2022-08-24 16:51:21
Ok
Ben dans ce cas c'est facile si tu sais que tu pars sur du Victron t'as juste à prendre l'inverter qui te convient en terme de puissance et features, et concernant les SCC ça demande un peu plus de conception par rapport à comment tu branches tes panneaux entre eux et quelle tension/courant ils sortent.
Tu peux dépasser le courant max du SCC avec les panneaux (NB: les SCC ont généralement leur courant donné en sortie, genre un SCC 50 A c'est 50 A en sortie donc en 48 V c'est grosso modo 2.5 kW donc si en entrée t'as 150 V alors le courant sera de 17 A) parce que le SCC va le limiter de toute façon. Tu perds de l'énergie pendant le pic de midi mais tu restes au max du SCC plus longtemps. Le but de faire ça est juste une question de cout sachant que les panneaux sont bien plus abordable que les SCC ou batteries. C'est appelé overpaneling
Par contre ne dépasse jamais la tension max en entrée ou tu grilles direct les MOSFETs du SCC... meme Victron n'est pas protégé contre ça. Note aussi que le Voc des panneaux augmente quand la température baisse (y'a un coef en V/°C ou %/°C dans la datasheet du panneau) donc à prendre en compte pour l'hiver. Idealement on laisse une marge d'au moins 10-20 V en plus du reste juste pour etre sur.
La règle générale c'est le max de tension pour avoir un courant le plus bas possible et avoir le moins de pertes possible. Mais attention parce qu'un panneau à l'ombre (meme partiellement) va limiter tous les autres panneaux en série (c'est pour ça que sur les bateaux tu vois souvent des panneaux uniquement en //, en plus de l'aspect sécurité de la tension plus basse).
Idealement il faut un SCC par série de panneaux mais grouper 2 séries en // est totallement acceptable (certains SCC ont plusieurs entrées, dans ce cas chaque entrée compte comme un SCC). Mais 3 ou plus n'est pas idéal pour diverses raisons (necessité d'avoir des fusible sur chaque série, MPP légèrement différent pour chaque série donc énergie perdue).
Pour les panneaux en général on arrive à les trouver pour 0.30-0.35 € du watt. Le must reste de trouver une install commerciale qui remplace ses panneaux (leur rendement baisse avec le temps, en général ils sont donnés pour 80 % du nominal après 20 ans) parce qu'ils le font tous les 5 ou 10 ans et les panneaux restent parfaitement utilisables et sont gratuits (tu leur rends service en les débarassant...). Si t'es short en surface alors vaut mieux prendre des panneaux neufs pour maximiser les W/m².
Concernant leur taille ben plus ils sont grands et moins tu perds de surface à cause de la bordure mais plus ils sont lourds donc tout dépend si tu veux une install au sol ou sur toit ou autre. En général on se limite aux alentours de 300 W/panneau pour du DIY sur un toit parce qu'au-delà ça devient compliqué à manier.
Ben dans ce cas c'est facile si tu sais que tu pars sur du Victron t'as juste à prendre l'inverter qui te convient en terme de puissance et features, et concernant les SCC ça demande un peu plus de conception par rapport à comment tu branches tes panneaux entre eux et quelle tension/courant ils sortent.
Tu peux dépasser le courant max du SCC avec les panneaux (NB: les SCC ont généralement leur courant donné en sortie, genre un SCC 50 A c'est 50 A en sortie donc en 48 V c'est grosso modo 2.5 kW donc si en entrée t'as 150 V alors le courant sera de 17 A) parce que le SCC va le limiter de toute façon. Tu perds de l'énergie pendant le pic de midi mais tu restes au max du SCC plus longtemps. Le but de faire ça est juste une question de cout sachant que les panneaux sont bien plus abordable que les SCC ou batteries. C'est appelé overpaneling
Par contre ne dépasse jamais la tension max en entrée ou tu grilles direct les MOSFETs du SCC... meme Victron n'est pas protégé contre ça. Note aussi que le Voc des panneaux augmente quand la température baisse (y'a un coef en V/°C ou %/°C dans la datasheet du panneau) donc à prendre en compte pour l'hiver. Idealement on laisse une marge d'au moins 10-20 V en plus du reste juste pour etre sur.
La règle générale c'est le max de tension pour avoir un courant le plus bas possible et avoir le moins de pertes possible. Mais attention parce qu'un panneau à l'ombre (meme partiellement) va limiter tous les autres panneaux en série (c'est pour ça que sur les bateaux tu vois souvent des panneaux uniquement en //, en plus de l'aspect sécurité de la tension plus basse).
Idealement il faut un SCC par série de panneaux mais grouper 2 séries en // est totallement acceptable (certains SCC ont plusieurs entrées, dans ce cas chaque entrée compte comme un SCC). Mais 3 ou plus n'est pas idéal pour diverses raisons (necessité d'avoir des fusible sur chaque série, MPP légèrement différent pour chaque série donc énergie perdue).
Pour les panneaux en général on arrive à les trouver pour 0.30-0.35 € du watt. Le must reste de trouver une install commerciale qui remplace ses panneaux (leur rendement baisse avec le temps, en général ils sont donnés pour 80 % du nominal après 20 ans) parce qu'ils le font tous les 5 ou 10 ans et les panneaux restent parfaitement utilisables et sont gratuits (tu leur rends service en les débarassant...). Si t'es short en surface alors vaut mieux prendre des panneaux neufs pour maximiser les W/m².
Concernant leur taille ben plus ils sont grands et moins tu perds de surface à cause de la bordure mais plus ils sont lourds donc tout dépend si tu veux une install au sol ou sur toit ou autre. En général on se limite aux alentours de 300 W/panneau pour du DIY sur un toit parce qu'au-delà ça devient compliqué à manier.