(2022-04-16 00:01:34)Sk_rmouche a écrit : Ah oui, sans lubrification du tout ? Celui sur la Toyota du patron c'est lubrifié par l'huile moteur. Intéressant, je me demande comment ça tient
Yep. Dans certaines configurations (généralement très grosse puissances genre 1500-2000 HP) y'a une injection de carburant supplémentaire avant le supercharger (à moitié parce que le moteur demande énormément de carburant et l'autre moitié parce que ça permet de refroidir l'air) mais dans 90 % des cas y'a rien à part de l'air.
Les tolérances sont ouf et certains ont un revêtement spécial et d'autres ont du plastique (PTFE ou delrin si je devais deviner) sur les arrêtes.
Après faut pas oublier que les taux de compression dans cette application ne sont pas super élevés, genre 1.5 ou 2 grand max. Par contre le débit d'air est assez dingue.
(2022-04-16 00:39:09)neob a écrit : Il y a tellement de R&D pour l'automobile parfois, que certains éléments sont juste de la pure prouesse technique
J'ai regardé en 5min 2-3 photos de l'intérieur de ce genre de compresseur, c'est fou l'ajustement doit être sous les 5microns pour que ça soit fiable.
Bon après c'est pareil, le reste des moteurs récents... des trucs de dingue
Yep, pis bon, faut voir le prix aussi... surtout que à part la Dodge Hellcat par exemple ça reste un marché de niche.
(2022-04-16 08:43:04)Sk_rmouche a écrit : Yes, c'est pour ça que la plage de T° au niveau de la vis et des planétaires doit être contrôlée, sinon jusqte avec la dilatation tu peux avoir un jeu excessif ou insuffisant.
Il y a beaucoup de refroidissement mis en oeuvre dans ces compresseurs
En général il devient insuffisant et les vis frottent... et passé un certain stade y'a plus qu'à le renvoyer pour le faire reconstruire.