Mod scie à ruban horizontale/verticale
#1
Hello

Suis en train de bricoler un truc assez cool pour ma petite scie à ruban à profilés chinoise; 
Au départ c’était pas gagné mais j’arrive à un truc sympa alors je partage!

Du coup cause voilier je voulais me servir de la même scie en horizontale et verticale. Vu qu’elle a un variateur, elle peut même servir pour le bois, alu, inox, peu importe.

J’ai commencé par fabriquer un pied réglable pour que l’archet tienne bien vertical, et la en ce moment je bricole une table en alu sur un petit châssis acier qui vient se prendre dans l’etau, ainsi c’est monté en 10s, c’est simple et rigide.

La table sera vissée sur 3 cales, en les rectifiant un peu il sera aisé de régler la géométrie de l’ensemble malgré les déformations dues au soudage etc.

Ce soir je vais finir le support de table, je pense aussi ajouter une patte qui vient sur l’archet avec une vis pour les solidariser (histoire qu’il bascule pas en avant en coupant la table), puis voilà, done. Faut aussi que je fasse un petit guide parallèle dessus c’est toujours pratique.

                       

Ah et sinon, concernant la capacité de ces scies à couper droit, voilà ce que j’obtiens après ptet une matinée de bricolage à la regler un peu (ajustage de la base à la lime, réglage des roulements guide):

       

Ce qui en soit est très bon (mieux que bcp de grosses scies indus...), faut juste y aller doucement. Ça marche aussi bien à 45degres pour l’assemblage de profilés.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mod scie à ruban horizontale/verticale - par neob - 2022-02-25 13:25:59