2021-03-01 11:43:22
---- REPRISE DU BLABLA ----
A terme la fraiseuse devrait être numérisée avec les servomoteurs que j'ai récup chez un client, en terme de puissance je devrais être pas
mal, j'ai juste à comparer avec les moteurs d'avance auto installés.
La bonne nouvelle c'est que le tour et la fraiseuse sont convertible étoile/triangle 230/400V, côté fraiseuse le plus gros c'est le moteur de
broche qui fait 1.5Kw, le hic se trouve côté tour, c'est un moteur bi-bobinage de 4.4Kw et 3Kw ( petite/grande vitesse ) autant dire qu'il
envoi du lourd et que ça passera jamais sur l'alimentation actuelle de l'atelier, déjà que le chauffage 3kw me fait perdre 15V ...
( tranchée de ~15m à faire entre la dépendance et l'atelier )
Pour le tri j'ai trois options en tête :
1 - Transfo mono/mono 230V -> 400V + Variateur de fréquence 400V
-> Solution qui me permet de garder les branchements à l'identique mais je doute que dans le cas de la fraiseuse, que
le vario apprécie l'allumage des moteurs d'avance de façon aléatoire
2 - Variateur fréquence 230V + Transfo tri/tri 230V -> 400V
- > Idem solution 1 avec des problèmes similaire, à l'exception que peut être le transfo va "encaisser" la surcharge sans
que ça foute un coup dans la tronche au vario vu qu'il sera en charge minim en permanence, c'est une solution adopté
par certains qui n'ont pas le tri et semble fonctionner.
3 - Variateur 230V Tri uniquement
-> Solution très faisable mais implique une revue complète des armoires et des couplages moteurs, sans parler que les fils
moteur du tour ne me semble guerre pouvoir encaisser 20A en continu vu la section :/
La problématique est vraiment sur la fraiseuse, le tour je n'ai qu'un seul moteur donc je peux faire un démarrage progressif.
Si le linky tri était pas aussi gros et dégoulasse j'aurais envisager le passage en triphasé vu que j'ai déjà les fils en attentes
et même sous tension me semble mais bon ...
A terme la fraiseuse devrait être numérisée avec les servomoteurs que j'ai récup chez un client, en terme de puissance je devrais être pas
mal, j'ai juste à comparer avec les moteurs d'avance auto installés.
La bonne nouvelle c'est que le tour et la fraiseuse sont convertible étoile/triangle 230/400V, côté fraiseuse le plus gros c'est le moteur de
broche qui fait 1.5Kw, le hic se trouve côté tour, c'est un moteur bi-bobinage de 4.4Kw et 3Kw ( petite/grande vitesse ) autant dire qu'il
envoi du lourd et que ça passera jamais sur l'alimentation actuelle de l'atelier, déjà que le chauffage 3kw me fait perdre 15V ...
( tranchée de ~15m à faire entre la dépendance et l'atelier )
Pour le tri j'ai trois options en tête :
1 - Transfo mono/mono 230V -> 400V + Variateur de fréquence 400V
-> Solution qui me permet de garder les branchements à l'identique mais je doute que dans le cas de la fraiseuse, que
le vario apprécie l'allumage des moteurs d'avance de façon aléatoire
2 - Variateur fréquence 230V + Transfo tri/tri 230V -> 400V
- > Idem solution 1 avec des problèmes similaire, à l'exception que peut être le transfo va "encaisser" la surcharge sans
que ça foute un coup dans la tronche au vario vu qu'il sera en charge minim en permanence, c'est une solution adopté
par certains qui n'ont pas le tri et semble fonctionner.
3 - Variateur 230V Tri uniquement
-> Solution très faisable mais implique une revue complète des armoires et des couplages moteurs, sans parler que les fils
moteur du tour ne me semble guerre pouvoir encaisser 20A en continu vu la section :/
La problématique est vraiment sur la fraiseuse, le tour je n'ai qu'un seul moteur donc je peux faire un démarrage progressif.
Si le linky tri était pas aussi gros et dégoulasse j'aurais envisager le passage en triphasé vu que j'ai déjà les fils en attentes
et même sous tension me semble mais bon ...
T'as un problème, t'veux un ban ?