Blabla rerevival - it really can't die - new
C'est lié tout simplement aux propriétés thermodynamiques du dioxyde de carbone, la température de refoulement est beaucoup plus élevée que celle des HFC couramment utilisés.

Aussi la perte d'efficacité avec l'augmentation de la pression de condensation ( ou de refoulement au dessus de 31°C en sortie d'échangeur ) est moins prononcée qu'avec les HFC ou le propane, notamment en transcritique. L'effficacité isentropique est un peu plus élevée.

Le fait d'avoir de fortes pressions ne gêne pas vraiment car les composants sont de toute façon propre au CO2. En subcritique les pressions tournent aux alentours de 60-70 bar en HP et entre 10 et 35 bar en BP selon les applications. Rien qui mettrait du tube cuivre K65 ( plus épais ) en difficulté. L'intégralité de notre centrale CO2 transcritique bi-étagée en ville est en cuivre à l'exception du collecteur de refoulement entre les deux compresseurs HP. Pression maxi de service sur la partie HP : 90 bar.

Les échangeurs à plaques haute pression sont encore chers, mais une couronne d'inox dans un ballon ne coûte pas grand chose et tient de très fortes pressions sans souci.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - new - par Sk_rmouche - 2023-03-25 08:33:09