Blabla rerevival - it really can't die
(2019-12-25 23:52:38)OrOoX a écrit : Edit : Nan en fait j'ai écris une connerie, a priori ça permet "d'annuler" le réactif et donc de bénéficier de plus de puissance active, tu confirme Sk' ?


Sur une charge purement inductive le courant est en retard par rapport à la tension, l'idée est d'intercaler un ou plusieurs condensateurs de manière à introduire une charge capacitive ( courant en avance par rapport à la tension ) et donc compenser l'effet inductif de la charge. En jouant avec les batteries de condensateurs selon la charge de l'installation on arrive à un facteur de puissance aux alentours de 0.95-0.98 ( juste en dessous de 1 quoi ).

Les batteries de condensateurs et autres dispositifs de redressement de facteur de puissance ( SCR's et compagnie ) c'est surtout pour ne pas se manger d'importantes pénalités par le fournisseur d'énergie quand on est sur des installations industrielles lourdes. Il y'a d'autres avantages à faire ça, comme éviter le déclenchement intempestif des protections sur les courants d'appels, améliorer la qualité de l'installation car les batteries de redressement incluent souvent des filtres, diminuer le courant appelé dans le réseau et donc limiter les sections de câble ( $$$ ) etc ...

Du point de vue d'un particulier sur des petites puissances l'interêt est franchement limité, j'ai jamais vu personne le faire, mais oui dans l'absolu utiliser ce genre de dispositif te permet d'exploiter au mieux les capacités de la ligne, en fournissant le plus possible de travail utile ( puissance active ).


Messages dans ce sujet
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par Sk_rmouche - 2019-12-26 01:48:44
RE: Blabla rerevival - it really can't die - par test - 2021-03-21 21:20:15