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2023-09-10 11:23:33
(Modification du message : 2023-09-10 12:13:35 par OrOoX.)
Hum, y'a des bonnes et mauvaises nouvelles.
Côté transducteur je suis tranquille, plage -1/+34 Bars, 120 Bars max.
Par contre côté HX :
- Dans la PAC : 26 Bars max en utilisation
- En stock : B10x28 et B10x30 donné pour 31 Bars max en utilisation, mais le B10x30 est donné pour ~5kW à priori.
Tu crois que ça peut passer avec le 26 Bars ? C'est du Alpha Laval de 1991, ça doit être costaud
( il a bien survécu à la prise en glace l'autre jour )
Edit : J'ai fouillé dans les logs de Domoticz, apparemment depuis début février je suis pas monté au dessus de 41°C en HP donc ça me laisse
une petite marge de 3°C, après la limitation HP ferait son job, et si besoin supp, fioul ou résistance élec
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Oui 1991, donc c'est des valeurs R22 typiquement. C'est marqué la pression en épreuve ? C'est quand même pas très haut :/
Les transducteurs seront OK oui.
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2023-09-10 20:56:24
(Modification du message : 2023-09-10 20:56:40 par OrOoX.)
J'ai pas vu de pression d'épreuve, jregarderai sur google si je trouve une doc mais j'en doute pour un truc de 91
Après c'est pas haut ouais, mais c'est pour chauffer de la flotte pour un PC BT donc je suis pas censé taper très haut non plus,
de toute façon j'en ai deux comme ça, je me lancerai pas dans des frais de HX, ça grimpe trop vite, jpréfère brider haha.
Sur les deux annonces contactées, la moins chère est dispo ( 100€ ) mais l'UE est endommagé mais déclarée fonctionnelle donc
j'attends la réponse du second avec l'unité neuve.
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En principe la pression d'épreuve est au moins 150% celle de service, parfois plus.
Alfa Laval c'est quand même qqchose de correct et je serais surpris qu'il soit certifié à moins qu'une quarantaine de bar en épreuve. Toujours est-il que si tu veux le conserver il faudra absolument être certain des sécurités + un pressostat en dur style déclenchement fixe à visser obligatoire en plus du software.
Si c'était moi j'essaierais quand même de trouver un échangeur pour le R410A, d'occas' ça se trouve, j'ai trouvé celui pour l'assécheur d'air de l'atelier pour même pas 50€ ( 34 bar de service ).
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2023-09-11 07:50:27
(Modification du message : 2023-09-11 08:36:44 par OrOoX.)
J'ai déjà des sécurités en dur, mais prévues pour le 407c donc trop haute en HP mais ça pourra couper quand même.
J'ai eu un retour pour le groupe neuf, la personne vient souvent sur Orléans donc ça devrait se faire, donc après je vire carte électronique et sondes
et je remet les miennes et garde tout le reste, avec un peu de chance y'a ptetre même moyen de revendre la carte et se faire du benef, elle est pas vieille.
Y'en a plein des HX sur LBC & co, le problème c'est qu'ils ne sont pas forcément pour le fluide frigo et donc les puissances annoncées sont bidons donc à part
prendre du SWEP ou similaires qui fournissent le logiciel de calcul, c'est chaud.
En plus remplacer le HX m'oblige à me retaper la plomberie et la liaison frigo car là c'est un HX énorme de 30kW ...
EDIT : J'ai retrouvé une vieille doc de 1993 à priori, la pression d'essais à 143% sur un modèle similaire, ça passe quoi
https://www.koeltechniekspierings.nl/ima...hanger.pdf
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2023-09-14 16:08:46
(Modification du message : 2023-09-14 16:39:47 par OrOoX.)
Yop,
Du coup j'ai récupéré la bestiole cette après midi, effectivement elle est neuve de chez neuve.
IMG_20230914_153621.jpg (Taille : 723.25 Ko / Téléchargements : 4)
IMG_20230914_153727.jpg (Taille : 766.2 Ko / Téléchargements : 6)
Du coup j'ai déjà commencé à l’autopsier pour voir ce qu'il y avait dedans, bah j'ai eu droit à quelques surprises :
- Vanne 4 voies en inox ( visiblement )
- La bobine de la vanne 4 voies à 3 fils ( 2 départs + 1 commun d'après le diagramme, bizarre ? )
- Collecteur échangeur en inox
- Uniquement un pressostat HPS
- Une sortie en 3/8" mais un détendeur en 1/4
Côté compresseur, c'est bien un rotatif mais j'ai encore moins d'info que sur celui de la PAC malheureusement,
j'ai regardé avec le modèle sur internet et j'ai pas trouvé plus d'info, donc là je sais que :
- Modèle : 5RD138XAB21
- Tension 220V
- Courant : DC
- Huile type PVE et non POE ( prévoir un rinçage du HX ? )
- Compresseur à double piston
Autant dire pareil que le grand frère dans la PAC, mais du coup je ne connais pas la fréquence, etc ... à voir dans la doc.
IMG_20230914_163813.jpg (Taille : 241.79 Ko / Téléchargements : 6)
A suivre
EDIT : Bon bah 15 fichiers PDF plus tard, je suis tombé sur le Saint Graal ... J'en demandais pas tant
freq_comp_panasonic.JPG (Taille : 214.83 Ko / Téléchargements : 4)
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Je serais surpris que ça soit une V4V inox, j'en ai jamais vu, tant au niveau industriel que sur des PAC ... Je dirais plutôt du laiton/cuivre nickelé.
Pas mal cette machine, et tu sais maintenant les limites en fréquence et la tension nominale. Cool
Pour l'huile PVE, la littérature frigo dit max 10% de dilution avec de la POE donc ça devrait aller sans rinçage du HX mais par contre faudra l'isoler de l'atmosphère par précaution.
Juste pour info, l'huile poly vinylique est encore pire que la POE en terme d'absorption d'humidité donc vraiment limiter au max l'exposition à l'air ambiant.
Bon courage
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2023-09-15 07:50:57
(Modification du message : 2023-09-15 07:54:26 par OrOoX.)
Je me sui fait exactement la même remarque pour la V4V ... Mais y'a de quoi douter ?
IMG_20230914_160424_01.jpg (Taille : 345.51 Ko / Téléchargements : 4)
Par contre t'as une idée de l'origine des 3 fils de la bobine ? Ça m'étonnerais qu'il y ai un fil pour le cycle chaud et
un autre pour le cycle froid ?
Merci des infos pour l'huile PVE, j'ai jamais bossé avec pour l'instant, mais de toute façon j'ai prévu de faire une épreuve
azote et tirage au vide total vu que je dois mettre le HX sur les vannes de service et rajouter des schraders dans le groupe.
( J'espère que c'est le même diamètre, je sais plus )
Je me suis souvenu que j'avais toujours le KP15 de l'ancienne PAC en stock, faut que je regarde les pressions admissibles.
( mais pas compatible à priori, au pire j'ai des pressostats de récup qui trainent )
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C'est peut-être une bobine DC 3 fils, une polarité pour le cycle chaud, et polarité inverse pour le cycle froid. Je ne vois pas d'autre raison d'avoir trois fils. Mesure à l'ohmètre voir ce que ça donne.
Tant mieux si c'est de l'inox, ça se répare à l'argent/TIG et c'est plus durable dans le temps, même si je pense plutot à de la feraille nickelée/zinguée. teste à l'aimant, l'acier inoxydable ne s'aimante quasiment pas.
Pour le compresseur, c'est précisé dans la doc que la fréquence mini se limite à 24 Hz dans certaines applications. Si j'étais toi je n'essaierais pas d'aller plus bas, par précaution pour la lubrification et le retour d'huile qui ne se fera pas à ces vitesses. Prévoir une vitesse plus rapide de temps en temps durant les cycles ( c'est ce que font les PAC, surtout au démarrage ) sinon l'huile ne revient pas et le carter se vide, surtout que au R410A les vitesses dans la tuyauteries seront plus faibles qu'avec le 134/407C à puissance équivalente, donc retour d'huile encore plus laborieux
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2023-09-15 09:48:21
(Modification du message : 2023-09-15 09:49:03 par OrOoX.)
Ca serait plutôt bizarre comme truc pour la bobine mais dans cette optique j'ai pensé à une sorte de "verrou mécanique" pour éviter d'avoir à alimenter
la bobine en permanence ou pour éviter une bascule brutale en cas de coupure électrique.
M'enfin c'est un problème dans mon cas car je n'ai qu'un seul relai dispo pour la V4V donc faudrait que je joue avec les NO/NC après.
Ca doit être chaud à réparer, même en inox, le risque d'endommager le chariot à l'intérieur est élevé mine de rien, vu la décoloration en bout, pour moi c'est
l'inox soudé au laser, j'ai déjà vu des trucs similaires. ( détendeur par exemple )
Pour la fréquence, on verra en faisant des tests mais avec le compresseur actuel j'avais du bloquer au dessus du mini sinon ça me déclenchait des défauts sur-intensité
à faible charge, j'avais trop de glissement au niveau du rotor, celui là est plus petit, à voir.
Tu indique des vitesses plus faible au R410a, j'aurais dit le contraire car la tuyauterie au 410 est plus petite que au 407, par exemple détendeur en 1/4 et vanne en 3/8
pour une puissance de 7kW alors que la PAC au 407, le détendeur est en 3/8 pour une puissance de 14kW.
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Oui j'aurais du préciser à tuyauterie équivalente évidemment.
Oui c'est possible que ça soit un montage comme les relais bi-stable. Mais les bobines DC existent et sont assez répandus, par exemple chez Danfoss qui a toute une gamme 24VDC, donc c'est une possibilité.
Pourquoi tu veux installer cette V4V, c'est quoi le problème avec l'autre ?
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2023-09-15 12:14:20
(Modification du message : 2023-09-15 14:38:57 par OrOoX.)
Nan nan j'ai pas parlé de remplacer la V4V, j'en ai pas d'autre en 1/2 de toute façon, le problème c'est qu'actuellement c'est une bobine 2 fils
en 230V donc je suis bien emmerdé avec l'histoire des 3 fils, encore plus si c'est du 24VDC comme tu dis, ça veut dire recâblage dans l'armoire.
L'alimentation 24DC a encore de la marge mais ça fait un poil chier si c'est ça ...
EDIT : Bon bah t'avais raison, j'avais pas fait gaffe mais c'était marqué dessus, c'est la même tension batarde que pour l'alimentation de la
commande du ventilateur, à savoir du +15VDC ...
Je suis également passé au fournisseur pour des raccords, le mec m'a sorti 110 balles, j'ai décliné, vive l'inflation ...
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2023-09-17 16:55:45
(Modification du message : 2023-09-17 16:57:51 par OrOoX.)
Bon bah je confirme, la bobine de la V4V est bien polarisée, bizarrement les valeurs ohmiques sont pas les mêmes.
Noir = Commun
Bleu = Froid
Rouge = Chaud
J'ai testé avec une batterie 12V, ça claque bien, et qu'une seule fois dans la même direction.
J'ai également récupéré le fluide et 1 bar azote en prévision du rajout des schraders, au moins c'est fait.
Je me suis aussi occupé du ventilateur du groupe, j'ai repéré les différents fils, j'ai un peu galéré pour le PWM et
le Feedback vu que c'est recto-verso sur la carte mais c'est fait ...
Me restera juste à pas faire la même connerie qu'avec l'ancien ventilo de la PAC en le faisant tourner à 10x sa vitesse nominale
D'ailleurs question, comme pour l'ancien, la commande est en 15VDC, par contre lors des essais ( https://www.youtube.com/watch?v=x60eoPBAWpU ),
j'avais connecté directement le PWM à celui de l'arduino ( connerie ), donc c'est du 5VDC, ça marchait mais la logique voudrait que j'envoie du 15VDC ?
Sur la carte, je vois les deux pistes +15VDC et GND qui arrivent sur les optos et transistors donc je suppose que ça envoie aussi du 15VDC mais il y a
aussi des résistances de 4.6 et 6.5Kohms de mémoire, mais je connais pas l'intensité donc je ne peux pas calculer la chute de tension ?
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Si c'est des optos c'est logique que ça marche mais tu risques d'etre borderline...
Sans schéma exact du circuit autour des optos c'est dur de dire comment modifier pour du 5 V... Trace cette partie histoire de voir plus clair
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2023-09-17 22:52:34
(Modification du message : 2023-09-17 22:52:59 par OrOoX.)
Bah dans le cas présent c'est pas le circuit actuel le problème, je sais que :
1 - Le signal PWM sort du CI ( et passe surement par une résistance )
2 - Passe par un optocoupleur pour la "transition" 3V ( ou 5V ? ) -> 15VDC
3 - Passe par une résistance CMS
4 - Passe par un transistor CMS
5 - Passe par une résistance CMS
6 - Va au moteur via le connecteur
Et idem mais dans le sens inverse pour le Feedback.
La zone d'ombre, c'est la tension de sortie vers le moteur, ne connaissant pas I, je ne peux pas calculer U
Etant donné que l'alim est en 15V, je doute que après perte le signal soit aussi en 15V et comme je sais que ça fonctionne
avec du 5V, le moins risqué est de rester sur cette base.
Un LM7805 pour l'arduino et un autre pour l'opto et basta
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Bon j'ai avancé un peu dans l'upgrade, j'y suis aller à reculons mais j'ai fini par braser les 4 schraders pour les
pressostats BP & HP et les capteurs de pression.
A défaut de pouvoir le faire proprement sans vendre un rein, j'ai fais ça à l'ancienne ... Perçage et brasage sous flux
d'azote pour les copeaux et la calamine
Côté aspiration c'est du 1/2" donc ça va tranquillou, par contre côté refoulement c'est du 3/8 donc j'ai limé le tube
en arrondi pour que ça ne rentre pas dedans et entraver le flux de gaz.
IMG_20230918_194244.jpg (Taille : 553.6 Ko / Téléchargements : 5)
IMG_20230918_194250.jpg (Taille : 449.01 Ko / Téléchargements : 5)
J'ai mis tout ça sous 30 bars azote, si c'est bon, faut que je vois pour récup le gaz de la PAC afin de pouvoir récupérer
les capteurs car j'en ai pas en stock pour les remonter direct.
Ah et le détecteur de fumée qui te pète les oreilles à cause de la fumée de l'huile ... M'a l'air très sain à respirer tout ça
IMG_20230918_191544.jpg (Taille : 551.53 Ko / Téléchargements : 5)
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2023-09-20 08:42:35
(Modification du message : 2023-09-20 08:43:27 par Sk_rmouche.)
Bien ça, ça avance
Un truc pour les schraders que j'ai vu sur le terrain : si tu as un petit coupe-tube qui permet les coupes à ras, tu peux avoir la shrader avec quelques millimètres de cuivre, et tu brases le laiton directement.
C'est plus esthétique et beaucoup plus solide.
Bien vu l'azote, je l'utilise quand c'est possible, c'est vrai que ça fait une grosse différence, surtout sur les assemblages inox/cuivre ou laiton/cuivre.
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Doucement mais surement ouais, j'avais tiré au vide le groupe toute la nuit et je comptais remettre le fluide ce matin mais pas le temps donc j'ai re-inerté à l'azote.
Ce soir j'ai relancé le vide, et pendant ce temps, j'ai démonté l'ancienne PAC donc l'armoire est totalement éteinte, RIP les stats et l'ECS
( J'ai remis 4 bars de 410 avant de mettre en place le groupe )
J'ai perdu trop de temps à passer le tube en 5/8, j'avais oublié à quel point c'est rigide ce truc ... En plus je croyais avoir la bonne réduction mais nan c'était une M/F
donc j'ai du braser le tube de 5/8" en le rentrant dans celui de 7/8" et remplir à la 7% ... Pas top mais bon, j'avais un peu grossi le bout du 5/8" pour faire une "butée".
J'ai fini de tout tuber vers 21H00 et 28bars azote, pas plus car j'en ai plus
-------------
J'ai un petit coupe tube ouais mais là j'ai laissé de la longueur pour pouvoir les ajuster justement comme les capteurs de pression sont assez massif mais c'est rigide.
Pour l'azote c'est rare que je brase avec, surtout que pas forcément possible mais là c'était surtout pour empêcher les copeaux de rentrer et éviter de pourrir le
groupe neuf avec la calamine.
Photos demain
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2023-09-21 18:49:25
(Modification du message : 2023-09-21 18:49:38 par OrOoX.)
Petite photo de comparaison, ça prend moins de place et c'est plus beau
IMG_20230921_170726.jpg (Taille : 757.14 Ko / Téléchargements : 2)
Du coup pression d'azote OK, suivi du tirage au vide pendant 2h côté HX et libération du gaz de l'UE ( enfin des 5 bars devenu 1.6 )
Faut que je travaille sur la partie câblage maintenant, j'ai viré tous les anciens câbles à part celui du comp vu que maintenant le vario
est déporté donc des fils servent plus à rien, plus d'électrovanne d'injection, etc ...
A suivre !
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