Bon je suis toujours occupé avec mes quilles (au prix de la ferraille en ce moment, faut pas avoir a les recommencer!)
Du coup j'ai modélisé sur SW la version quasi finale. Le lest sera moulé a part d'un bloc (enfin, de deux blocs puisque 2 quilles, bref), et vissé par dessous la quille via des tirants soudés sur cette dernière. Pour éviter les phénomènes de corrosion galvaniques entre le plomb et l'acier, tous deux seront séparés par un intercalaire POM de 10mm.
Une étude sur SW FlowSimulation m'a permis d'affiner l'hydronynamisme, on arrive à ça:
Image 15.jpg (Taille : 641.51 Ko / Téléchargements : 4)
Du coup 1750kg de plomb par lest, quilles qui permettront une contenance brute plus de 500L de gasoil chacune. Bref du coup en tout 1000L de carburant, dans des réservoirs faits pour, sans lest ou autre a l'intérieur.
Pour le moulage au plomb, j'ai retrouvé dans mon bordel un gros bruleur Fioul de ptet 15 ou 25Kw je sais plus, ça devrait faire l'affaire. 1750kg de plomb ça fait un peu plus de 150L, je pensais fondre soit dans un gros chauffe eau découpé... soit dans la quille actuelle, qui est largement assez costaud et de bonne contenance pour ça. Mais la forme est bof pour fondre, a moins que je dirige le bruleur directement a l'intérieur sur le haut...
Le moule sera en plâtre ou en ciment, séchage d'1 mois et préchauffe. Il faut que je fasse un modèle en mousse du lest pour faire le moule.
Avec tout ça, le tirant d'eau du bateau passe de 1.88m a 1.40M... c'est génial, ça permettra de passer partout entre les iles etc. Pour moi qui pratique bcp la plongée, c'est top.