2022-01-09 21:31:34
Sur un bateau perso je mettrais plusieurs batteries en // avec chacune son BMS pour des raisons évidentes de redondance mais aussi parce que ça permet de faire tourner les BMS à des courants bien plus faibles vu qu'il est partagé.
En BMS tout fait t'as les BMS chinois (je recommande celui de JBD) et t'as les BMS haut de gamme (mais on parle de minimum 500 €) donc à toi de choisir sachant que les BMS chinois ne sont pas très chers mais sont évidement moins fiables. C'est pour ça que je fais mon propre BMS...
Tu ne peux pas brancher un alternateur avec régulateur interne classique parce qu'il va cramer. Les batteries LFP vont pomper tout le courant que l'alternateur va fournir et ces alternateurs ne sont pas fait pour ça (surtout à faible régime vu que leur ventilo est directement sur l'arbre). Il te faut un alternateur avec régulateur externe et qui mesure la température de l'alternateur pour réduire la puissance fournie si la temp augmente trop. Si t'es bricoleur tu peux facilement modifier n'importe quel alternateur et faire ton propre régu externe, sinon faut sortir les €. Y'a plein de topics sur les alternateurs et autres sur https://diysolarforum.com/ y'a même une section marine: https://diysolarforum.com/forums/marine.10/ je te conseille fortement de faire un compte et de poser tes questions là-bas, t'auras tout un tas de personnes qui ont eu le même problème que toi à résoudre pour t'aider
Il faut aussi choisir entre 12, 24 et 48 V. 12 V est très vite limité question puissance et il faut de gros câbles donc €€€. 48 V est génial pour réduire le courant et donc la taille des câbles mais on arrive sur des tensions assez hautes (un système 48 V en LFP arrive presque à 60 V à pleine charge) donc pas forcément recommandé sur un bateau où l'eau salé est omniprésente (tout dépend de ton niveau de confort par rapport aux tensions relativement élevées...). Un bon compromis est probablement 24 V mais comme tu parles de 8 kW c'est potentiellement un poil limite, mais c'est aussi plus facile de trouver des équipements 24 V que 48 V... (après tu peux toujours avoir des convertisseurs 48 -> 24 ou 48 -> 12 par ex). Bref, comme toujours, un bon gros tas de compromis... ^^
En BMS tout fait t'as les BMS chinois (je recommande celui de JBD) et t'as les BMS haut de gamme (mais on parle de minimum 500 €) donc à toi de choisir sachant que les BMS chinois ne sont pas très chers mais sont évidement moins fiables. C'est pour ça que je fais mon propre BMS...
Tu ne peux pas brancher un alternateur avec régulateur interne classique parce qu'il va cramer. Les batteries LFP vont pomper tout le courant que l'alternateur va fournir et ces alternateurs ne sont pas fait pour ça (surtout à faible régime vu que leur ventilo est directement sur l'arbre). Il te faut un alternateur avec régulateur externe et qui mesure la température de l'alternateur pour réduire la puissance fournie si la temp augmente trop. Si t'es bricoleur tu peux facilement modifier n'importe quel alternateur et faire ton propre régu externe, sinon faut sortir les €. Y'a plein de topics sur les alternateurs et autres sur https://diysolarforum.com/ y'a même une section marine: https://diysolarforum.com/forums/marine.10/ je te conseille fortement de faire un compte et de poser tes questions là-bas, t'auras tout un tas de personnes qui ont eu le même problème que toi à résoudre pour t'aider
Il faut aussi choisir entre 12, 24 et 48 V. 12 V est très vite limité question puissance et il faut de gros câbles donc €€€. 48 V est génial pour réduire le courant et donc la taille des câbles mais on arrive sur des tensions assez hautes (un système 48 V en LFP arrive presque à 60 V à pleine charge) donc pas forcément recommandé sur un bateau où l'eau salé est omniprésente (tout dépend de ton niveau de confort par rapport aux tensions relativement élevées...). Un bon compromis est probablement 24 V mais comme tu parles de 8 kW c'est potentiellement un poil limite, mais c'est aussi plus facile de trouver des équipements 24 V que 48 V... (après tu peux toujours avoir des convertisseurs 48 -> 24 ou 48 -> 12 par ex). Bref, comme toujours, un bon gros tas de compromis... ^^