2021-02-01 19:47:43
Pour faire suite à la discussion sur les variateurs et tes problèmes de surintensité : ...
J'ai travaillé la semaine dernière sur une centrale à l'ammoniac dans un port, qui exploite deux pompes sous-marines pour le refroidissement de cette centrale.
Ces pompes sont sur variateurs de fréquence Danfoss VLT, en commande vectorielle.
Ce sont deux pompes en inox immergées à 4 mètres sous l'eau, dans un puit. 36 kW chacune.
Ils ont récemment remplacé une des pompes, et ont remis le jus après avoir fini le travail. La pompe est donnée pour 55 A courant maximal. Elle tirait plus de 70 ampères à 20 hertz ...
Le responsable de la maintenance veut sortir la pompe du puit et la ramener au fabricant, très énervé par ce comportement.
On a sorti la pompe du puit, démonté la pompe du moteur, vérifié les jeux et le réglage des tresses ( une cause d'une consommation excessive de courant liée à la friction ). RAS du côté mécanique. Le responsable veut quand même renvoyer la pompe.
J'ai insisté pour remettre la pompe dans le puit et vérifier le variateur.
J'ai simplement changé du mode vectoriel au mode scalaire, et depuis tout roule, la pompe tire 46 A max à pleine vitesse.
Le comportement était identique à ton compresseur, à savoir courant excessif dès qu'on monte un peu dans les tours.
L'explication est un mauvais réglage de la commande, car les paramètres sont à affiner en fonctionnement. Personne ne s'est soucié de ce problème à la mise en service de la nouvelle pompe, et le moteur avait pourtant les mêmes caractéristiques, mais avec quelques disparités
Il s'agit ici d'une sur-magnétisation du moteur au final.
Food for thoughts