Effectivement pas mal ce modèle de filtre, vu le prix je peux même en mettre 2 en série sans trop de regrets ^^"
Donner la forme de la quille au plomb? Ca revient a le couler dedans, et après il sera inamovible, donc pas top.. sinon faire des petites galettes à la forme de la quille ça peut aller aussi, mais galère (plusieurs moules différents), et le poids des galettes sera un peu trop élevé pour les mettre à la main. Bref pour moi la meilleure solution c'est des petits lingots simples, qu'on empile et voilà... une fonderie les propose triangulaire pour qu'ils se calent mutuellement, c'est pas con.
Puis les lingots, on ne peut pas les mettre dans 2 compartiments à l'avant, et 1 compartiments a l'arrière, a cause de la forme de ceux ci, du coup ça fait pas mal d'espace mort. On a pas accès a ces compartiments par le dessus donc il est exclu d'y mettre des réservoirs. (je pourrais les créer, les trappes du dessus, mais franchement s'pas bien large....)
3.5T de plomb ça fait quand même, en parallélépipède plein, un truc de 150x35x60.. 1.50m, c'est a peu près la longueur que j'ai de dispo dans les compartiments accessibles, et 35 la largeur dispo en moyenne... donc même sans aucun volume mort ça bouffe déjà 600mm de haut.
La séparation étanche est une idée adoptée par plusieurs chantiers (enfin en général c'est pas démontable, faudrait pas que ça soit trop cher quand m^me ), mais dans mon cas impossible de le faire après coup, faudrait recouper toute la quille, c'est un tel chantier que le rapport bénéfice/temps passé ne me semble pas favorable. Surtout que, comme les réservoirs sur mesure, on perdra tout l'espace autour des lingots, sans parler de la difficulté de bouger ceux-ci une fois en mer pour équilibrer le bateau.
Yes le piquage je l'ai déjà (bon il est moche, il a 40ans et a été stocké dans la boue, je vais le refaire en inox, mais juste pour le modèle):
WhatsApp Image 2022-01-16 at 12.50.25.jpeg (Taille : 271.39 Ko / Téléchargements : 3)
Du coup ça confirme les 1.20m de profondeur.
Pour ça, au final les inconvénients ne me semblent pas rédhibitoires en regard des avantages que ça apporte.. m'embêter avec des réservoirs en forme (chers et longs a construire, bcp de vis de joints de machins etc) ça me semble être comme les trucs en fibre de verre de la model 3 dont parle musk dans la vidéo.. superflu
Faut juste comme je disais réussir a réhausser le lest suffisament du fond pour pouvoir y passer des outils de nettoyage (genre truc à déboucher les tuyaux de karcher), et bien filtrer pour que des dépôts ne se forment pas dans des recoins... mais ça c'est commun à toutes les sortes de réservoir tfacon...
Kissa: parait que y'a des légères interactions entre le zinc et le gasoil, qui aurait tendance à éclater les injecteurs, dommage
En tout cas il y a un point commun a 80% des bateaux qui ont leur lest scellé/coulé/isolé: on les retrouve au bout de 20ans en chantier pour refaire des parties rouillées de la quille.
Donner la forme de la quille au plomb? Ca revient a le couler dedans, et après il sera inamovible, donc pas top.. sinon faire des petites galettes à la forme de la quille ça peut aller aussi, mais galère (plusieurs moules différents), et le poids des galettes sera un peu trop élevé pour les mettre à la main. Bref pour moi la meilleure solution c'est des petits lingots simples, qu'on empile et voilà... une fonderie les propose triangulaire pour qu'ils se calent mutuellement, c'est pas con.
Puis les lingots, on ne peut pas les mettre dans 2 compartiments à l'avant, et 1 compartiments a l'arrière, a cause de la forme de ceux ci, du coup ça fait pas mal d'espace mort. On a pas accès a ces compartiments par le dessus donc il est exclu d'y mettre des réservoirs. (je pourrais les créer, les trappes du dessus, mais franchement s'pas bien large....)
3.5T de plomb ça fait quand même, en parallélépipède plein, un truc de 150x35x60.. 1.50m, c'est a peu près la longueur que j'ai de dispo dans les compartiments accessibles, et 35 la largeur dispo en moyenne... donc même sans aucun volume mort ça bouffe déjà 600mm de haut.
La séparation étanche est une idée adoptée par plusieurs chantiers (enfin en général c'est pas démontable, faudrait pas que ça soit trop cher quand m^me ), mais dans mon cas impossible de le faire après coup, faudrait recouper toute la quille, c'est un tel chantier que le rapport bénéfice/temps passé ne me semble pas favorable. Surtout que, comme les réservoirs sur mesure, on perdra tout l'espace autour des lingots, sans parler de la difficulté de bouger ceux-ci une fois en mer pour équilibrer le bateau.
Yes le piquage je l'ai déjà (bon il est moche, il a 40ans et a été stocké dans la boue, je vais le refaire en inox, mais juste pour le modèle):
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Du coup ça confirme les 1.20m de profondeur.
Pour ça, au final les inconvénients ne me semblent pas rédhibitoires en regard des avantages que ça apporte.. m'embêter avec des réservoirs en forme (chers et longs a construire, bcp de vis de joints de machins etc) ça me semble être comme les trucs en fibre de verre de la model 3 dont parle musk dans la vidéo.. superflu
Faut juste comme je disais réussir a réhausser le lest suffisament du fond pour pouvoir y passer des outils de nettoyage (genre truc à déboucher les tuyaux de karcher), et bien filtrer pour que des dépôts ne se forment pas dans des recoins... mais ça c'est commun à toutes les sortes de réservoir tfacon...
Kissa: parait que y'a des légères interactions entre le zinc et le gasoil, qui aurait tendance à éclater les injecteurs, dommage
En tout cas il y a un point commun a 80% des bateaux qui ont leur lest scellé/coulé/isolé: on les retrouve au bout de 20ans en chantier pour refaire des parties rouillées de la quille.