Réservoir démontable c'est pas un problème.. mais réservoir démontable une fois le bateau aménagé, un peu plus! Les vessies caoutchouc ça serait l'idéal (dans ce cas je mettrais les réservoirs entre les membrures des fonds), maintenant le tarif pour en avoir de bonne qualité est légèrement exorbitant, surtout sur mesure.
Aucune eau n’atterrit dans la quille: la pompe de cale est au fond de la coque, qui ne communique pas avec la quille (dont les bords supérieurs sont réhaussés de qq centimètres par rapport au fond du bateau, et fermés par couvercles étanches). Une fois fermée, la seule eau qui pourrait y avoir a l'intérieur viendrait:
-d'une voie d'eau suite à défaut structurel
-Condensation si utilisée comme réservoir de GO (d'où l'idée du fuel polishing pour supprimer cette eau)
Effectivement c'est bien un voilier, si notre programme se limitait aux antilles nous pourrions nous contenter de 150L, mais ça fait des années que je rêve d'hivernage dans les glaces (t'arrive au début de l'hiver en arctique ou antarctique, puis la glace se forme autour du bateau, et hop t'es coincé là pendant 3mois). Du coup le moteur sert beaucoup car slalomer entre les growlers (petits iceberg) a la voile c'est pas simple, et ensuite quand les températures exterieures ne passent jamais le zéro il faut bien se chauffer, compter environ 6-7L par jour de gasoil pour le groupe electrogene et le chauffage. Idem je veux aller en Patagonie, les canaux sont magnifiques, mais pas de vent, canaux étroits... donc tout au moteur.
Sinon effectivement c'est intéressant, j'essaie d'appliquer au max cette philosophie sur le projet d'ailleurs, sinon on s'en sort jamais... là avec le GO c'est un des points incompressibles.
Tiens bonne idée le filtre de PL. Niveau moteur c'est un 100cv 2.4L, bien trop puissant d'ailleurs, mais je l'ai. D'origine l'archi le motorisait avec un 50Cv, qui suffit, mais pas assez de marge à mon gout lors de forts vents. Donc effectivement un filtre de voiture suffit pour lui (d'ailleurs il est déjà très bien équipé), mais pas pour faire tourner en boucle le réservoir de 800L.. !
Mon autre option encore en tête après c'est de me dire voilà tant pis, je met un réservoir en plastique de seulement 200L dans un coffre, et je prends le reste en bidons quand j'ai besoin... Mais bon les bidons suffit que ça soit mal attaché et ça fout le bordel, niveau centre de gravité c'est ingérable dans le gros temps (et les mers du Sud pour arriver en Antarctique, c'est pas les plus calmes), galère a transvaser, etc...
Pour la belle image (et l'illustration de l'hivernage), la couv d'un livre très sympa qui a motivé bcp de voyageurs.... et (exactement) le même modèle de voilier que le mien, construit juste à coté d'ici d'ailleurs. (l'architecte est un voisin..).. avec son réservoir dans la quille haha.
Kim en Antarctique - Mozilla Firefox.png (Taille : 364.4 Ko / Téléchargements : 4)
D'ailleurs pour la petite histoire, Marcel Subrero, donc l'archi de mon bateau, c'est aussi celui qui a dessiné le bateau fabriqué par ma grand mère (mis à l'eau en 1986), sur lequel j'ai grandi:
subrero distorsion.jpg (Taille : 278.03 Ko / Téléchargements : 4)
Et elle n'avait pas voulu du réservoir dans la quille, s'était donc contentée de petits réservoirs dans les coffres... mais vu qu'on a jamais voyagé avec finalement ça n'a pas été un probleme.
Aucune eau n’atterrit dans la quille: la pompe de cale est au fond de la coque, qui ne communique pas avec la quille (dont les bords supérieurs sont réhaussés de qq centimètres par rapport au fond du bateau, et fermés par couvercles étanches). Une fois fermée, la seule eau qui pourrait y avoir a l'intérieur viendrait:
-d'une voie d'eau suite à défaut structurel
-Condensation si utilisée comme réservoir de GO (d'où l'idée du fuel polishing pour supprimer cette eau)
Effectivement c'est bien un voilier, si notre programme se limitait aux antilles nous pourrions nous contenter de 150L, mais ça fait des années que je rêve d'hivernage dans les glaces (t'arrive au début de l'hiver en arctique ou antarctique, puis la glace se forme autour du bateau, et hop t'es coincé là pendant 3mois). Du coup le moteur sert beaucoup car slalomer entre les growlers (petits iceberg) a la voile c'est pas simple, et ensuite quand les températures exterieures ne passent jamais le zéro il faut bien se chauffer, compter environ 6-7L par jour de gasoil pour le groupe electrogene et le chauffage. Idem je veux aller en Patagonie, les canaux sont magnifiques, mais pas de vent, canaux étroits... donc tout au moteur.
Sinon effectivement c'est intéressant, j'essaie d'appliquer au max cette philosophie sur le projet d'ailleurs, sinon on s'en sort jamais... là avec le GO c'est un des points incompressibles.
Tiens bonne idée le filtre de PL. Niveau moteur c'est un 100cv 2.4L, bien trop puissant d'ailleurs, mais je l'ai. D'origine l'archi le motorisait avec un 50Cv, qui suffit, mais pas assez de marge à mon gout lors de forts vents. Donc effectivement un filtre de voiture suffit pour lui (d'ailleurs il est déjà très bien équipé), mais pas pour faire tourner en boucle le réservoir de 800L.. !
Mon autre option encore en tête après c'est de me dire voilà tant pis, je met un réservoir en plastique de seulement 200L dans un coffre, et je prends le reste en bidons quand j'ai besoin... Mais bon les bidons suffit que ça soit mal attaché et ça fout le bordel, niveau centre de gravité c'est ingérable dans le gros temps (et les mers du Sud pour arriver en Antarctique, c'est pas les plus calmes), galère a transvaser, etc...
Pour la belle image (et l'illustration de l'hivernage), la couv d'un livre très sympa qui a motivé bcp de voyageurs.... et (exactement) le même modèle de voilier que le mien, construit juste à coté d'ici d'ailleurs. (l'architecte est un voisin..).. avec son réservoir dans la quille haha.
Kim en Antarctique - Mozilla Firefox.png (Taille : 364.4 Ko / Téléchargements : 4)
D'ailleurs pour la petite histoire, Marcel Subrero, donc l'archi de mon bateau, c'est aussi celui qui a dessiné le bateau fabriqué par ma grand mère (mis à l'eau en 1986), sur lequel j'ai grandi:
subrero distorsion.jpg (Taille : 278.03 Ko / Téléchargements : 4)
Et elle n'avait pas voulu du réservoir dans la quille, s'était donc contentée de petits réservoirs dans les coffres... mais vu qu'on a jamais voyagé avec finalement ça n'a pas été un probleme.