2022-01-10 10:20:46
(Modification du message : 2022-01-10 10:24:40 par Sk_rmouche.)
Bidule sera bien meilleur conseiller sur ce point, mais pour une telle installation je pense qu'importer direct des cellules EVE 280 A.h est intéressant.
Il y a un seul truc qui me dérange pour ton bateau : le lithium deteste les basses températures, et on ne peut pas les charger en dessous de 0°C, Bidule disait que le LiFePo4 est encore pire que les autres chimies sur ce point.
Le plomb acide donne de mauvaises performances également à basse température, mais tant que l'électrolyte ne gèle pas on peut les charger. Donc si tu comptes naviguer dans les eaux polaires, je dirais qu'il va falloir isoler les cellules, à moins que la T° dans la cabine ne descende pas trop bas ?
Puis c'est peut-être pas trop un problème pour toi, mais avoir les même reserves d'énergie en batterie plomb, ça va peser Un avantage que je vois, c'est que tu peux te dépanner dans la plupart des pays contrairement au LifePo4, si tu as des cellules/batteries qui lâchent en cours de route.
Je ne compte pas sur ce BMS chinois pour sauver d'un incendie, je prévois un bon gros fusible ou un disjoncteur adapté ( dur de trouver un DC 150A à prix raisonnable ... ) mais mon collègue me l'a filé gratos donc je vais l'utiliser, c'est toujours mieux que de ne rien avoir, ces cellules sont chères et j'ai pas envie de les flinguer.
Aucune idée si le 120A est pour du service continu, mais pour mon usage je prévois max 30A sur de courtes périodes. C'est un pack à transporter pour ma station radio mobile.
Il y a un seul truc qui me dérange pour ton bateau : le lithium deteste les basses températures, et on ne peut pas les charger en dessous de 0°C, Bidule disait que le LiFePo4 est encore pire que les autres chimies sur ce point.
Le plomb acide donne de mauvaises performances également à basse température, mais tant que l'électrolyte ne gèle pas on peut les charger. Donc si tu comptes naviguer dans les eaux polaires, je dirais qu'il va falloir isoler les cellules, à moins que la T° dans la cabine ne descende pas trop bas ?
Puis c'est peut-être pas trop un problème pour toi, mais avoir les même reserves d'énergie en batterie plomb, ça va peser Un avantage que je vois, c'est que tu peux te dépanner dans la plupart des pays contrairement au LifePo4, si tu as des cellules/batteries qui lâchent en cours de route.
(2022-01-09 17:47:18)neob a écrit : Pour ton BMS, des précautions particulières pour le choisir? Vu la puissance en jeu faudrait pas qu'il foire celui là. Du coup c'est un 120A, ça permet de tirer ce courant en continu ou avec un certain facteur de charge?
Je ne compte pas sur ce BMS chinois pour sauver d'un incendie, je prévois un bon gros fusible ou un disjoncteur adapté ( dur de trouver un DC 150A à prix raisonnable ... ) mais mon collègue me l'a filé gratos donc je vais l'utiliser, c'est toujours mieux que de ne rien avoir, ces cellules sont chères et j'ai pas envie de les flinguer.
Aucune idée si le 120A est pour du service continu, mais pour mon usage je prévois max 30A sur de courtes périodes. C'est un pack à transporter pour ma station radio mobile.