[Radio-amateur] Station de tracking satellite VHF/UHF
#1
Hello,


Je me suis dit pourquoi pas faire un topic sur un de mes projets en cours :


Pour ceux qui l'ignorent, je pratique le radio-amateurisme dès que j'ai du temps et que la météo est bonne, je suis actif en contacts longue distance via HF ainsi que les expérimentations VHF/UHF. Je suis également en train de débuter dans le domaine des micro-ondes ( bande 3.3 Ghz et + ).

Un des privilèges de la licence radio-amateur, c'est de pouvoir utiliser les satellites amateur en orbite basse et moyenne pour réaliser des contacts longue distance sur les bandes VHF/UHF. 

C'est un des aspects assez fascinant du loisir, mais il y a quelques contraintes :


- les satellites en orbite basse ont une fenêtre de tir assez courte, en général entre 6 et 18 minutes selon l'angle d'inclinaison au sol et l'altitude du satellite.

- la majorité des satellites amateurs sont de très petite taille ( moins de 30x30 cm ) et le matériel radio intégré est de très petite puissance. Les signaux reçus sont généralement très faibles. Certains satellites désactivent le transpondeur radio durant l'éclipse pour préserver les batteries, ce qui diminuent encore la durée utile de certaines passes.

- La nécessité de suivre en permanence le satellite au moyen d'antennes motorisées, surtout quand ces dernières sont très directionnelles.



Voici le schéma de principe simplifié de l'installation :

   


Et la réalisation :

   

   

   

   

Courte vidéo de la motorisation et des antennes :

https://www.youtube.com/shorts/akPzjkhew44 ( désolé pour le format Short de YT mais je n'arrive pas à modifier ça ... )




Un des critères était de pouvoir utiliser la station en full duplex, c'est-à-dire émettre sur une bande de fréquence et reçevoir sur une autre simultanément. C'est le principe même des contacts par satellite en cross-band : le satellite écoute en VHF et émet en simultané en UHF ( ou vice-versa ).

On parle de downlink ( réception du satellite sur terre ) et d'uplink ( transmission vers l'espace ).

Le problème du full duplex avec la présence de préamplificateur très sensibles et la proximité immédiate des deux antennes, c'est qu'il est nécessaire d'atténuer le plus possible les signaux hors-bande. C'est pourquoi des filtres passe-bande sont inclus dans le boitier ( les deux boîtes en laiton sur les photos ).

Les filtres sont prévus pour passer la puissance RF en émission également, ce qui au passage permet de débarrasser le signal des harmoniques qui peuvent perturber la réception sur l'autre bande ( style H3 de 144 Mhz : 432 Mhz, en plein dans la bande amateur ). 

Les préamplificateurs permettent de remonter le signal reçu ( qui est très faible ) et de compenser l'atténuation dans les lignes de transmission, qui est élevée à ces fréquences.

La gestion des fréquences et le suivi des antennes sont gérés par ordinateur, ce qui permet aussi de compenser l'effet Doppler à cause de la grande vitesse relative du satellite dans le ciel, qui implique de décaler continuellement la fréquence d'émission tout le long de la passe pour rester synchronisé avec le satellite.



A suivre : les premiers essais réel sur les satellites  Hello
Répondre


Messages dans ce sujet
[Radio-amateur] Station de tracking satellite VHF/UHF - par Sk_rmouche - 2022-12-12 09:21:16