2022-01-11 18:29:03
Intéressant merci pour les infos! Comme quoi faut vraiment que je me replonge dedans
J'ai la place pour une antenne filaire comme sur l'avion, entre les 2 mats, mais aussi pour tout dipole ou autre, très modulable un ketch pour ça (ketch = 2 mâts, un grand a l'avant, un plus petit a l'arrière, 15 et 10m dans mon cas). Certains se servent du haubanage comme antenne aussi, avec des isolateurs, je sais pas ce que ça vaut. Je préfère une/des antennes dédiées.
Il me semblait que la licence RA dispensait du passage du CRR par dérogation, mais effectivement ce n'est pas le cas, autant pour moi.
Si tu veux me vendre un lot de matos je prends
Bidu: effectivement c'est en principe a éviter, mais dans mon cas j'applique la norme marine marchande qui a fait ses preuves: TOUT a la masse (aucun courant y circulant par contre, cablage bipolaire de partout.. mais on pourrait faire une exception le temps d'une emission radio). Même pour l'abre d'hélice je vais appliquer des petits balais qui permettent de l'avoir au même potentiel que le reste.
J'envisage de faire comme sur les cargos, électrode de référence à poste pour vérifier le bon fonctionnement de la protection anodique de façon très régulière, et la vérification des éventuels courants de fuite.
Au niveau du moteur, alternateur bipolaire, avec juste un relais permettant de mettre le démarreur a la masse le temps de la mise en route. Pour les sondes de temp, pression etc on les trouve en bipolaire chez volvo, c'est pas un soucis.
La lutte contre toutes les formes de corrosion doit être prise en compte depuis le début de la conception, de nos jours ça va c'est assez maitrisé...
J'ai la place pour une antenne filaire comme sur l'avion, entre les 2 mats, mais aussi pour tout dipole ou autre, très modulable un ketch pour ça (ketch = 2 mâts, un grand a l'avant, un plus petit a l'arrière, 15 et 10m dans mon cas). Certains se servent du haubanage comme antenne aussi, avec des isolateurs, je sais pas ce que ça vaut. Je préfère une/des antennes dédiées.
Il me semblait que la licence RA dispensait du passage du CRR par dérogation, mais effectivement ce n'est pas le cas, autant pour moi.
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Bidu: effectivement c'est en principe a éviter, mais dans mon cas j'applique la norme marine marchande qui a fait ses preuves: TOUT a la masse (aucun courant y circulant par contre, cablage bipolaire de partout.. mais on pourrait faire une exception le temps d'une emission radio). Même pour l'abre d'hélice je vais appliquer des petits balais qui permettent de l'avoir au même potentiel que le reste.
J'envisage de faire comme sur les cargos, électrode de référence à poste pour vérifier le bon fonctionnement de la protection anodique de façon très régulière, et la vérification des éventuels courants de fuite.
Au niveau du moteur, alternateur bipolaire, avec juste un relais permettant de mettre le démarreur a la masse le temps de la mise en route. Pour les sondes de temp, pression etc on les trouve en bipolaire chez volvo, c'est pas un soucis.
La lutte contre toutes les formes de corrosion doit être prise en compte depuis le début de la conception, de nos jours ça va c'est assez maitrisé...