Ca y est le tour est dans la place! Enfin, la "machine multiple"
Donc un tour ayant la caractéristique principale d'avoir la broche complète + boite montés sur glissières, et une table de 600mm qui peut se monter à la place du chariot du tour, avec ou sans équerre, dans les 2 cas avec une avance auto dédiée. Cette table permet une course de 400mm en fraisage c'est assez ouf.
Photos du vendeur:
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J'suis super content de son état, il manque la plaque signalétique donc je n'ai pas l'année exacte mais le moteur est de 1947.
Facile à démonter en quelques morceaux manipulables par une personne, hop dans le kangoo le tout pèse dans les 400kg.
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Après, remontage en cours, on peut voir la broche sur glissière (qui, en plus de tourner du diamètre 500mm (!), permet de servir d'axe Y en position fraisage). Très, très pratique.
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Bon et j'ai pas encore pris de photos une fois le remontage fini, mais c'est top et j'ai déjà eu des pièces a faire avec.
Par contre, THE couille qui m'a valu de faire voler le mandrin... heureusement arrêté pas loin.
Le vendeur avait pris le temps de me montrer toutes les subtilités du bestiau (et il y en a un paquet), sauf une...
Donc j'suis en train de faire ma pièce, j'profite d'une longue passe de chariotage pour huiler les pignons et refermer le carter... BANG! Pignonnerie bloquée, donc mandrin dévissé et envolé.
Diagnostic rapide... Avec le pignon monté en entrée de boite d'avances, le carter ne ferme pas totalement et bute dedans... S'il est resserré en faisant gaffe ça passe, mais il n'est ainsi pas sur la butée.
Donc... A gauche le montage correct trouvé sur le net, et à droite ma machine...
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Donc là ou le bon montage c'est pignon d'entrée 25 et sortie 50, moi j'ai 40 en entrée et 80 en sortie... Alors oui le ratio est bon... mais pas le carter
Bon heureusement, juste un agencement à régler, ça a été fait en 5min. Aucun dégât à déplorer suite à cette mésaventure. Ouf, le MagicWave n'était pas loin.