Du coup ça a avancé un peu, malgré l'équipe de handicapés que nous sommes on a continué a démonter (démollir plutot...) et ça y est on arrive au bout, reste a finir d'arracher la mousse, puis gratter, décaper, frotter....
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Sinon j'ai fait les schémas synoptiques du circuit d'eau du bord ainsi que du dessalinisateur:
Schéma circuit d'eau.jpg (Taille : 93.26 Ko / Téléchargements : 5)
Schéma dessal.jpg (Taille : 109.63 Ko / Téléchargements : 4)
La pompe HP (CAT Pump 280, je l'ai déjà) de ce dernier sera entrainé directement par le moteur du groupe électrogène (j'y reviens plus tard à son sujet*), et il (le dessal) aura la particularité de devoir fonctionner même en eau très froide (arctique et antarctique).
La membrane a son plein rendement avec de l'eau à environ 20-25°C et une pression de 55bar, donc pour cette raison j'ai prévu de faire passer l'eau de mer par un mitigeur en amont de la pompe, avec en entrée froide du mitigeur l'eau de mer directe, et du côté chaud, l'eau de mer qui a traversé un échangeur a plaques, lui même réchauffé par l'eau du LDR du groupe électrogène.
D'ailleurs si vous avez en tête une ref de mitigeur qui accepte de l'eau salée sans bloquer.. j'en ai trouvé un mais 1k€ le truc bon voilà.
https://www.comptoirdespros.com/mitigeur...18QAvD_BwE
*Du coup le groupe electrogène... j'ai un petit yanmar diesel 3000t/min avec un génératrice 3.5kw, mais j'ai pas confiance donc je vais le bazarder sur lbc, en plus faut changer une soupape revoir la culasse etc.
Au final après réflexion, vu que j'aurais un gros gros onduleur (au moins 8kvA), je vais plutot partir sur un petit moteur diesel Kubota bicylindre développant autour des 10cv a 1500rpm, qui entraine un alternateur conséquent (150,200amps? à voir par rapport a la capacité de charge maximum des batteries, pour ça que le LFP m'intéresse..), et donc la pompe du dessalinisateur via une poulie embrayage électromagnétique.
L'utilisation d'un alternateur au lieu d'une géné 230v sera bien plus souple (ajustage du régime moteur en fonction de la puissance voulue et du bruit supporté), et plus fiable (si panne du moteur diesel, je peux atteler le gros alternateur sur le moteur de propulsion et zou). Et un moteur a 1500t sera plus fiable et moins bruyant qu'un machin qui démarre a 3000rpm a froid comme ça...
Si vous avez des idées/avis/objections/suggestions sur cette solution je prends cela dit.