2020-04-30 20:12:03
(Modification du message : 2020-04-30 20:13:38 par Sk_rmouche.)
(2020-04-30 10:25:58)OrOoX a écrit : Effectivement il manque des parenthèse sur mes formules et c'est ça qui fou la merde, suis-je bête
Je pourrais mais le prob c'est que j'ai de forte chance de le fumer si c'est effectivement un 5.4Kw sachant que le vario
est un 4 Kw, donc j'ai clairement pas envie, en plus je pourrais pas avoir l'intensité à vide puisque la pression va monter ...
Je ne pense pas que ça soit un compresseur de + de 5 kW.
Si tu as les miquettes, ( je ne pense pas que tu risques de l'abîmer mais bon ... ) programme le variateur pour une vitesse max de 50 Hz et tension nominale de 200 Vac, et fais le démarrer à 25 Hz. Comme ça au moins tu respectes la plaque signalétique et le variateur devrait donner une courbe V/F adéquate pour le moteur.
De là tu augmentes doucement en contrôlant l'intensité sur chaque phase. Ne descend pas en dessous car il ne sera plus lubrifié.
Car si c'est bien 50 Hz nominal, le faire tourner à 115 Hz va le faire décrocher magnétiquement en charge ( car le couple de sortie va être ridicule ), et ensuite les intensités explosent puisque le rotor tourne moins vite et de manière erratique, et se comporte presque comme dans le cas d'un rotor bloqué -> courant absorbé qui augmente, ce qui expliquerait le fail des varios précédents.
Généralement dans ces clims ce sont des moteurs 2 pôles, c'est à dire 3000 rpm ( au glissement près ) à 50 Hz. J'ai vu des 4 pôles également.
Danfoss dans les unités Varicool utilise des moteurs 6 pôles et la fréquence peut aller jusqu'à 160 Hz ( de mémoire... peut-être plus ) mais c'est un cas à part.
Quand au choix d'une tension nominale de 200Vac, j'ai une piste :
Les fabricants de clim vendent leurs produits dans différents marchés ( comprendre différents pays ... ) et certains pays n'ont pas la qualité du courant électrique qu'on a en France, le "230V" peut très bien se retrouver à 210 voire moins ... Se caler sur 200V permet d'avoir une marge conséquente pour le variateur et le moteur.