Plancher Chauffant et Pompe à Chaleur homemade
#1
Ce topic est la continuation d'un topic que j'avais commencé sur cooling-masters qui est maintenant fermé.

Lien vers le miroir du topic original: https://mirroir-cm.tech-masters.fr/forum...emade.html

On a également fait quelques posts sur ce topic: https://tech-masters.fr/showthread.php?t...627#pid627 en attendant que je recrée celui-ci.
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#2
Je réponds ici car vu l'activité du BlaBla, ça va se perdre comme d'habitude Redface


Pour les compresseurs, l'égalisation d'huile c'est mieux effectivement, même si j'ai vu des groupes multi-compresseurs qui n'en étaient pas équipés, mais je ne prendrais pas le risque. C'est facile à faire et pas mal de compresseurs pour du commercial sont équipés du piquage de toute façon ( 3/8 en général ).

Si c'était ma PAC, je pense que j'investirais dans deux compresseurs rotatifs ou scrolls triphasé 230V ( ça se trouve pour le marché Belgique qui est encore partiellement en triphasé 230V, ou sinon version US 208V ça doit passer Redface ) que je brancherais sur deux ATV12 2.2 kW, les varios se trouvent pour une misère de nos jours - c'est incroyable quand tu penses que ça valait le prix d'un petit appartement il y a 15-20 ans - et de cette manière tu restes sur du matériel standard, facile à dépanner et à approvisonner au besoin. Les ATV12 sont fiables d'après ce que je constate, j'en ai jamais changé. ou vu mourir comme ça subitement. Ils sont assez bien conçus et intègrent plein de protections.

Après il y a aussi les micromaster de chez Siemens, ABB est bon aussi. Ici on a beaucoup de Allen-Bradley mais ils n'ont pas l'air très fiable, par contre c'est moitié prix Wink


Attention aussi à un point : les compresseurs standards triphasés n'ont pas des bobinages aussi solides que ceux dédiés à la variation de vitesse, les pics de tension "usent" l'isolant plus vite ( un peu comme les condensateurs de démarrage à chaque cycle de démarrage, ça finit par percer le diélectrique et ils meurent en court-circuit ), et ils n'ont pas tous les paliers isolés ( ça bouffe les guidages, même si toi c'est de la petite puissance et ça risque moins ... ). Maintenant ça peut très bien fonctionner pendant des années, surtout sur un vario de bonne qualité qui fournit de belles sinusoïdes sans trop de bruit et d'harmoniques/pics, mais c'est toi qui voit.


Pour le compresseur ouvert et l'histoire du rendement, c'est très simple :

Les compresseurs de type ouvert sont des compresseurs de classe industrielle, qu'on rencontre de moins en moins, où le cahier des charges était clairement orienté robustesse et longévité, plutôt que optimisation du moindre pourcent de rendement. Les volumes morts sont plus importants et l'équipage mobile est très lourd/robuste donc ça n'aide pas. Les clapets sont aussi souvent surdimensionnés et ont pas mal d'inertie, ici aussi on priviliégie la fiabilité et l'endurance, au rendement. Bon c'est pas affreux non plus mais ils faut le savoir. Et ces compresseurs ne sont pas optimisés pour des usages clim avec une BP élevée, c'est plus pour de la réfrigération.

Le joint d'arbre est une faiblesse notable sur ce type de compresseur, ça finit toujours par fuir quelle que soit la technologie, et ça se remplace périodiquement, il n'y a rien à faire c'est la limite de la techno ...

Sur de la grosse puissance on utilise des joints carbone qui réalisent l'étanchéité de manière hydrodynamique avec un film d'huile en permanence, c'est fiable mais ça se remplace/reconditionne régulièrement malgré tout. Tu perds aussi du rendement par la chaîne cinématique ( courroie ou accouplement souple ) par rapport à un hermétique, et de toute façon c'est difficile à trouver pour de la faible puissance. La plupart tournent aussi à vitesse lente et les petits modèles n'ont parfois pas de pompe à huile ( lubrification par barbotage ) donc ils n'aiment pas les petites vitesses et tu es limité sur la plage de variation.

L'énorme avantage de ce compresseur est que la chaleur du moteur n'est pas introduite dans le circuit frigo, et le moteur en lui-même devient ultra standard et facile à dépanner. Tu peux aussi travailler avec des surchauffes élevées au niveau frigo sans craindre pour le moteur car il est exterieur au circuit, même si c'est pas top pour l'efficacité du système ( T° de refoulement élevée et mauvais remplissage évapo ).

Ces compresseurs sont très robustes.


Pour ce qui est d'utiliser des compresseurs de clim auto, j'ai jamais vu mais ça peut être marrant à tenter, les cylindrées sont quand même assez faibles ( la puissance dégagée des clim voitures c'est quelques centaines de W, moins d'1 kW de toute façon ...



Mais pour moi je trouve ça dommage de se passer des avantages des hermétiques modernes ( scroll ou rotatifs ).




... Ou bien tu restes en triphasé Big Grin Big Grin
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#3
Waow, super réponse; et merci d'avoir migré ici, à chaque fois j'oublie Wink

Ok, merci pour les conseils sur les CP et varios, je pense que c'est ce que je vais faire au final.

Yep, c'est pour ça qu'à la base je cherchais de l'inverter avec le vario inclus. Après je pourrais essayer d'arranger un peu les choses en filtrant les sorties du vario (condo/self c'est facile et pas cher) pour avoir des sinus les plus propres possible.

Ah ok, c'est pas parce qu'ils sont ouverts, c'est parce que les ouverts sont principalement utilisés dans des applications où le rendement n'est pas la priorité.

Ah oui, comme sur les réacteurs d'avion, mais connaissant le prix de tels joints je vais éviter Big Grin

Nan mais je vais faire comme t'as dit, 2 en tri 230 avec des VFDs standard, c'est probablement le plus simple, moins cher et le plus dépannable en cas de pb Wink
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#4
Condos en sortie de vario ? La dernière fois que je l'ai tenté avec un condo permanent et un vario chinois, le vario a explosé ... lol
( branché entre deux phases, en série je vois pas l’intérêt à part déphasé le bordel encore plus )
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#5
Filtre LC passe-bas Wink
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#6
Pour un compresseur ouvert, voici qqchose de proche de ce que tu devrais viser :


.jpeg   Bock 2.jpeg (Taille : 188.88 Ko / Téléchargements : 19)

20 m3/h à 1450 rpm. De mémoire on était pas très loin sur les simulations. Par contre c'est lourd et ça fait un peu de bruit, genre pilonnement, rien à voir avec un hermétique.


.jpeg   Bock 1.jpeg (Taille : 159.24 Ko / Téléchargements : 19)
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#7
Ça fait quelle taille? Du mal à me rendre compte, ça a l’air d’etre un gros bordel^^’
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#8
Merci mais comme tu disais y'a trop de contraintes avec un ouvert donc je vais suivre ton conseil de tri 230 + VFD standard Wink
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#9
C'était juste pour comparer j'avais les photos sous le coude.


(2019-12-27 23:31:36)neob a écrit : Ça fait quelle taille? Du mal à me rendre compte, ça a l’air d’etre un gros bordel^^’

Le compresseur en lui-même n'est pas très gros ( 20 m3/h c'est pas beaucoup ), mais le moteur derrière c'est un 5.5 kW, plus l'accouplement en terme d'encombrement rien à voir avec un hermétique malheureusement, la taille étant moins un problème dans une usine que dans une PAC domestique. Par contre c'est indestructible Redface
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#10
Ok c’est bien ce qu’il me semblait pour le moteur. Le jour où je fais ma maison je veux ça. Big Grin
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#11
Sinon un Danfoss MTZ ça pourrait être intéressant à tenter, le même genre que celui que Lolox a découpé Smile
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#12
Et que j'ai pas ressoudé depuis deux ans, faudrait que je le fasse ... un jour ( y'a pas un pet de rouille dedans avec l'huile ) Siffle
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#13
Il n’y a pas sinon des hermétiques démontables? Techniquement c’est pas un pb à réaliser
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#14
C'est des compresseurs hermétique car ils sont justement indémontable, sinon c'est des semi-hermétique avec moteur intégré Big Grin

genre ça :

[Image: hgx22e-190-4.png]
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#15
J'y ai pensé d'ouvrir un hermétique mais bon, je ne suis pas sûr de pouvoir le refermer correctement. L'idée serait de remplacer le moteur par un brushless de modélisme, super facile à piloter et je pourrais l'alimenter en 48 V direct des batteries. Mais je n'ai pas de tour donc pour le couplage ça risque d'être compliqué...
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#16
Tu prévois quelle techno pour les batteries ?
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#17
Lithium Wink
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#18
LiFepo4 ?
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#19
Si tu as besoin de pièces au tour j’ai un ami qui sera ravi de faire des pièces pour pas cher, il est étudiant sur Nancy. Il m’a fait plusieurs pieces pour la perceuse il bosse bien en plus! Ça le fait bricoler après les cours et gagner 3 ronds il est content aha.(il était sur le pttf, pierrekorda je crois, suis même plus sur ça fait longtemps Big Grin )

Et ouais c’etait mon arrière pensée de remplacer le moteur d’un hermétique, ça serait parfait...
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#20
Nop, li-ion, j'ai une source pas trop chère. Si je faisais une batterie moi-même je l'aurai faite avec une tension élevée que j'avais juste à hacher pour créer du 230 ou 400 V mais là c'est plus simple et beaucoup moins cher de prendre en tout fait Smile

Ok, je note, merci Neo Wink
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