Dans ce cas pense à un circuit en étoile avec un seul et unique point où toutes les masses se connectent (du moins pour la partie mise à la masse, les négatifs des équipements vivent leur propre vie et sont généralement regroupés sur une busbar proche de la batterie), ce point sera probablement proche du moteur pour des raisons pratiques NB: Ce point unique peut être (et sera probablement) une busbar avec plusieurs emplacements, ça compte quand même comme un point unique.
Attention aux boucles de masses créées par les équipements (par exemple t'as un phare qui a bien un positif et un négatif mais le négatif est aussi relié intérieurement à son boitier fixé sur le bateau) parce que c'est généralement là que commence tout un tas de pb
Et tant qu'on est sur le sujet, je déconseille fortement de mettre fusible, interrupteurs, etc... côté négatif. En gros les négatifs sont toujours un fil non interrompu entre l'équipement et la busbar négative. Une exception est faite pour les batteries ayant un shunt et/ou BMS qui sont généralement côté négatif et dans ce cas le négatif de la batterie (là où tous les négatifs sont reliés et là où elle est connectée au reste des masses du bateau) est à considérer comme étant après ces éléments, et non directement la borne négative de la batterie elle-même qui doit donc rester flottante. Dis-moi si c'est pas clair, je ferais un dessin
Par ailleurs si tu choisis des batteries LFP y'a 2-3 trucs à savoir si tu comptes pouvoir les relier à la batterie moteur en cas d'urgence comme c'est habituellement le cas sur les bateaux. Mais c'est des détails à voir quand tu feras le schéma de l'install.
Attention aux boucles de masses créées par les équipements (par exemple t'as un phare qui a bien un positif et un négatif mais le négatif est aussi relié intérieurement à son boitier fixé sur le bateau) parce que c'est généralement là que commence tout un tas de pb
Et tant qu'on est sur le sujet, je déconseille fortement de mettre fusible, interrupteurs, etc... côté négatif. En gros les négatifs sont toujours un fil non interrompu entre l'équipement et la busbar négative. Une exception est faite pour les batteries ayant un shunt et/ou BMS qui sont généralement côté négatif et dans ce cas le négatif de la batterie (là où tous les négatifs sont reliés et là où elle est connectée au reste des masses du bateau) est à considérer comme étant après ces éléments, et non directement la borne négative de la batterie elle-même qui doit donc rester flottante. Dis-moi si c'est pas clair, je ferais un dessin
Par ailleurs si tu choisis des batteries LFP y'a 2-3 trucs à savoir si tu comptes pouvoir les relier à la batterie moteur en cas d'urgence comme c'est habituellement le cas sur les bateaux. Mais c'est des détails à voir quand tu feras le schéma de l'install.