2020-10-07 05:58:36
(2020-10-06 19:55:35)OrOoX a écrit : Que l'échange augmente ok, mais y'a un moment où le fluide n'aura plus le temps de transférer ses calories si le débit est trop important non ?
( d'où l'augmentation de la température en sortie échangeur )
Il les transférera plus efficacement, et donc le gradient de T° va diminuer ( différence entrée/sortie ).
Ce qui va contrecarrer la capacité de l'installation a transférer la puissance thermique dans la maison, c'est surtout la résistance thermique de tout les matériaux entre l'eau et l'air, ainsi que la surface d'échange. Augmenter le débit augmente l'efficacité de l'échangeur et sa capacité à échanger avec un autre média.
Pense à un condenseur à air et ce que tu observes quand tu diminues la vitesse du ventilateur ou que tu crées une obstruction dans le passage d'air : la HP augmente, pourtant la puissance dissipée reste la même ( qui est fonction des caractéristiques et conditions de fonctionnement du groupe ).
Maintenant remet le plein débit d'air et remplace les ailettes en alu par du plastique, et compte combien de temps il faut avant que ça saute au pressostat HP, pourtant le débit d'air n'a pas changé.
Même principe avec un condenseur à eau qui s'entartre lentement à débit considérés identiques : ce qui augmente c'est le pincement de l'échangeur, qui est directement lié à son efficacité thermique.
Tu joues simplement avec plusieurs paramètres qui sont le coefficient d'échange, la surface d'échange et les débits des médiums en jeu.
Pour revenir à tes boucles, avec un dT° de 6K c'est bon comme fonctionnement. Essaie de diminuer le débit et compare le dT° entrée/sortie : si tu t'écartes de beaucoup tu auras ta réponse.