il y a 15-20 ans - et de cette manière tu restes sur du matériel standard, facile à dépanner et à approvisonner au besoin. Les ATV12 sont fiables d'après ce que je constate, j'en ai jamais changé. ou vu mourir comme ça subitement. Ils sont assez bien conçus et intègrent plein de protections.
Après il y a aussi les micromaster de chez Siemens, ABB est bon aussi. Ici on a beaucoup de Allen-Bradley mais ils n'ont pas l'air très fiable, par contre c'est moitié prix
Attention aussi à un point : les compresseurs standards triphasés n'ont pas des bobinages aussi solides que ceux dédiés à la variation de vitesse, les pics de tension "usent" l'isolant plus vite ( un peu comme les condensateurs de démarrage à chaque cycle de démarrage, ça finit par percer le diélectrique et ils meurent en court-circuit ), et ils n'ont pas tous les paliers isolés ( ça bouffe les guidages, même si toi c'est de la petite puissance et ça risque moins ... ). Maintenant ça peut très bien fonctionner pendant des années, surtout sur un vario de bonne qualité qui fournit de belles sinusoïdes sans trop de bruit et d'harmoniques/pics, mais c'est toi qui voit.
Pour le compresseur ouvert et l'histoire du rendement, c'est très simple :
Les compresseurs de type ouvert sont des compresseurs de classe industrielle, qu'on rencontre de moins en moins, où le cahier des charges était clairement orienté robustesse et longévité, plutôt que optimisation du moindre pourcent de rendement. Les volumes morts sont plus importants et l'équipage mobile est très lourd/robuste donc ça n'aide pas. Les clapets sont aussi souvent surdimensionnés et ont pas mal d'inertie, ici aussi on priviliégie la fiabilité et l'endurance, au rendement. Bon c'est pas affreux non plus mais ils faut le savoir. Et ces compresseurs ne sont pas optimisés pour des usages clim avec une BP élevée, c'est plus pour de la réfrigération.
Le joint d'arbre est une faiblesse notable sur ce type de compresseur, ça finit toujours par fuir quelle que soit la technologie, et ça se remplace périodiquement, il n'y a rien à faire c'est la limite de la techno ...
Sur de la grosse puissance on utilise des joints carbone qui réalisent l'étanchéité de manière hydrodynamique avec un film d'huile en permanence, c'est fiable mais ça se remplace/reconditionne régulièrement malgré tout. Tu perds aussi du rendement par la chaîne cinématique ( courroie ou accouplement souple ) par rapport à un hermétique, et de toute façon c'est difficile à trouver pour de la faible puissance. La plupart tournent aussi à vitesse lente et les petits modèles n'ont parfois pas de pompe à huile ( lubrification par barbotage ) donc ils n'aiment pas les petites vitesses et tu es limité sur la plage de variation.
L'énorme avantage de ce compresseur est que la chaleur du moteur n'est pas introduite dans le circuit frigo, et le moteur en lui-même devient ultra standard et facile à dépanner. Tu peux aussi travailler avec des surchauffes élevées au niveau frigo sans craindre pour le moteur car il est exterieur au circuit, même si c'est pas top pour l'efficacité du système ( T° de refoulement élevée et mauvais remplissage évapo ).
Ces compresseurs sont très robustes.
Pour ce qui est d'utiliser des compresseurs de clim auto, j'ai jamais vu mais ça peut être marrant à tenter, les cylindrées sont quand même assez faibles ( la puissance dégagée des clim voitures c'est quelques centaines de W, moins d'1 kW de toute façon ...
Mais pour moi je trouve ça dommage de se passer des avantages des hermétiques modernes ( scroll ou rotatifs ).
... Ou bien tu restes en triphasé