2021-02-15 07:56:25
(2021-02-14 17:19:15)OrOoX a écrit : après si tu parle de compresseur ouvert et donc indépendant
c'est par barbotage il me semble, comme pour les compresseurs d'air.
Non les compresseurs frigorifiques ouverts ( sauf les modèles très anciens sur roulement à billes, de très petites puissance ) sont tous à lubrification forcée par pompe à huile, car ils reposent sur des paliers comme les autres modèles de compresseurs.
Les compresseurs à air sont BEAUCOUP moins solides que les compresseurs frigorifiques, s'usent beaucoup plus vite, les clapets ont énormément d'inertie, le rendement volumétrique est plutôt mauvais, et ils sont très mal refroidis. Ils ne sont pas prévus pour fonctionner sur de longues périodes.
Ils sont fabriqués à pas cher et en grande série, le coût est important ici, pas la longévité.
En plus l'étanchéité est toute relative car de petites fuites d'air sont tolérés, contrairement à du réfrigérant. Lolox fait bien de préciser que les joints utilisés sont rarement compatibles huile POE et fréon.
En production d'air comprimé, dès qu'on dépasse un rapport cyclique de 0.3 ou 0.4 on passe sur du compresseur à vis beaucoup plus durable et performant.
Sur le marché de l'occasion on trouve des Bitzer ou des GEA en groupe ouvert, ils faut piocher du côté des pompes de transfert ou groupe de récupération.
Il faut bien comprendre qu'avoir de la variation de vitesse sur un compresseur ne veut pas dire une plage de 1 à 100% comme en électronique, ici les contraintes mécaniques dudit compresseur font que vraisemblablement, la plage utile est d'environ 50 à 120% par rapport au nominal ( à 50 hz ). Les modèles à pistons se comportent moins bien dans les basses vitesses donc j'éviterais de franchement surdimensionner, car on est toujours perdant en coût d'exploitation sur une installation.
Le mieux qu'on puisse faire, c'est de tomber sur le point d'équilibre entre la taille du compresseur, l'inertie de la boucle, et le stockage d'énergie thermique. Et il s'avère que sur des installations de petite puissance, le meilleur compromis technique est d'adopter une configuration avec un compresseur à vitesse fixe, associé à un autre compresseur à vitesse variable. La flexibilité est maximale avec en plus la redondance et le fonctionnement en mode dégradé.
Après c'est pas la solution la plus économique à l'achat
Pour les dimensionnement des compresseurs, il y a des coefficients connus dans l'industrie, qui varient avec le gaz, le régime de fonctionnement et le type de compresseur, mais pour faire clair, il y a un couple résistant à vaincre dans des conditions de fonctionnement données, et les fabricants de compresseurs ne s'amusent pas à acheter des dizaines de moteurs différents, ils changent un autre paramètre où ils ont plus facilement la main : la cylindrée.
Quand tu en seras à la gestion informatique de ta machine, pense à prévoir de faire tourner le compresseur à vitesse variable plein gaz pendant quelques minutes tout les X temps, pour le retour d'huile.
Pour répondre à la question d'origine, à savoir les inconvénients d'un compresseur littéralement 3X plus gros que ce qu'il faudrait ... A moins d'avoir un gros réservoir tampon, meme sur variateur il va court-cycler ...