2022-02-15 10:23:00
(Modification du message : 2022-02-15 10:28:37 par Sk_rmouche.)
Voyant après la bouteille, avant le détendeur et après le filtre déshydrateur.
Pour la boucle cuivre/inox la réponse est simple : la plus grande possible et financièrement viable
La réponse longue, tu peux calculer à partir du coefficient d'échange thermique du matériau, la surface et la T° moyenne des deux fluides, mais bon pour 2-3 kW ça va pas chercher des kilomètres non plus. C'est mieux d'avoir du gros diamètre de tube et limiter la longueur pour limiter aussi les pertes de charge ( valable pour tout en général ).
Ce qui va se passer dans deux échangeurs en série :
Gros DeltaT° entre eau du ballon et fluide frigo : ça va condenser sec et la pression de refoulement sera modérée, puis ça va naturellement monter au fur et à mesure de la chauffe du ballon, jusqu'à un pic qui peut se situer assez haut même si tu es seulement en demande chauffage.
Le premier HX et la puissance échangée va majoritairement determiner la pression de refoulement dans les deux HX et il va falloir gérer ça avec la vitesse CP et le débit d'eau dans les deux HX. D'où l'usine à gaz sur la régulation et franchement je n'ai jamais vu/mis en service une telle installation donc je ne saurai prédire exactement ce qui va se passer dans tout les cas de figure ...
Une autre idée que tu pourrais creuser et qui existe commercialement, en simplifiant beaucoup la partie frigo :
Un gros ballon ECS et tu mets une deuxième boucle dedans pour le plancher chauffant qui tourne à une T° bien inférieure. Tu gères bien la régul' avec une vanne 3 voies et un peu d'électronique derrière, notamment pour interdire la possibilité de balancer de l'eau trop chaude par accident et faire des dégâts sur le plancher. Pas de double HX en série, pas de deuxième détendeur, moins de gaz, un échangeur à plaque en moins à acheter et qui s'encrasse, etc ...
Mais tu perds l'inversion de cycle hydraulique pour refroidir le plancher.
Ceci étant, les performances d'un plancher rafraichissant sont comment dire ... nulles Avec une boucle géothermique tu as bien meilleur compte de faire du "free-cooling" avec un aérotherme en faisant circuler l'eau des épingles.
Le plancher froid ça fait partie des fausses bonnes idées du métier, c'est vraiment pas une bonne solution et les rares qui ont tenté finissent par ne plus l'utiliser au profit d'autre chose -> des retours que j'ai entendu en tout cas
Ce n'est pas difficile à comprendre quand on sait d'instinct que le froid reste en bas et la chaleur monte + le fait qu'il faut limiter la T° de surface 1 ou 2°C au dessus du point de rosée ( sauf si tu veux du sol humide tout l'été ) Selon l'hygrométrie ambiante ça fait pas grand chose en puissance échangée.
Le niveau d'huile va s'égaliser entre les deux cp's par le bout de tube cuivre qui connecte les deux carters ( on colle en général un voyant liquide entre les deux avec une schrader pour remplir/enlever de l'huile) mais ça ne dispense pas de les faire tourner à Vmax quelques instants pour faciliter le retour de l'huile qui va s'accumuler en partie basse de l'évaporateur.
Pour la boucle cuivre/inox la réponse est simple : la plus grande possible et financièrement viable
La réponse longue, tu peux calculer à partir du coefficient d'échange thermique du matériau, la surface et la T° moyenne des deux fluides, mais bon pour 2-3 kW ça va pas chercher des kilomètres non plus. C'est mieux d'avoir du gros diamètre de tube et limiter la longueur pour limiter aussi les pertes de charge ( valable pour tout en général ).
Ce qui va se passer dans deux échangeurs en série :
Gros DeltaT° entre eau du ballon et fluide frigo : ça va condenser sec et la pression de refoulement sera modérée, puis ça va naturellement monter au fur et à mesure de la chauffe du ballon, jusqu'à un pic qui peut se situer assez haut même si tu es seulement en demande chauffage.
Le premier HX et la puissance échangée va majoritairement determiner la pression de refoulement dans les deux HX et il va falloir gérer ça avec la vitesse CP et le débit d'eau dans les deux HX. D'où l'usine à gaz sur la régulation et franchement je n'ai jamais vu/mis en service une telle installation donc je ne saurai prédire exactement ce qui va se passer dans tout les cas de figure ...
Une autre idée que tu pourrais creuser et qui existe commercialement, en simplifiant beaucoup la partie frigo :
Un gros ballon ECS et tu mets une deuxième boucle dedans pour le plancher chauffant qui tourne à une T° bien inférieure. Tu gères bien la régul' avec une vanne 3 voies et un peu d'électronique derrière, notamment pour interdire la possibilité de balancer de l'eau trop chaude par accident et faire des dégâts sur le plancher. Pas de double HX en série, pas de deuxième détendeur, moins de gaz, un échangeur à plaque en moins à acheter et qui s'encrasse, etc ...
Mais tu perds l'inversion de cycle hydraulique pour refroidir le plancher.
Ceci étant, les performances d'un plancher rafraichissant sont comment dire ... nulles Avec une boucle géothermique tu as bien meilleur compte de faire du "free-cooling" avec un aérotherme en faisant circuler l'eau des épingles.
Le plancher froid ça fait partie des fausses bonnes idées du métier, c'est vraiment pas une bonne solution et les rares qui ont tenté finissent par ne plus l'utiliser au profit d'autre chose -> des retours que j'ai entendu en tout cas
Ce n'est pas difficile à comprendre quand on sait d'instinct que le froid reste en bas et la chaleur monte + le fait qu'il faut limiter la T° de surface 1 ou 2°C au dessus du point de rosée ( sauf si tu veux du sol humide tout l'été ) Selon l'hygrométrie ambiante ça fait pas grand chose en puissance échangée.
Le niveau d'huile va s'égaliser entre les deux cp's par le bout de tube cuivre qui connecte les deux carters ( on colle en général un voyant liquide entre les deux avec une schrader pour remplir/enlever de l'huile) mais ça ne dispense pas de les faire tourner à Vmax quelques instants pour faciliter le retour de l'huile qui va s'accumuler en partie basse de l'évaporateur.