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2021-01-09 13:50:44
(Modification du message : 2021-01-09 13:54:00 par Sk_rmouche.)
(2021-01-09 11:43:35)OrOoX a écrit : Dans le cas présent je dois bien relier le neutre du secondaire à la terre, voir ci-dessous :
Ah mais rien ne t'empêche de le faire, simplement il n'y a plus aucune isolation galvanique et le transformateur joue uniquement un rôle d'abaisseur de tension ici. Mais le 24V ne pose pas de problème pour la sécurité des personnes donc ce n'est pas très gênant.
Un transformateur permet effectivement de changer le régime de neutre en aval ( on dit SLT en 2021 ), mais bon aucun interêt de le faire ici puisques tu restes en TT et tu as déjà un interrupteur différentiel donc ta protection électrique est assurée.
Il n'y a juste aucun interêt d'avoir des potentiels flottants ici, à part apporter des emmerdes.
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2021-01-09 15:51:30
(Modification du message : 2021-01-09 15:54:02 par OrOoX.)
Ouais enfin 24V ou pas, avec 160Va au cul je foutrais pas ma langue perso ... Ca flash déjà fort
Scuse moi le d'jeuns j'ai pas l'habitude des sites plus jeunes que moi
Bon du coup le câblage de l'armoire est .............. Terminé, Youpi ! Depuis le temps que je devais m'occuper de ce point
dans la maison ... Hors préparation ça m'aura bien pris au moins 6h à câbler en plusieurs fois et tout ça en impro totale,
y'a eu quelques erreurs à corriger sur les alims mais rien de grave haha. ( les pontages c'est relou )
Au final j'ai encore un peu de place dans la goulotte verticale mais elle est déjà bien remplie, les autres c'est mieux, petit
manque de place point de vue bornier, pas de place pour l'alim donc en direct sur le sectio et à peine assez de +5V et +12V,
me reste une borne pour un départ en +24V, à voir si AC ou DC.
Idem pour l'alim des varios ( CP + Ventilo ), ça sera en direct sur le disjoncteur 20A, les résistances du ballon tampon seront
surement câblé sur le coffret de la chaufferie via un contacteur/relais statique piloté par l'automate.
20210109_145236.jpg (Taille : 541.48 Ko / Téléchargements : 10)
20210109_151344.jpg (Taille : 488.38 Ko / Téléchargements : 10)
Va falloir que je vois pour tout ce qui est câble blindé, multibrins et autres maintenant.
Edit : Ah et au final même avec le pontage Terre + Neutre ça bug toujours, faut impérativement le filtre sur le connecteur du bus
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C'est propre
Mhhh bizarre. A moins que j'ai pas compris la disposition (en même temps sans schéma...)
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Thanks !
Le filtre est branché sur le connecteur du bus et non de l'alim, je sais pas comment c'est foutu en interne mais mes terres sont bonnes
donc je pense pas que ça vienne de ça.
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Quel bus ?
Quel type de filtre ?
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le bus interne à l'automate, bacnet ou lonwwork je sais plus, pour le filtre je sais pas c'est quoi, c'est un boitier noir avec deux pattes
de chez Siemens, j'ai jamais regardé dedans, jle ferait demain si tu veux ^^
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Bon bah petit imprévu du jour, chaudière en défaut qui réclame son entretien donc c'est parti pour tout pourrir ...
J'ai fais la totale, chaudière, bruleur, ramonage conduit, et rinçage de la chaudière au karcher , faudra que je prévois de
remplacer les roulements moteur car ça siffle par moment et surtout à froid, j'verrais cet été.
Et ouais, le bouclier thermique commence à être bien fatigué ... pas beaucoup de solution à ça.
20210110_135953.jpg (Taille : 685.5 Ko / Téléchargements : 5)
20210110_135958.jpg (Taille : 478.87 Ko / Téléchargements : 5)
20210110_150302.jpg (Taille : 515.03 Ko / Téléchargements : 5)
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2021-01-18 19:26:14
(Modification du message : 2021-01-18 19:27:03 par OrOoX.)
Ah ce petit côté vintage ! Un temps de chargement défiant toute concurence avec sa connexion 56Kbits
capture_desigo.png (Taille : 44.6 Ko / Téléchargements : 3)
Faudrait que je me penche sur la possibiltié de communiquer directement sur le bus Lonwork avec le module USB
que j'avais acheté à une période, doit y avoir moyen de faire quelque chose de "plus rapide".
Pas de chance pour moi, mon interface fait pas ethernet sinon il y avait la solution Wacnet pour le BACNET TCP/IP
mais j'ai pas vraiment envie de lacher 100 balles juste pour l'accès à distance ... Surtout vu l'utilitée.
C'est comme les mecs qui connecte leur chaudière en wifi, ça leur sert combien de fois dans l'année ?
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Ben te plains pas, c'est toi qui a voulu garder ton antiquité à tout prix...
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Ah bah si tu veux je passe sur la nouvelle version mais tu me paye la formation Siemens à 3.5k€
En soit je pourrais pas faire forcément plus rapide car le serveur web est limité à 56Kbits et apparemment le bus lui est à 75Kbits donc
même avec de l'ethernet derrière ça sux mais ça reste du texte à la base.
Le prob de l'interface web c'est que visiblement y'a pas de mise en mémoire et du coup il recharge tout à chaque fois, images comprises.
Après comme c'est du web il est possible de geeker et faire un parser pour récupérer ce qu'on veut je pense car les URL sont de ce type :
Code : http://172.16.87.12/Chauff/G/chaufferie.htm?td=Chauff:*grphpagefolder'*gaochaufferie&view=vwGrphPage&sId=2826&pageHistory=1'1&actn=actLink&gaoType=operating
Ou :
Code : http://172.16.87.12/?td=Chauff:Local'B'R11.85&sId=2826&view=vwProperty&pageHistory=1'1&actn=actLink&fromGao=-
Par exemple dans celui-là c'est pour accéder aux options d'une des vannes 3 voies, "R11" correspond au relai physique.
En version code source :
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Ou alors tu prenais un RPi pour moins de 30 € qui a l'ethernet 100 M inclus... ^^
Sinon, oui, les URL ont l'air facilement parsable
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2021-01-18 23:10:34
(Modification du message : 2021-01-18 23:11:21 par OrOoX.)
On en reparlera avec ton automate et tes 52 sondes haha
J'ai tenté de supprimer une partie de l'url et ça a bien chargé la page mais au lieu d'avoir des valeurs j'avais du code genre :
Code : $%gao_CreateRefVal(Chauff:Local'C'AI01,StatusFlagsFalse,ReadOnlyFalse)#$
On dirait du JS mais il n'est pas intégré à la page HTML donc je suppose le serveur qui le gère en direct, genre une librairie pour le bacnet
ou similaire vu que Chauff:Local'C'AI01 correspond à l'adresse de l'automate.
adressage_PX.png (Taille : 298.42 Ko / Téléchargements : 2)
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Bon après réflexion je vais modifier deux choses en une, du coup je pense laisser le circuit hydraulique comme il est, donc HX
en premier et chaudière en second, mais virer le servomoteur tout ou rien et mettre un 0-10V à la place pour pouvoir gérer la
température de départ car là j'envoie du 60°C mini inutilement dans le ballon tampon, pas rentable ...
Le deuxième point est que comme un couillon j'ai oubilé la pompe de bouclage de l'ECS et j'avais plus de relai, ça tombe bien hein
Côté programme ça me fait juste rajouter un PID donc pas la mort x)
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Ah ben ça n'aura pas duré longtemps l'armoire propre...
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Bah ça va le rester j'ai rien à modifié dedans, juste dans le programme, c'est comme les sorties analogiques, y'en a 6 de câblées mais
que 4 d'utilisées, 5 maintenant
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2021-01-23 16:49:14
(Modification du message : 2021-01-23 16:49:46 par OrOoX.)
Bon bon bon, petite récup du R134 ( ~5.2kg ) et démontage du compresseur qui a faillit finir en drame, j'ai un peu trop
forcé sur le tuyau de refoulement et jl'ai légèrement vrillé au moment de le désserer
Récupération de l'huile bien chaude avec la résistance carter qui tournait depuis hier et c'est pas glop ... Mis de côté
l'aspect jaune pisse, bah je suis très loin des 2L d'origine du compresseur ce qui doit expliquer la surconso.
20210123_162835.jpg (Taille : 405.7 Ko / Téléchargements : 4)
Et comme d'hab c'est un modèle à la con, à savoir de la FVB68D que google ne connait que par Alibaba, en équivalent
chez Fritec il y a la Climalife HQ POE 68 ou la EAL Artic 68, j'vais leur demander un prix même si ça va faire mal
Du coup j'ai limite envie de rincer le réseau à coup d'essence F et azote ou similaire histoire de virer toute la vieille huile
mais j'ai l'impression que ça va être relou, un avis sur la question Sk' ? ^^
( et accessoirement coller un petit deshy en plus, ça peux pas faire de mal )
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dichlorométhane ? au moins ça s'évapore vite
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2021-01-23 22:46:14
(Modification du message : 2021-01-23 22:46:19 par OrOoX.)
J'ai cru à un troll au début mais c'est un fluide A2L donc ouais t'as juste envie d'être sûr que je me fasse péter la tronche, merci Kissa
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2021-01-24 04:04:57
(Modification du message : 2021-01-24 04:05:36 par Sk_rmouche.)
Peu de chance que tu te fasses sauter la figure ( quoique tu en serais capable ... ) avec du dichlorométhane, avec un point éclair à + de 500°C, mais par contre il va probablement manger tout tes joints et le vernis des enroulements
Virer toute l'huile c'est difficile, mais en froid le plus efficace si on suspecte une huile acide, c'est le déshydrateur type " burn-out" à remplacer à brève échéance une fois le circuit neutralisé. Et une bonne vidange d'huile. C'est le mieux que tu puisses faire. A l'époque on utilisait du R11 ( liquide à T° ambiante ) pour nettoyer le circuit mais c'est un CFC, et les substituts disponibles maintenant sont pas terribles et ultra chers d'après ce que j'entends.
La couleur jaune seule ne veut pas dire grand chose, le plus fiable à moindre coût c'est un test d'acide jetable.
Je ne pense pas que le courant excessif soit lié à un manque d'huile car si vraiment la lubrification faisait défaut il aurait serré depuis un moment. Il faut aussi être prudent quand on mesure des quantités d'huile car cette dernière se fait piéger un peu partout dans le système, et si on en rajoute trop pendant les maintenances, on risque le coup d'huile, et ça ne pardonne pas sur ces compresseurs à faible volume interne.
Ca m'est arrivé sur une grosse machine, j'ai rajouté trop d'huile et j'ai été bon pour remplacer deux jeux de clapets pendant le week-end ...
Pour l'huile, c'est juste de la basique POE 68, le nombre étant la viscosité. Généralement c'est de la 68 pour les applications clim, et de la 32 pour la réfrigération pour les compresseurs à pistons.
Je pense que c'est tout à fait judicieux de remplacer le déshydrateur, comme tu l'indiques.
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Me semble que l'huile est à 200°C donc on sait jamais
Yeap je connais les burn-out, déjà utilisés sur des installes et soyons honnête, qui s'emmerde à les enlever plus tard surtout si brasé ?
Pour le fluide de nettoyage oui c'est ultra cher ... Sur Fritec c'est 1800€ public le kit de nettoyage, faut vraiment que ça vaille le coup et
réussir à le vendre au client ahem, autant racheter un groupe.
J'aime bien le coup du "A l'époque on utilisait du R11", t'es pas si vieux que ça pourtant, pollueur va !
D'accord pour la couleur de l'huile mais pour le coup j'vais pas me faire chier à faire un test d'acidité, il en manque, elle est jaune, vieille,
et bah ça dégage ... parmi toutes les huiles récupérées c'est la plus dégoulasse.
Le problème de ce groupe c'est que c'était un multisplit avant donc beaucoup d'huile a du partir dans le réseau, de mémoire ils avaient utilisé
le fameux fluide de nettoyage et asphyxier les locaux et ils savaient pas que je voulais le récup donc démonté à la barbare et non pincé, il
y avait de l'huile partout à l'intérieur, donc oui j'ai pris le risque de tourner en l'état.
Il y a également une bouteille liquide bi-directionnelle dedans où il y en a probablement aussi, faudrait que je la débrase pour la purger
mais si je fais ça j'en profite pour faire sauter tous les filtres compresseurs et détendeur, tfaçon si tu fais bien le taff t'es pas censé avoir
de merde qui se promène, hein x)
Le problème des scrolls c'est que c'est vachement solide ... Je sais pas si tu te souviens de celui que j'ai ouvert mais je l'ai changé car
l'inverter bloquait au démarrage et au final les spirales étaient archi sèche mais casi aucunes marques dedans et ça bougeait librement.
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