2022-09-29 06:40:57
(Modification du message : 2022-09-29 06:48:41 par Sk_rmouche.)
(2022-09-28 19:10:20)neob a écrit : Ça me surprend ton histoire d'étoile triangle, j'ai jamais eu de soucis sur ce genre de CP car il démarre a vide grace au clapet du pressostat...?
Ils démarrent tous à vide avec la vanne de décharge quand le moteur s'arrête, mais malgré tout ce genre de moteur sur une installation domestique c'est un peu la loterie. Certains fabricants incluent un soft-starter pour éviter les déclenchements intempestifs des protections. Sinon étoile-triangle ça fonctionne bien aussi, et c'est bien pour la mécanique.
Donc 2 HP ça fait 1.5 kW, oui on est un peu limite. 3.5 HP ça fait 2.2 kW et c'est ce qu'on a à l'atelier donc avec le bon rapport de poulie ça doit passer en principe. Après le compresseur lui-même est peut-être optimisé plus vers les hautes pressions avec une cylindrée plus petite que le nôtre. Ceci étant celui de l'atelier s'arrête à 11 bar donc c'est amplement suffisant.
Avec 3 kW tu seras large, et c'est à peu près le plus gros calibre qu'on trouve abondamment en monophasé.
Un truc que tu peux faire si tu veux conserver ton 2.2 kW serait de choper une poulie à joues mobiles pour varier le diamètre à la volée, et tu mesures le courant absorbé proche de la pression de coupure ( 8-9 bar généralement ). Tant que tu es dans les specs c'est tout bon. Il faut éviter d'aller trop haut en vitesse car généralement les compresseurs d'air ont des clapets à forte inertie ( c'est fabriqué cheap ) et quand tu montes trop haut en vitesse ils ont tendance à " flotter ". Faut aussi vérifier le refroidissement que ça ne monte pas trop haut non plus, sinon l'huile se dégrade très vite avec la T° et tu uses la méca rapidement.
Une autre idée que j'ai vu quand les compresseurs gros débits sont chers, c'est de choper un moteur 4-5 kW et de faire tourner deux compresseurs en simultané avec une poulie double ou quadruple.